De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5093 Le 25/08/2017 | Partager

• Gouvernement: Le bilan des 100 jours pour bientôt
Saâdeddine El Othmani a promis de bientôt présenter le bilan des 100 premiers jours de son gouvernement. «C’est prévu après l’aïd», a précisé Mustapha El Khalfi. M.A.M.

• Réforme de l’administration: Un plan d’urgence
La commission interministérielle, mise en place suite au dernier discours du Trône, a rendu sa copie. Un plan d’urgence sera lancé, sur la base de ses recommandations, a annoncé Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement. 25 mesures sont prévues, dont 9 juridiques et 6 opérationnelles. Elles s’articulent autour de 3 axes, à savoir l’amélioration de l’accueil des citoyens, la mise à niveau du climat des affaires au profit des entreprises, et le renforcement des performances des fonctionnaires. L’une des premières mesures qui seront lancées concerne l’adoption, bientôt, d’un décret sur la légalisation des signatures et la certification des copies. «La réalisation de ces formalités administratives pourra être faite au niveau de plusieurs administrations. Les citoyens ne seront plus obligés de se rendre dans un arrondissement», explique le ministre. M.A.M.

• Cinq nominations au Commerce et Industrie
Le Conseil de gouvernement, réuni hier, a approuvé la nomination de cinq directeurs centraux au sein du ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique. Latifa Bouabdellaoui a été désignée directrice des relations commerciales internationales. Ouatika El Khalfi prendra en charge la direction des infrastructures industrielles, commerciales  et technologiques, de l’innovation et de la R&D. Said Maghraoui a été nommé directeur de la protection et de la réglementation commerciale. Mohamed Benjelloun s’est vu confier la direction de la qualité, de la protection du consommateur et de la surveillance du marché, tandis que Hassan Massaoud chapeaute la direction de l’économie numérique. N.D.

• Régions: Nouveau système comptable
Les trois projets de décrets relatifs à la comptabilité des régions, provinces et communes, ont été adoptés lors de la dernière réunion du Conseil de gouvernement. Ces textes visent «la modernisation de la gouvernance financière des collectivités territoriales», a expliqué Mustapha El Khalfi. Ce système comptable consacre le nouveau rôle des présidents des conseils régionaux, en tant que donneurs d’ordre, et permettra de renforcer les modes de contrôle de la gestion de ces collectivités. Après l’approbation de ces textes, 4 autres décrets d’application sont encore attendus pour achever l’implémentation de la régionalisation avancée. M.A.M.

• L'ancien président tanzanien en touriste à Fès
Fès semble séduire des personnalités importantes et devient petit à petit une destination VIP. Ainsi, la cité idrisside a accueilli cette semaine Ali Hassan Mwinyi, ancien président de la République unie de Tanzanie (1985-1995). La semaine dernière, des invités du Souverain ont visité les monuments de la médina, en compagnie de Fouad Serghini, le directeur de l'Ader. A noter que tous les hôtes de marque de la capitale spirituelle séjournent au Palais Faraj, l'un des meilleurs hôtels de la médina. Y.S.A.

• Le port de Safi dans les délais
Les trois quarts des travaux de construction du nouveau port de Safi sont achevés. Une direction dédiée vient d’être créée pour piloter le projet dont la livraison est prévue pour avril 2018. Lancé en avril 2013, le projet a nécessité un investissement de 4,13 milliards de DH. C’est une infrastructure pivot de la stratégie énergétique du Maroc. Elle concentrera les importations de charbon (à terme 7 millions de tonnes par an) et permettra de répondre aux besoins de l’OCP, estimés à 15 millions de tonnes. H.E.

• Septembre, un mois chargé pour Mdina bus
La récente agression sexuelle à bord d’un bus à Casablanca continue de susciter des remous. Le DG de M’dina bus, délégataire des services de transport public à Casablanca, est invité à s’expliquer devant une commission composée d’élus de la ville. Il fera un exposé, jeudi 7 septembre, sur la gestion du secteur, mais aussi sur les mesures de sécurité à bord de ses véhicules. Par ailleurs, les résultats de l’audit du cabinet KPMG, commandité par l’Intérieur (cf. édition du 24 janvier 2017), seront dévoilés début septembre prochain. Pour rappel, cet audit passe en revue deux volets: le contrat de gestion déléguée et les comptes de M’dina bus. L'entreprise aurait essuyé des pertes cumulées de plus de 1,2 milliard de DH. A.E.
 
• Aicha Chenna choquée par l'insécurité à Casablanca
 La présidente de l'association Solidarité féminine se dit choquée par les comportements d'insécurité et l'incivisme à Casablanca. Hier matin, Aicha Chenna a été victime d'agressions verbales provenant d'un jeune en état d'ébriété avancée, à Derb Ghallef. L'individu s'est jeté sur sa voiture et s'est mis à lui crier dessus. Personne n'est intervenu pour mettre fin à l'agression, témoigne Chenna au site H24. Depuis, la dame se dit traumatisée et préfère rester chez elle pour éviter les scènes de violence, d'incivisme et d'insécurité. A.R.
 
• Le consulat US en mode «connecting people»
Chaque dernier vendredi du mois, une séance de questions/réponses en direct entre citoyens marocains et responsables consulaires américains sera programmée sur les pages Facebook.  
Une initiative du consulat général des Etats-Unis à Casablanca. Intitulée «Ask the Consul», elle permettra aux Marocains d’avoir un accès direct à des informations authentiques et précises relatives aux divers types de visa américain. Ces rencontres seront diffusées sur les pages Facebook de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat (www.facebook.com/USEmbassyRabat/) et du centre culturel Dar America Casablanca (www.facebook.com/DarAmericaCasablanca/). T.E.G.
 
• Tourisme: L’ONMT partenaire du TO allemand FTI
  L’Office national marocain du tourisme (ONMT) vient de signer un accord de partenariat avec le tour-opérateur allemand FTI. L’entente prévoit, entre autres, d’organiser quatre vols par semaine vers Marrakech au départ de quatre villes allemandes à partir de début novembre prochain (voir L’Economiste N°5092 du 24 août 2017). Une convention qui devrait promouvoir sensiblement cette destination. K.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc