Entreprises

Energies renouvelables: IDSUD Energies équipe Logintek en lampadaires

Par Nadia DREF | Edition N°:5097 Le 31/08/2017 | Partager
Solaire et éolien déployés sur un parc de 110 ha
Cette ville logistique est le premier-né d’un programme de 15 milliards de DH
Un projet mené par le groupe Zinafrik Développement
idsud-energies-097.gif

Ce projet fait partie du programme Logintek Maroc qui vise la création du 1er réseau national de villes et zones logistiques multi-flux intégrées dans le cadre de PPP (Ph. IDSUD Energies)

C’est fait. IDSUD Energies Afrique vient d’annoncer l’implantation de 800 lampadaires autonomes au sein de la nouvelle ville logistique aménagée par le groupe Zinafrik Développement près de Settat. Baptisés les «neolight hybrid», ces candélabres solaires et éoliens dernière génération sont positionnés tout au long des avenues et boulevards de ce  projet qui s’étend sur 110 hectares.

«Le groupe Zinafrik Développement est le premier à bénéficier de cette technologie brevetée pour l’équipement de sa future zone multimodale Logintek. Son management a appréhendé rapidement tous les intérêts d’un éclairage alimenté par les énergies renouvelables», explique-t-on auprès de la maison mère française IDSUD Energies.

Une première en Afrique pour ce groupe énergétique qui affirme sa forte volonté d’offrir longuement son expertise au Royaume dans sa mutation vers les ENR et d’en faire un hub régional pour conquérir le marché africain.
«Ces solutions ont été produites et mises en place avec la participation de nombreuses entreprises marocaines de renom, partenaires locaux sélectionnés, qui mettent leur savoir-faire au service de ce projet», affirme la compagnie française. C’est d’ailleurs la société Mapicer, filiale du groupe Snef, qui a été retenue pour la pose des candélabres. Un bon point pour l’expertise locale.

Dans le cadre de ce partenariat, IDSUD Energies prend en charge l’ingénierie énergétique du projet, mais aussi la fabrication et l’installation de tous les systèmes de production, de stockage et de distribution d’énergie, des parcs de panneaux photovoltaïques ainsi que l’éclairage des différentes zones. Pour mener à bien ses projets, IDSUD Energies Afrique a été créée, en 2016, à Casablanca, englobant une base logistique et un centre de formation. L’objectif est d’en faire une plateforme de distribution supplémentaire pour les produits de la marque qui sont particulièrement adaptés au marché africain.

Pour rappel, Zinafrik Développement a lancé les travaux d’aménagement du premier-né, Logintek Casablanca, le 5 septembre 2014. Ce projet intègre 7 composantes. Y figurent une zone logistique et un port sec sous douane prévu sur 60.000 m², un parking TIR équipé et sécurisé 24h/24 et 7j/7, un guichet unique, une zone industrielle multimodale, une technopôle «Loginpark» ainsi qu’une offre résidentielle de 5.000 unités.

Ce projet fait partie du programme Logintek Maroc qui vise la création du 1er réseau national de villes et zones logistiques multi-flux intégrées dans le cadre de PPP. D’ici 2030, Zinafrik Développement ambitionne de créer 7 villes logistiques intégrées et 4 zones logistiques multi-flux avec à la clé la création de 70.000 emplois. L’investissement est de l’ordre de 15 milliards de DH.

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc