De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5089 Le 18/08/2017 | Partager

• Compact II: Appel à projets pour 1 milliard de DH
L’Agence Millenium Challenge Account (MCA Morocco) lance un appel à projets pour la sélection des futurs bénéficiaires du fonds Charaka, doté d’un budget de 103,72 millions de
dollars (plus de 1 milliard de DH). S’inscrivant dans le cadre du développement du programme «Education et formation pour l’employabilité», ce fonds cible les créations, l’extension et la réhabilitation de centres de formation professionnelle publics-privés. Le dernier délai pour
le dépôt des candidatures est fixé au 15 septembre. Des séances d’information seront organisées entre le 14 et le 22 juin à Casablanca, Agadir, Tanger et Fès. H.E.

• Les écosystèmes offshoring au point mort
Cela fait un an que le contrat-programme des cinq écosystèmes offshoring a été signé. Mais depuis, plus rien. Le contrat d’application n’a pas encore été paraphé, et les fonds n’ont toujours pas été débloqués. L’Apebi (fédération des TI, des télécoms et de l’offshoring), qui s’impatiente, devrait rencontrer, demain mardi, les responsables du ministère de l’Industrie afin d’en discuter. «Nous avons travaillé sur de bons business plans pour les 5 écosystèmes, mais nous ne pouvons pas les activer faute de financement», regrette la fédération. A.Na
• Renault produit son millionième véhicule à Tanger
Renault devra fêter la semaine prochaine le véhicule numéro 1 million sorti des chaînes de son usine de Tanger et exporté via le port TangerMed. L’entreprise a démarré son activité à Tanger en 2012 et a, depuis quelques années, mis le turbo pour atteindre une capacité de production totale de plus de 345.000 véhicules par an. Un rythme qui devrait s’accélérer encore avec l’entrée en service imminente de la 4e ligne de production pour un nouveau modèle, la Logan MCV. A.A.
 
• Super Cérame: Une 5e usine opérationnelle en 2018
Super Cérame, filiale du groupe Ynna Holding, prévoit l'ouverture en 2018 de sa 5e usine. Cette unité aura une capacité de production de 20.000 m2 par jour. Super Cérame compte également  lancer une opération de rénovation de ses showrooms à Rabat, Tanger et Agadir. L'investissement global s'élève à 300 millions de DH. Depuis 1999, l’entreprise a investi quelque 2 milliards de DH. A.R.
 
• Snep relance son rachat d’actions
Snep veut renouveler son programme de rachat d’actions. Elle convoque ainsi ses actionnaires à son AGO pour approuver le nouveau programme qui porte sur 180.000 actions, soit 7,5% du capital (incluant 122.885 actions auto-détenues au 30/04/2017: 5,12% du capital). La somme maximale à engager s’élève à 90 millions de DH pour un prix maximum d'achat de 500 DH/ action et un prix minimum de vente de 250 DH par action, sur une durée de 18 mois à compter du 7 juillet. Pour le financer, Snep fera appel aux concours bancaires et à ses fonds propres. M.A.B.
 • Opération Marhaba 2017: La douane se mobilise
L’administration des douanes vient de diffuser à ses services une circulaire dans laquelle elle décrit le dispositif d’accueil des MRE dans le cadre de l’opération Marhaba 2017. A cet effet, elle rappelle les dispositions réglementaires,
notamment en matière de valeur maximale des cadeaux familiaux (20.000 DH), d’importation de véhicules, de devises…  H.E.
 • Nominations chez Palmeraie Développement
Majid Benmlih vient d’être nommé vice-président du groupe Palmeraie Développement. Il aura notamment pour mission l’accélération du développement stratégique du groupe, la mise en place d’un système de pilotage par les résultats, ainsi que la diversification vers de nouvelles activités. Pour sa part, Mohamed Ben Ouda est désigné DG du groupe qui englobe les activités immobilières, l'hôtellerie et les loisirs. Il succédera à ce poste à Majid Benmlih. A.E.
 
 • 60 femmes marocaines rapatriées d’Arabie saoudite
A fin mai 2017, soixante femmes de ménage marocaines ont été rapatriées d’Arabie saoudite avec le concours de l’ambassade du Maroc et les autorités saoudiennes. De nombreuses employées domestiques étrangères sont souvent victimes de mauvais traitements une fois arrivées sur place. Des Marocaines viennent de diffuser une vidéo via WhatsApp dans laquelle elles dénoncent leur maintien dans un centre de rétention. L’ambassade du Maroc parle plutôt d’un «centre de protection» des travailleuses. H.E.

• Tanger: 2e essai pour l’adoption du schéma directeur
La mairie de Tanger vient de lancer l’enquête publique relative au schéma d’aménagement de Tanger. Il s’agit du 2e essai après l’annulation en mars dernier du premier projet. En cause, le retard pris dans sa publication au Bulletin officiel. D’où son annulation automatique. Le document doit être publié, selon la loi, dans un délai de 12 mois après la fin de l’enquête publique. Derrière ce retard se trouvait le grand nombre de recours de la part des citoyens, qui aurait ralenti le travail de ce document, le premier qui regroupe l’ensemble des quatre arrondissements de la ville. A.A

• Tourisme: Tanger accueille son deuxième Hilton
Le Hilton Tanger City Center & Résidences vient d’ouvrir ses portes. Ceci, après un chantier de construction qui a duré plusieurs années. Ce deuxième hôtel Hilton est le premier 5 étoiles de la marque au Maroc à être ouvert. Il comprend 180 chambres dont 19 suites. L’unité hôtelière est adjacente aux Résidences Hilton, 68 appartements proposés en acquisition avec possibilité pour les propriétaires de bénéficier de tous les services prestigieux de la marque Hilton. Il fait partie du projet Tanger City Center dont le promoteur est le groupe Inveravante. A.A.
• Centre d’appels: L’ONCF fait un cadeau aux clients!
Les communications vers le Centre de relation client (CRC) de l’Office national des chemins de fer (ONCF) ne seront plus surtaxés. L’Office vient de prendre cette décision qui est appliquée depuis le 1er juin. Ainsi, pour toute demande d’information, réclamation ou autre, les clients ne payeront que l’équivalent du prix d’une communication locale, quel que soit l’opérateur choisi. Pour rappel, le CRC est joignable au numéro 2255. E.M.G.
• Une délégation chinoise chez Rabbah
Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, reçoit ce lundi une délégation chinoise présidée par Nur Bekri, directeur général de l’Administration chinoise  de l’énergie. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération bilatérale dans les domaines des hydrocarbures et de l’énergie, signé lors de la visite royale en Chine, en mai 2016. N.D.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc