Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5082 Le 08/08/2017 | Partager

• Le paiement par carte explose en juillet
Bond des achats par cartes au Maroc en juillet. L’activité a fait un bond de 38% dépassant les 2,8 milliards de DH de règlements auprès des commerçants affiliés au CMI par les Marocains et les touristes étrangers durant le mois. Dans le détail, le volume des achats par cartes étrangères a augmenté de près de 45% principalement dans l’hôtellerie, la restauration et le shopping. Les dépenses des Marocains ont-elles aussi progressé de 35% en volume et de 46% en valeur. Plus globalement, le paiement par cartes marocaines s’est accru de 24,3% en montant et 34,2% en nombre, pour atteindre les 17,7 milliards de DH. M.A.B.

• Double distinction pour BKG
Encore une distinction pour BMCE Capital Gestion (BKG). La société de gestion d’actif a été primée aux Lipper Mena Markets 2017 Fund Awards. Deux des fonds qu’elle gère ont ainsi remporté l’award du meilleur fonds sur 5 ans et 10 ans dans la catégorie «Mixed Asset MAD Balanced» (FCP Capital Balance) et celui du meilleur fonds sur 10 ans dans la catégorie  «Bond Morocco Dirham» (FCP Capital Terme). M.A.B.

• RM Expert: 406 millions de DH de recouvrements  
Les affaires vont bien pour RM Expert. Dans un contexte de hausse des créances en souffrance dans le système bancaire, le spécialiste du recouvrement du groupe BMCE Bank of Africa (BBoA) a pu récupérer quelque 406 millions de DH en 2016 enregistrant une hausse de 17% des reprises de provisions à 295 millions de DH. La société réalise ainsi un résultat net supérieur à 6 millions de DH en 2016. En parallèle, elle est parvenue à décrocher de nouveaux clients, en grande partie grâce à sa politique de diversification de portefeuille. M.A.B.   

• Maroc Factoring: Refonte opérationnelle
La filiale d’affacturage de BMCE Bank of Africa (BBoA) s’est lancée, en 2016, dans la refonte de son modèle opérationnel pour optimiser ses besoins en fonds propres réglementaires. Cela s’est traduit par une baisse de 2% du résultat net à un peu plus de 15 millions de DH. En cause, le repli de 12% du produit net bancaire de société. Un repli qui est expliqué par «un souci d’une meilleure maîtrise du risque». Ceci étant, Maroc Factoring est parvenu à limiter cette baisse grâce au développement des contrats existant et à la prospection commerciale. M.A.B.  

• Amana se prépare à la certification ISO 9001 version 2015
Poste Maroc lance un appel d’offres pour la certification et le suivi de l’activité Amana selon la norme ISO 9001 version 2015. L’ouverture des plis d’offre de prix est annoncée pour le 19 septembre prochain, dans les locaux de la direction Achats et patrimoine de Poste Maroc. M.K.

• Passman Insight s’installe à Casablanca
Passman Insight vient de créer Passman Africa. Détenu à 100% par le Français, la filiale a pour objet la monétique sous toutes ses formes, l’import et export, la distribution et la location de matériels et systèmes électroniques et électriques, ainsi que le traitement et l’exploitation d’informations financières, économiques et monétaires ... Doté d’un capital social de plus de 11,3 millions d’euros, Passman Insight évolue dans le secteur des activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite. M.K.
• Assurances: Les membres de la commission de discipline désignés  
Les membres de la commission de discipline de l’autorité marocaine des assurances et de la prévoyance sociale ont été désignés. Imane El Malki, conseillère au sein de la Cour de Cassation a ainsi été désignée présidente de la commission. Désignation également de Moulay Mhamed Elalamy et de Abderrahim Dbich respectivement en tant que membre titulaire et suppléant pour leur qualité de représentants des entreprises d’assurances et de réassurance dans la commission. M.A.B.

• Les CRI et leur étude «perdue»
Les CRI, Centres régionaux d’Investissements, se «sont fait allumer» dans le Discours du Trône cette année. Les CRI ont été créés en 2002, à partir d’une Lettre royale, Lettre particulière car elle portait un statut supérieur aux autres. Pas tout à fait Dahir, mais presque, elle devait donc être suivie des décrets et arrêtés qui organiseraient les passations de compétences. Ce qui n’a pas été fait avec la rigueur nécessaire, ni vis-à-vis des administrations centrales ni face à celles des collectivités locales. Quelques années plus tard, le gouvernement, plus précisément le ministère de l’Intérieur qui était resté un tuteur de fait des CRI, a commandé une étude, auprès d’un cabinet étranger connaissant bien le Maroc, sur les atouts et faiblesses des CRI. Il semble que cette étude se soit «perdue». J.R.

• El Othmani prépare le bilan de ses 100 jours
Saâdeddine El Othmani annoncera le bilan des 100 jours de son gouvernement en septembre prochain. C’est ce qu’a déclaré le Chef de l’Exécutif à L’Economiste. «Nous continuerons les réformes lancées par l’ancienne équipe. Nous introduirons les parents dans l’assurance maladie et nous travaillons sur bon nombre d’actions au profit des marocains», ajoute-t-il sans dire plus. «Je préfère annoncer le bilan en septembre prochain ou lors de la rentrée politique pour marquer l’événement», confie-t-il. Y.S.A.

• L’INDH d’Errachidia au service du PJD à Fès!
Alors qu’il revendique, à chacune de ses sorties, lutter contre la corruption, le PJD n’est pas bon élève. En témoignent, les moyens utilisés pour réunir sa jeunesse à Fès dans le cadre de son 13e  meeting annuel. Lors de l’ouverture de cette rencontre, dimanche dernier, les organisateurs ont recouru à des véhicules communaux. En fait, outre les voitures immatriculées du «J» de la commune, des bus du transport public de Fès déposaient les participants aux portes du stade Hassan II, lieu du meeting présidé par Abdelilah Benkirane et Saâdeddine El Othmani. A quelques mètres de là, stationnaient bizarrement des bus de l’INDH d’Errachidia. Y.S.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc