Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5079 Le 03/08/2017 | Partager

• Stratégies sectorielles: Une agence d’évaluation
Saâdeddine El Othmani, Chef de gouvernement, a annoncé, mardi 1er août à la seconde Chambre, la création d’une agence nationale dédiée à l’évaluation des politiques publiques. La nouvelle structure bénéficiera de l’autonomie par rapport aux départements ministériels. H.E.   

• Contreplaqué de Chine: Le droit antidumping maintenu
Le droit antidumping appliqué aux importations de contreplaqué chinois est maintenu. L’Administration des douanes s’appuie sur un arrêté conjoint du ministère des Finances et de l’Industrie, publié au Bulletin officiel du 27 juillet, pour percevoir un droit antidumping et une TVA qui seront consignés auprès des receveurs des douanes. Une enquête de réexamen de la mesure est en cours. H.E.

• Un comité de suivi des engagements du gouvernement
Le bureau de la seconde Chambre vient de décider la création d’un comité permanent qui aura pour mission d’enregistrer les engagements pris par les membres du gouvernement lors des questions hebdomadaires et des séances mensuelles. L’objectif est d’assurer le suivi de la mise en œuvre de ces engagements et de relancer le gouvernement en cas de défaillance. H.E.   

• Travail domestique: Les décrets au conseil de gouvernement
La loi sur le travail domestique entrera en vigueur une année après  la publication de deux décrets, l'un sur le contrat type et l'autre sur la liste négative des travaux pour les mineurs. Ces deux décrets sont programmés au conseil de gouvernement de ce jeudi 3 août. K. M.

• Douane: Signature électronique pour les déclarations de cession
L’Administration des douanes et impôts indirects vient de lancer sur son système de dédouanement en ligne BADR la signature électronique sécurisée pour les cessions souscrites sous les régimes économiques en douane. Le dépôt des déclarations de cession sera conditionné par la signature électronique et l’envoi des documents annexes sur BADR. Avant de lancer cette nouvelle solution qui sera généralisée progressivement, la Douane a mené des actions formation et de vulgarisation au profit des opérateurs. K. M.  

• Automobile: Les ventes bondissent en juillet
Ca repart de plus belle pour les ventes de voitures neuves. Si en termes de cumul sur l’année la tendance reste légèrement haussière, l’activité a littéralement explosé en juillet avec une progression qui s’approche de 23% dans un marché généralement assez calme à cette période de l’année. Toutes catégories confondues (importé monté ou production locale), pas moins de 15.352 voitures ont été écoulées sur le seul mois de juillet. M.A.B.

• Automobile: Le top 5 mensuel quasi inchangé
Le classement des marques les plus prisées sur le marché reste quasiment inchangé. Indétrônable, Dacia réalise 4.648 ventes en juillet, soit une progression de près de 34%. La marque low cost de Renault s’accapare plus de 30% de part de marché. Renault, de son côté, s’accroche à sa seconde place avec ses 1.802 immatriculations réalisant une remarquable progression de près de 50% et une part de marché améliorée à 11,74%. Ford est troisième. La marque à l’ovale bleu progresse de plus de 9% avec 1.395 unités vendues et réalise une part de marché mensuelle d’un peu plus de 9%. Volkswagen confirme son bon état de forme pour ravir la 4e position avec 1.247 livraisons (+60%) et ses 8,12% de part de marché. Hyundai clôt le top 5 avec 1.218 unités écoulées réalisant la meilleure progression du mois (78%). M.A.B.    

• L’épargne continue de croître
La croissance de l’épargne s’est maintenue au premier semestre. Les dépôts à caractère monétaire ont crû de plus de 5% à 866 milliards de DH. Cette hausse est ainsi tirée par la progression de 7% des dépôts auprès des banques à 508 milliards de DH. A l’inverse, les bons de caisse poursuivent leur baisse (-5,2%) représentant tout de même 156 milliards de DH. Dans ce sillage, les OPCVM monétaires régressent de 14,5% à 55 milliards de DH.
La hausse des dépôts s’est ainsi traduite par l’amélioration des liquidités bancaires puisque le marché monétaire affichait un excédent de 24 milliards de DH à fin juin. M.A.B.

• Masen prépare sa mue
Suite à un élargissement de ses prérogatives, l'Agence marocaine pour l'énergie solaire (Masen) lance un appel d’offres pour le recrutement d’un expert, qui l’accompagnera dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie post merger integration. La prestation portera sur la refonte de sa structure organisationnelle: organigramme, gouvernance et process de travail. M.K.

• 9 stades à équiper d’écrans périmétriques à LED
La Fédération royale marocaine de Football lance un marché public pour la fourniture et l’installation, en lot unique, d’écrans périmétriques à LED pour 9 stades. Il s’agit des complexes sportifs Prince Moulay Abdellah à Rabat, Mohammed V à Casablanca et du phosphate à Khouribga. S’y ajoutent les grands stades de Tanger, celui de Marrakech, Moulay El Hassan à Rabat, El Massira à Safi, El Abdi à El Jadida, ainsi que le stade municipal de Berkane. L’ouverture des plis d’offres de prix est fixée au 7 septembre au sein du ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau. M.K.

• Autorité judiciaire: La Cour constitutionnelle invalide le règlement intérieur
La Cour constitutionnelle a invalidé le règlement intérieur du Conseil supérieur de l’autorité judiciaire. Dans une décision datée du 27 juillet dernier, la Cour a considéré qu’elle est dans «l’incapacité de statuer sur la conformité du règlement intérieur à la Constitution, à cause de l’absence dans ce texte des mesures nécessaires à sa mise en œuvre et sa révision, qui constituent des règles fondamentales». M.A.M.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc