Economie

Fruits et légumes: Un label pour authentifier les produits marocains

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5073 Le 26/07/2017 | Partager
Imanor et Ficopam viennent de mettre en place «Saveur du Maroc»
Une garantie de qualité, d’hygiène et de salubrité maximale
saveur-maroc-logo.jpg

 C’est un label qui devra permettre de promouvoir la consommation de produits d’origine marocaine auprès des consommateurs marocains, des touristes souhaitant consommer les produits locaux (Ph. Imanor & Ficopam)

«Saveurs du Maroc». C’est le nouveau label mis en place par l’Institut marocain de normalisation (IMANOR) et la Fédération des Industries de la conserve des produits agricoles du Maroc (FICOPAM). Destinée aux transformateurs de fruits et légumes et autres produits végétaux, cette labellisation intervient dans le cadre de la loi 12-06 relative à la normalisation, à la certification et à l’accréditation. L’idée est de proposer aux transformateurs un moyen de distinction avec un double objectif: d’une part, favoriser l’authenticité des produits marocains et, d’autre part, valoriser le produit national et la promotion du «Made in Morocco». En termes de business, le label développe des opportunités d’affaires et assure des débouchés à l’export. Ce système donne l’opportunité aux produits labellisés de pénétrer les marchés nationaux et internationaux, en plus de leur assurer une protection contre toute usurpation éventuelle. L’enjeu est d’apporter des garanties aux consommateurs sur la qualité du produit.
C’est ainsi que «Saveurs du Maroc» atteste surtout que le produit labellisé est un produit d’origine marocaine et de qualité supérieure, produit dans des conditions sanitaires et nutritionnelles maîtrisées portant sur la production primaire, la transformation, le conditionnement, l’étiquetage et les informations nutritionnelles. «C’est un label qui devra permettre de promouvoir la consommation de produits d’origine marocaine auprès des consommateurs marocains, des touristes souhaitant consommer les produits locaux», indiquent les responsables du Ficopam. Et puis, c’est une garantie aussi bien auprès de la communauté marocaine à l’étranger que des consommateurs des pays de destination de ces produits. Concrètement, Saveurs du Maroc offre de nombreux avantages aux entreprises opérant dans le secteur des conserves végétales comme la réduction des risques liés à la sécurité des denrées alimentaires, l’amélioration de la transparence entre les conserveries végétales, leurs fournisseurs et leurs clients, la réduction des coûts de non-conformité des produits en maîtrisant les caractéristiques des intrants, des produits en cours et des produits finis. Et comme tout label, «Saveurs du Maroc» est soumis à des règles d’attribution avec des audits effectués lors de la demande, mais aussi pour le maintien de la labellisation. Des règles qui notifient les exigences auxquelles doivent répondre les produits agroalimentaires et les conditions dans lesquelles ils sont élaborés, pour être labellisés et porter le logo «Saveurs du Maroc». Ces règles et modalités de gestion ont été établies par un comité regroupant l’ensemble des parties intéressées. C'est-à-dire, les administrations, les producteurs, les laboratoires et les associations de consommateurs.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc