De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5091 Le 23/08/2017 | Partager

• Fonctionnaires: Les salaires seront versés ce vendredi
Les fonctionnaires percevront  leurs salaires ce mois-ci à l’avance en raison de l’Aïd El Kébir, qui aura lieu début septembre. Les salaires seront débloqués ce vendredi 25 août, précise le ministère de l’Economie et des Finances. A.R.

• Contrôle technique du parc de l’Etat
La SNTL prépare actuellement la régularisation du contrôle de l’ensemble des véhicules du parc de l’Etat. Une opération menée avec les opérateurs du contrôle technique automobile (Dekra, SGS, Salama, Revitex). Le parc auto de l’Etat est estimé à environ 60.000 véhicules. A peine 4% de cette flotte passe jusque-là par le contrôle technique. Le reste n’y a jamais été soumis. M.K.

• Fonction publique: Combien gagneront les experts
L’indemnité mensuelle forfaitaire des experts, recrutés sous CDD dans les administrations publiques, ne dépassera pas 50.000 DH bruts. Le minimum fixé par l’arrêté du Chef du gouvernement est de 30.000 DH. La grille publiée au BO tient compte de  l’expérience professionnelle. Des indemnités de transport sont également prévues: 300 DH par jour en cas de déplacement au Maroc et 1.200 DH pour les déplacements à l’étranger. K.M.

• Charte de l’investissement: Le patronat à la relance
La CGEM planche sur les propositions qu’elle souhaite voir intégrer dans la future Charte de l’investissement. De nouvelles mesures d’ordre fiscal, notamment, pourraient être introduites dans le projet de loi de finances 2018. Les textes réglementaires sur les activités industrielles éligibles à l’exonération totale de l’IS, pendant les cinq premiers exercices consécutifs à compter de la date de leur début d’exploitation, ne sont toujours pas publiés. K.M.

• Coopératives: Un répit jusqu’à fin 2019
Les coopératives auront jusqu’au 31 décembre 2019 pour se conformer à la loi 112-12. Cette loi publiée en 2014  exige notamment des statuts votés par une assemblée générale extraordinaire. K.M.

• Noor Ouarzazate: Le complexe 100% opérationnel début 2018
Dès la fin du 1er trimestre 2018, les quatre centrales solaires du complexe solaire Ouarzazate seront entièrement opérationnelles. Avec une capacité globale de 582 MW, l’infrastructure permettra le déploiement du plus grand site de production solaire multi-technologique au monde. La construction de l’ensemble de ces infrastructures (Noor I, II, III et IV) a un coût global estimé à 2,4 milliards de dollars. Elle est assurée par un consortium mené par le saoudien Acwa Power. A.R.

• Routes: Amara visite les chantiers de Fès-Meknès
Les projets du ministère du Transport pour la région Fès-Meknès avancent à grands pas. L’affirmation est d’Abdelkader Amara, à l’issue d’une visite de chantiers organisée hier. Le ministre du Transport s’est enquis de la réalisation d’une piste d’examen pour l’obtention des permis de conduire à Fès, un centre d’immatriculation, ainsi que le projet de renforcement et d’élargissement de la route nationale n°8 reliant Fès à Imouzzer. Ce projet, financé en partenariat avec le Conseil régional et la Commune urbaine d’Imouzzer, nécessitera quelque 65 millions de DH. Y.S.A

• Med Paper: Opération accordéon sur le capital
Serait-ce la fin du suspense sur Med Paper le 19 septembre? Les actionnaires sont convoqués à une AGE, prévue ce jour-là. Cette assemblée devrait délibérer sur un projet d’augmentation de capital par incorporation de réserves, primes d’émission, de fusion et d’apport, suivie d’une diminution de capital pour résorber les pertes. L’AGE serait aussi l’occasion d’annoncer une OPA sur les actions de ladite société en Bourse, a annoncé Wafabourse. N.D.

• Mesures pour l’emploi:  L’appel à contribution ouvert
L’appel à contribution lancé par le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle pour la promotion de l’emploi et la lutte contre le chômage commence à prendre. La cellule chargée de ce dossier a recueilli plusieurs propositions et le processus se poursuivra vendredi 25 août via le site www.travail.gov.ma ou à l’adresse: [email protected]. K.M.

• Label’Vie part à la conquête du monde rural
Le groupe Label’Vie parie sur le monde rural. Une zone qui représente la moitié de la population et un potentiel de consommation censé assurer des relais de croissance non négligeables. Le groupe de distribution multi-format compte procéder à l’ouverture d’une série de supermarchés dès cette année en adaptant ses offres en termes de prix et de qualité. A.R.

• Stations balnéaires: Lancement de Lixus
Lixus, qui fait partie des 6 stations balnéaires du Plan Azur, vient d’être officiellement inaugurée par le ministre du Tourisme, Mohamed Sajid, et de la secrétaire d’Etat Lamya Boutaleb.  L’inauguration de la station de Larache a coïncidé avec le lancement officiel de l’hôtel Club Lixus Beach Resort. Un établissement qui a commencé à recevoir en pré-ouverture ses premiers clients depuis le 31 juillet dernier. Cet hôtel est le fruit d’un partenariat 100% marocain entre SGTM Immo, le groupe Alliances et Atlantique Management Hotels (AMH). A.R.

• Trafic aérien: Hausse de 11,4% en juillet…
Les aéroports du Maroc ont enregistré une bonne affluence en juillet dernier. Le volume du trafic aérien a atteint 1,9 million de passagers, soit une croissance de 11,4% par rapport à la même période de 2016. C’est ce qui ressort des dernières statistiques fournies par l’ONDA. L’aéroport Mohammed V vient toujours en tête drainant 50% du trafic. Il a accueilli 952.931 passagers (+8,66%). Il est suivi par Marrakech Ménara qui a attiré 322.758 voyageurs, soit une hausse de 10,67%. D’autres aéroports ont connu une croissance à deux chiffres des volumes: Agadir (+11,31%), Tanger (+25,46%), Fès (+32,09%), Oujda (+13,49%), Nador (+12,01%), Laâyoune (+19,82%), Essaouira (+30,16%) et Ouarzazate (+34,44%). N.D.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc