Habillage_leco
Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5084 Le 10/08/2017 | Partager

■ Sixième édition du Festival national des Arts Ahwach
C’est pour la sixième édition que le Festival national des Arts Ahwach revient cette année du 10 au 12 août à Ouarzazate. Organisé par le Ministère de la Culture et de la communication, en partenariat avec la province de Ouarzazate, le Conseil régional de Draa Tafilalet et le conseil provincial et la commune de la ville, le festival a pour thème cette année «les arts Ahwach au service du Développement». Ce rendez-vous annuel vise la mise en valeur du patrimoine immatériel de la région du Draa Tafilalet à travers toutes les composantes de cet art: sa musique, son histoire et ses artistes.

■ La jeunesse arabe célébrée à Mohammedia
Mohammedia abrite jusqu’au 17 août la 26e édition du séjour des vacances de la jeunesse arabe. Au total, près de 140 jeunes âgés de 18 à 25 ans participeront à des rencontres qui aborderont le rôle de la jeunesse afin de relever les défis de la Oumma. Ils pourront également assister à des débats intéressants qui porteront sur bon nombre de questions intellectuelles, culturelles et sociales sur la question. L’évènement accueillera également de multiples personnalités nationales et arabes de renom, en plus de l’organisation de visites de différents édifices et sites historiques marocains. Le séjour des vacances de la jeunesse arabe, qui a vu le jour en 1990 d’après une initiative du Congrès nationaliste arabe, a pour objectif de développer le sentiment nationaliste ainsi que l’interaction entre la jeunesse arabe. Ce rendez-vous a déjà eu lieu trois fois au Maroc.
 
■ Un forum dédié aux jeunes plasticiens
La ville de Ben Ahmed, située dans la province de Settat, accueillera du 18 au 30 août la neuvième édition de la rencontre nationale des jeunes créateurs. Un évènement entièrement dédié aux plasticiens à la fleur de l’âge et qui comprendra l’organisation d’une résidence de cinq artistes plasticiens ainsi que de deux expositions collectives. Mais pas uniquement. Le rendez-vous inclura également un atelier pédagogique portant sur la thématique «Nos enfants créent la vie» et qui bénéficiera à plus d’une centaine d’enfants issus de la province en question. Au programme sont également prévues des soirées artistiques qui feront honneur à l’art du Madih et Sama’a. Celles-ci seront animées par les troupes «Nassamat Lifan Al Madih wa Sama’a» et «Al Kasbah Band». Un vibrant hommage sera par ailleurs rendu à l’artiste plasticien Bouchaib Habbouli et à l’ensemble de son œuvre.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc