De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5095 Le 29/08/2017 | Partager

• Bab Sebta: La mort frappe à nouveau
2 morts et 4 blessés...  Tel est le bilan d’une avalanche humaine a l’entrée de Bab Sebta, selon des sources sur place. Il s’agit de deux femmes mulets qui s’adonnaient au commerce frontalier avec l’enclave de Sebta. La tragédie  arrive à quelques jours de la fête du mouton, une période de grande affluence au sein du  passage frontalier. Ce n’est pas la première fois que Bab Sebta connaît de tels incidents. A maintes reprises, le poste frontalier a été le théâtre de bousculades, surtout depuis la remise en l’état du passage en février dernier, côté espagnol. A.A.

• Aéronautique: Le français Hiolle parie sur le Maroc
Le groupe familial français Hiolle Industries a anticipé le trou d’air de la filière ferroviaire, avec l’arrêt de certains gros programmes. Il compense avec des investissements dans l’aéronautique, notamment au Maroc. Le groupe compte faire jouer des synergies rapides avec  son atelier de câblage basé au Maroc. Ce dernier est en phase de certification pour intégrer le secteur aéronautique.  L’atelier marocain devra permettre de décrocher des marchés à bas prix. Le groupe français compte également multiplier les opérations de maintenance et de réparation sur son site marocain avec un personnel polyvalent. En 2016, le groupe Hiolle avait réalisé 74 millions d’euros de chiffre d’affaires. A.R.

• Nareva: Nouveau patron, nouvelles missions
Le tout nouveau PDG de Nareva, Said El Hadi, est chargé d’accélérer le rythme de croissance de la filiale énergétique, qui se positionne à ce jour comme leader des énergies renouvelables au Maroc, tout en gardant le cap sur son développement à l’international, en ligne avec la stratégie de la SNI dessinée pour l’ensemble de ses participations depuis 2014. A.R.
• Un investissement de Sefrioui désavoué au Sénégal
L’octroi de 10.000 hectares dans le nord du Sénégal (entre la commune de Dodel et de Démette) à la firme marocaine appartenant à Anas Sefrioui, via sa filiale locale Afri Partners Sénégal, est dénoncé par un collectif de villageois qui se dit «spolié de ses terres». Or, cette exploitation a été approuvée par les communes et validée par le gouvernement. Elle sera effective pendant les 40 prochaines années. Après avoir manifesté début juillet, les villageois qui vivent de la culture du riz, se disent impactés par le projet. Ils ont décidé de se tourner vers la justice avec le dépôt d’un recours en annulation hier lundi 28 août devant la Cour suprême du Sénégal. A.R.

• Aid Al Adha: La CIMR anticipe le versement des pensions
Le versement des pensions du mois d’août s’est opéré à compter d’hier lundi 28 août au lieu du 1er Septembre. La décision de payer les pensions par anticipation a été prise «afin de permettre aux allocataires et leurs familles de passer la fête du sacrifice dans de bonnes conditions et les soulager face aux lourdes charges qui pèsent considérablement sur les ménages», précise la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR). M.K.

• La CNSS verse les pensions plus tôt que prévu
La CNSS a procédé à titre exceptionnel au versement des pensions à partir du 25 août au lieu du 1er septembre. Cette mesure exceptionnelle à la veille de la fête du mouton a été décidée afin d’alléger les charges des bénéficiaires en cette période de fortes dépenses qui coïncide aussi avec la rentrée scolaire. A.R.
• Mouton: Service d’abattage à 240 DH à Casablanca
La SDL Casablanca Prestations offre le service d’abattage du mouton de l’Aid Al Adha, dans les Abattoirs à Sidi Othmane. Tarif de la prestation: 240 DH TTC. Le service d’hébergement des moutons coûte pour sa part 24 DH/nuit. Il est offert pour 2 jours avant l’Aïd. A.E.

• Le textile de maison marocain à Shanghai
 Le salon international de textile de maison de Shanghai a accueilli pour la 4e fois des producteurs et exposants marocains (du 23 au 26 août). Les opérateurs marocains comptent à travers cette plateforme conquérir de nouveaux marchés d’Asie, notamment ceux lointains de l’Extrême-Orient. La participation  marocaine a été organisée par Maroc Export en partenariat avec l’Amith. A.R.

• Careem renforce son pôle développement durable
La plateforme Internet de réservations de taxis et de VTC, Careem, vient de nommer Nadia Rouchdy à la tête de son pôle développement durable et impact social.
La nouvelle dirigeante a pour mission l’élaboration et la mise en œuvre des dons aux entreprises et des stratégies de développement durable dans la région Mena. Elle rejoint la plateforme, en provenance d’Emirates Wildlife Society en association avec WWF (EWS-WWF), où elle a dirigé l’élaboration des stratégies d’adaptation pour les gouvernements régionaux. M.K.

• Béni Mellal: Bientôt un salon de l’économie sociale
La région de Béni Mellal-Khénifra prépare la 1re édition d’un salon régional dédié à l’économie sociale et solidaire. Un appel d’offres de prix est lancé pour l’organisation de l’événement. L’estimation des coûts est établie à 2,3 millions de DH. L’ouverture des plis est fixée au 8 septembre prochain. M.K.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc