De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5083 Le 09/08/2017 | Partager

• Liquidités bancaires: Le déficit ne s’améliore pas
Pas d’amélioration au niveau des liquidités bancaires d’une semaine à l’autre. Le déficit de liquidité sur le marché monétaire s’est encore une fois détérioré pour s’établir à un niveau moyen de 69,2 milliards de DH. Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 2,7 milliards de DH à travers ses avances hebdomadaires portant le volume global de ses interventions à 72,5 milliards de DH. M.A.B.

• Les levées du Trésor pour août
Le Trésor va recourir aux marchés des adjudications en août pour un montant compris entre 9,5 et 10 milliards de DH. En attendant, il a levé cette semaine un montant de 1,95 milliard de DH, face à une demande de 6,2 milliards. Cette sortie sur le domestiquea particulièrement portée sur les maturités 52 semaines et 2 ans. M.A.B.

• Augmentation de capital chez Onapar-Ametys
Ametys augmente son capital de 375 millions de DH. L’opération fait varier le capital de la filiale du groupe SNI de 2,02 milliards à 2,4 milliards de DH. Dans le détail, 3,75 millions d’actions nouvelles d’un montant de 100 DH chacune ont été souscrites au pair et libérées par compensation avec les créances certaines, liquides et exigibles. Onapar-Ametys est spécialisé dans le développement de complexes à vocation touristique ou industrielle immobilier de loisirs (projets résidentiels golfiques et balnéaires), maîtrise d’ouvrage déléguée, aménagement et gestion de zones industrielles et commerciales. M.K.
• Africapital Management primée à Dubaï
Le fonds Africapital Cash géré par Africapital Management a été élu meilleur fond obligataire court terme au Maroc au «Lipper Fund Awards Mena 2017» organisé par Thomson Reuters à Dubaï. La valeur liquidative du fonds était de 1.260,73 DH au 07 août. Elle affiche une performance de 1,57% depuis le début de l’année et 2,54% sur un an. F.Fa
 • General Atomics ferme sa succursale de Rabat
Le bureau de General Atomics basée à Rabat ferme. La décision a été prise dernièrement par la société mère de l’Américain (entreprise de droit californien).
La succursale a joué un rôle important dans la livraison de plusieurs technologies américaines, notamment les célèbres drones Predator, le réacteur nucléaire dédié à la recherche scientifique et l’expérimentation du Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN)... M.K.

• NRJ Maroc lance une tournée estivale avec Oulmès
Après «Gaming Zone», premier village dédié au gaming et esport au Maroc, qui a drainé plus de 15.000 visiteurs, NRJ Maroc lance sa première tournée estivale en partenariat avec Oulmès. Le coup d’envoi du «NRJ Summer Tour by Oulmès Bulles Fruitées» a été donné, le week-end dernier du 5 au 6 août, à la corniche d’Ain Diab à Casablanca. Dans le cadre de cette tournée, NRJ fera escale, tout au long du mois d’août, dans plusieurs villes, notamment Agadir, Marrakech, El Jadida, Saïdia et Fnideq. Au programme, show de stars, dédicaces, jeux-concours, dégustations... A.R.

• Sigit s’installe à Kénitra
Après la zone franche de Tanger, le groupe plante son étendard à Atlantic free zone de Kénitra.  La nouvelle filiale est spécialisée dans la fabrication, le moulage et le montage d’article industriel (électroménager et autre)…Son capital est entièrement détenu par Soag Europe SA (900 parts sociales de 10 euros chacune). M.K.

• L’UEMF décroche la reconnaissance
L’Université Euromed de Fès (UEMF) figure dans le lot des établissements délivrant un diplôme reconnu par l’État. Cette reconnaissance lui a été délivrée à la suite de la dernière réunion de la Commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur (CNACES). Pour rappel, l’UEMF est un projet d’excellence doté d’un éco-campus, financé par la BEI et accrédité par les 43 Etats de l’Union pour la Méditerranée. «L’Uemf émane d’une vision Royale pour l’inclusion, le vivre-ensemble, l’échange et la co-construction d’un espace académique et culturel, germe d’une intégration régionale entre les deux rives de la Méditerranée», estime Mostapha Bousmina, président de l’Université. Y.S.A.

Qui a oublié sa chaise roulante dans l’avion?

C’est dans un hall au caractère prononcé de capharnaüm que les bagages égarés par les compagnies aériennes, y compris la RAM, sont entassés à l’aéroport de Casablanca. Il y a de tout, beaucoup de valises et sacs, naturellement, mais aussi moins attendues un grand nombre de poussettes pour bébé et même une chaise roulante pour personne handicapée. Il y en a peut-être d’autres dans cet énorme bric-à-brac, qui reste sous douane donc loin des yeux des clients, qui attendent en vain leurs affaires. Le service de réclamation de bagages fonctionne en pointillé et se trouve automatiquement hors d’atteinte dès que le passager floué sort de la zone de restriction douanière et sécuritaire.  Ces services sont unifiés à l’échelle mondiale: donc pour déterminer où se trouve votre bagage perdu pensez à vous adresser à n’importe quel service de réclamation partout dans le monde (eux, ils fonctionnent en permanence). Vous apprendrez que vos affaires sont bien à Casablanca. Quant à les récupérer, c’est une autre affaire: puisqu’un handicapé, lui,  n’a pas pu récupérer sa chaise… J.R.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc