Habillage_leco
Competences & rh

Troubles de l’apprentissage: Les coulisses d’une longue journée de dépistage

Par L'Economiste | Edition N°:5072 Le 25/07/2017 | Partager
troubele_d_apprentissage1.jpg
Ph. F. AL NASSER

Les orthophonistes, venus nombreux, se sont d’abord réunis pour un briefing autour de l’utilisation du premier test marocain d’orthophonie, récemment conçu. Ils ont ensuite commencé à recevoir les enfants et leurs parents. Les enfants, âgés entre 9 et 12 ans, ont dû lire des lettres et des syllabes en arabe et en français, associer des mots à des images…

troubele_d_apprentissage2.jpg
Ph. F. AL NASSER

Fatima Zahra (en haut à droite), 4e année du primaire, avait du mal à reconnaître toutes les syllabes en français. Parfois, elle produisait des sons différents pour la même syllabe. La majorité des enfants présentaient des difficultés en langue française. 

troubele_d_apprentissage3.jpg
Ph. F. AL NASSER

Les psychomotriciens essaient d’appréhender l’ensemble des mécanismes nécessaires à la lecture et à l’écriture. Les enfants sont, par exemple, invités à reproduire des dessins et à effectuer quelques mouvements. «Nous vérifions le schéma corporel, la latéralité, le rapport à l’espace et au temps, le rythme… nous posons également des questions aux parents sur la grossesse, le déroulement de l’accouchement, la prime enfance, les premiers mots…», explique Brahim Darraj, psychomotricien (à droite). 

troubele_d_apprentissage6.jpg

Ph. F. AL NASSER

Chez les experts en neurosciences, les enfants doivent lire des textes, répondre à des questions de compréhension, repérer des formes, remplir des cases avec des points,… Chaque entretien prend 30 minutes en moyenne. Un psychologue clinicien est également mobilisé. Mohamed (à gauche), 12 ans, accompagné de sa maman analphabète,  ne sait ni lire ni écrire, après un parcours de 6 ans à l’école, durant lequel il a redoublé deux fois. Dans les couloirs de ce centre de la Fondation Mohammed V pour la solidarité d’Errahma (province de Nouaceur), les parents et enfants sont nombreux à attendre leur tour. Plusieurs centaines ont été accueillis.

troubele_d_apprentissage7.jpg

Ph. F. AL NASSER

troubele_d_apprentissage8.jpg
Ph. F. AL NASSER
 trouble_apprentissage_100.jpg
Ph. F. AL NASSER

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc