Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5085 Le 11/08/2017 | Partager

• Accords préalables/prix de transfert: Enfin le décret
Le décret sur les accords préalables en matière de prix de transfert vient d’être publié au Bulletin officiel n°6594 du 10 août. Les sociétés ayant des liens de dépendance directs ou indirects avec des entités hors du Maroc intéressées par ce type d’accord doivent déposer leur demande auprès de l’administration fiscale au moins 6 mois avant l’ouverture du premier exercice concerné. La durée maximale des accords a été fixée à quatre ans. H.E.
• Valoris Management primé par Thomson Reuters
Sixième distinction pour Valoris Management. La société de gestion d’actifs a de nouveau été doublement primée par Thomson Reuters lors du «Lipper Fund Awards 2017» organisé à Dubaï. Elle a été récompensée dans la catégorie «Bond Morocco Dirham- Short Term» à travers le fonds «FCP Emergence Bond », qui a obtenu le prix du meilleur fonds obligataire court terme de la place marocaine sur les périodes de 5 ans et 10 ans respectivement. E.M.G.
• Énergie électrique: Niveau historique de la demande
Le record de consommation d’énergie électrique est une nouvelle fois tombé en période estivale. Au matin du 7 août dernier, la puissance appelée à la pointe a atteint 6.060 MW à 13h00, en hausse de 70 MW par rapport à la pointe maximale du matin enregistrée en 2016, selon l’ONEE.
Le soir, ce sont 130 MW de plus qui ont été enregistrés pour atteindre 6.180 MW à 21h30. Pour sa part, la consommation journalière maximale s’est établie à 124.190 MWh, le mardi 8 août, dépassant de 2.931 MWh le pic journalier enregistré en 2016. Ces records sont notamment dus à l’utilisation massive de la climatisation et des pompages agricoles pour les besoins d’irrigation, précise l’ONEE. E.M.G.

• La Clinique Ville Verte se dote de moyens financiers
La Clinique Ville Verte (CVV) augmente son capital de 62,5 millions de DH. Ce qui le fait passer de 428.600 DH à 63 millions de DH. En tout, 625.714 actions nouvelles d’une valeur nominale de 100 DH ont été créées et libérées par incorporation de prime d’émission et attribution gratuite d’actions. La clinique est le fruit d’un partenariat entre le Dr Aziz Chraibi, le Pr Mustapha El Fatihi et le groupe Elsan, 2e acteur de l’hospitalisation privée en France. L’établissement est doté d’une capacité de 136 lits. M.K.

• La pêche au requin-marteau interdite
Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche vient d’interdire la chasse au requin pendant cinq ans dans les eaux marocaines à partir du 3 août 2017. L’interdiction concerne surtout le requin-marteau (sphyrénidé). La chasse reste permise pour le requin renard, le requin longimane et le renard de mer. L’INRH reste autorisé à procéder à des captures à des fins de recherche. H.E.

• Sebta: Le poste-frontière Tajaral encore fermé
Le poste-frontière de Tarajal a encore été fermé jeudi 10 août en raison de la recrudescence des incursions clandestines des migrants subsahariens. Cette fermeture pourrait durer une semaine selon les autorités espagnoles qui affirment avoir pris cette décision « en coordination avec Rabat». Ce poste-frontière est le principal point de passage des commerçants qui achètent des marchandises à Sebta. Ces derniers jours, plusieurs tentatives d’entrées clandestines ont été enregistrées dans l’enclave, dont la dernière a occasionné l’entrée massive de 187 migrants. E.M.G.

• Administration: On ne se refait pas…
En octobre dernier, après les élections législatives, et à partir d’un discours royal sur l’administration (déjà!), l’Université internationale de Rabat avait organisé une conférence sur la réforme administrative. Mise sur Youtube, elle n’a été vue que par 208 personnes seulement plus un nombre inconnu d’étudiants de l’UIR.
Une présentation d’un projet a été présentée par le ministre en charge de la fonction publique et de la réforme de l’administration. Cette réforme n’est pas allée plus loin  que cette présentation faite devant les étudiants, puisque le gouvernement allait changer. Réserver les informations à un nombre limité de citoyens, fait évidemment partie de la mauvaise administration. Mais là où on ne se refait pas, c’est quand vient le moment de dresser la liste des gens concernés par la réforme, le citoyen vient en 7e et toute dernière position, derrière le gouvernement, les instances constitutionnelles, les fonctionnaires, les syndicats, la société civile et les élus. Sur la toute dernière ligne du document. J.R

• Agression au port d’Agadir
Un armateur a été victime, mercredi 9 août, d’une violente agression à l’arme blanche dans l’enceinte du port d’Agadir. La victime s’en est sortie avec 35 points de suture. La communauté portuaire se demande comment l’auteur de l’agression, un repris de justice, a pu entrer une première fois au port pour identifier l’armateur, ressortir et revenir armé d’un long canif. Ce qui pose la question de la sécurité des ports de manière générale. H.E.

• Salvador Dali au MM6 en automne 2020
C’est à Figueras en Espagne que le président de la Fondation nationale des Musées, Mehdi Qotbi, a conclu un accord de principe pour l’organisation d’une exposition consacrée à Salvador Dali en automne 2020. Ce dernier a été reçu par le maire de la ville également vice-présidente de la Fondation Gala-Salvador Dali, Marta Felip. Un grand évènement sera consacré au peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain, une des figures les plus importantes du surréalisme du XXe siècle. A.B.

• Dans la caverne d’Ali Baba
Originaire de Chine, alibaba.com dit qu’il est le plus grand marché du monde. Sans doute est-ce vrai, même si la qualité de l’information commerciale est approximative.
Il y a de tout, y compris des caftans, et pas n’importe lesquels: des caftans se présentant comme des «mousseux marocains Kaftans », en shantung et mousseline de soie avec du strass et des cristaux Swaroski d’Autriche et des garnitures sfifa (écrit tel quel). Ces caftans marocains sont produits à Jaipur dans le Rajastan indien, pour le prix de 40 à 45 dollars US/pièce (390 à 440 DH).  Alibaba.com précise qu’il a dans son portefeuille  217 entreprises qui peuvent fournir ces produits.  Il est trop tard pour crier aux 40 voleurs. Reste peut-être à tenter de créer et protéger un label du Maroc. J.R.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc