De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5080 Le 04/08/2017 | Partager

• Discours royal: Le gouvernement se mobilise
La dernière réunion du Conseil de gouvernement, tenue hier à Rabat, a été marquée par l’annonce d’une série de mesures, pour corriger les dysfonctionnements pointés par le Roi dans le discours du Trône. Ce plan d’urgence concerne les différents axes de la feuille de route tracée par le Souverain, selon Mustapha El Khalfi. Parmi les actions prévues, le lancement d’une réforme globale des CRI. Une commission interministérielle va se pencher sur ce dossier, piloté par le département de l’Intérieur. Une autre commission, présidée par le ministre de la Fonction publique, a été chargée du dossier de la réforme de l’administration en vue d’améliorer ses performances. A cela s’ajoute, l’accélération des mesures de simplification des procédures. Le gouvernement se réunira également dans les prochains jours pour examiner le projet de Charte de déconcentration, qui sera actualisée en fonction des orientations royales. Les différents ministres ont été aussi appelés à formuler des propositions pratiques pour la mise en œuvre des orientations contenues dans le discours du Trône. M.A.M.

• Budget 2015: La loi de  règlement adoptée
La loi de règlement relative au budget 2015 a été approuvée hier en Conseil de gouvernement. Ce texte, qui sera transféré au Parlement, a été adopté dans les délais prévus par la loi organique des finances (la 2e année après l’exécution). M.A.M.
• Droits des femmes: Le gouvernement adopte Icram2
Le Conseil de gouvernement a adopté, hier, la 2e phase du plan pour l’égalité des sexes Icram 2. Cette stratégie est articulée autour de 7 axes, dont 4 thématiques. Il s’agit notamment du renforcement des capacités économiques des femmes et leur implication dans le processus de prise de décision. 3 autres axes transversaux sont également prévus, dont l’implémentation de cette stratégie au niveau territorial. Le Plan de Bassima El Hakkaoui prévoit également un mécanisme de suivi et d’évaluation. M.A.M.

• Liquidités bancaires: Le besoin se creuse
Après s’être résorbé au cours du premier semestre, le besoin de liquidité s’aggrave. Le déficit s’est ainsi détérioré durant la semaine pour s’établir à un niveau moyen de 67,2 milliards de DH. Face à cette situation, Bank Al-Maghrib a injecté 5 milliards de DH à travers ses avances hebdomadaires. Elle porte ainsi le volume global de ses interventions à plus de 68 milliards de DH, de quoi largement résorber le déficit. M.A.B.

• CCG: Nouveau plan  stratégique 2017-2021…
La Caisse centrale de garantie (CCG) a tenu récemment son conseil d’administration. Un nouveau plan stratégique pour la période 2017-2021 a été annoncé visant à anticiper les besoins des TPE et PME et des startups en matière de financement. Cette feuille de route s’articule autour de la consolidation et du développement de l’offre-produits actuelle ainsi que l’identification de nouveaux axes de développement en vue d’encourager l’inclusion financière et de faciliter l’accès de ces entreprises au financement. Ce plan prévoit également la poursuite du processus de modernisation de l’institution. La production globale, escomptée à l’horizon 2021, sera portée par la bonne dynamique de l’activité de garantie en faveur des TPE et des PME qui en représente le principal moteur. N.D.

• … et bonnes réalisations en 2016
Les objectifs fixés par le plan de développement stratégique 2013-2016 de la CCG ont été doublés. Les crédits garantis et cofinancés ont atteint, entre 2013 et 2016, 39 milliards de DH. Le nombre de TPE et PME financées s’est élevé à 18.000. L’activité «particuliers » (Fogarim, Fogaloge…) a réussi à maintenir le cap et atteindre les objectifs arrêtés, soit 22 milliards de DH de crédits garantis et 112.000 ménages bénéficiaires. N.D.
• Finance participative: C’est au tour de BCP
Bank Al Yousr, filiale participative du groupe BCP, a ouvert jeudi 3 août son agence-siège à Casablanca, sur le boulevard Anfa. Ce démarrage fait suite à l’obtention de l’agrément et à la publication, le 20 juillet dernier, des avis de conformité relatifs au modèle de convention de compte et du contrat Mourabaha Immobilière émis par le Comité Charia de la finance participative. Pour rappel, Bank Al Yousr est le fruit d’une coopération entre BCP et Guidance Financial Group, expert international dans le domaine de la finance participative. E.M.G.

• Hajj 2017: RAM prévoit 150 vols
Royal Air Maroc démarrera le 8 août prochain ses vols pour la phase aller du Hajj 2017. Au total, la compagnie nationale a programmé 150 vols, dont 77 à l’aller vers Jeddah et Médine. Elle compte ainsi transporter 20.000 pèlerins au départ de 8 aéroports nationaux (Casablanca, Rabat-Salé, Fès, Tanger, Oujda, Nador, Agadir et Marrakech). Outre ses propres avions, RAM déploiera aussi deux autres Airbus, un A.330 (266 sièges) et un A.340 (300 sièges). E.M.G.

• Marché solidaire de Casablanca: 12 millions de DH déjà générés
Depuis son lancement en mars dernier, le marché solidaire de Casablanca a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 12 millions de DH, a indiqué Abderrahim Belkhdir son directeur. Ce montant a été entièrement transmis aux coopératives vu que le marché n’a pas un but lucratif, tient-il à préciser. Pour rappel, l’espace situé au quartier Oasis dispose d’une offre en vente directe de plus de 2.200 références. À ce jour, plus de 216 coopératives issues de toutes les régions du Maroc y commercialisent leurs produits. E.M.G.
• Disway distribuera les produits Canon pour les particuliers  
Canon renforce sa présence au Maroc. Le spécialiste mondial de l’imagerie et de la gestion de document a pour ce faire choisi de confier à Disway la distribution des produits grand public et ce à peine 3 mois après lui avoir accordé la distribution de ses produits professionnels. Disway commercialisera dorénavant les produits imprimantes jet d’encre, imprimantes lasers, consommables, appareils photos et caméscopes de la marque. M.A.B.
• La vidéo du centenaire de la TGR en ligne sur  leconomiste.com
Revivez la conférence-débat sur le thème: «La Trésorerie Générale du Royaume et la comptabilité publique, d’hier à aujourd’hui» qui a été organisée dernièrement à l’occasion du centenaire de la TGR.
La vidéo de l’événement est désormais disponible sur le site de L’Economiste (www.leconomiste.com).M.A.B.
• Nouveau consul de France à Marrakech
Philippe Casenave, conseiller des affaires étrangères est nommé consul général de France à Marrakech, en remplacement d’Eric Gerard, appelé à d’autres fonctions. Philippe Casenave a exercé plusieurs fonctions diplomatiques en administration centrale et en poste à l’étranger dont ambassadeur de France au Panama. B.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc