Habillage_leco
Régions

Oujda: Les filles brillent aux examens de fin d’année

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5065 Le 14/07/2017 | Partager
Leur taux de réussite en nette évolution
La majorité des premiers prix leur revient

Les élèves de l’Oriental ne se sont pas contentés de la première place lors des examens du baccalauréat (session de juin 2017) avec un taux de réussite de 56,71%. Deux filles d’Oujda ont obtenu les premières notes au niveau national lors des examens certificatifs de fin d’année scolaire. C’est le cas de l’élève Soumia Kadiri (Lycée Zined Nefzaouia) qui a pulvérisé le record national du baccalauréat régional avec 19,40/20. De son côté l’élève Mounia Lazaar (lycée Mehdi Ben Barka) a obtenu la première note sur le plan national en BTS électricité avec une moyenne de 16,40/20. Quant à l’élève Safae Zerifi (collège Al Qods), elle a obtenu la première note sur le plan régional lors de l’examen de la neuvième année (passage du collège au lycée) avec 19,48/20. Idem pour Hiba Al Azimani de l’école primaire Ahmed Abdeslam de Nador avec une moyenne de 9,75/10. Cette suprématie des filles élèves s’explique par leur taux évolutif de réussite, assiduité en classe, obtention de notes et diplômes en matières scientifiques et achèvement de scolarité (spécialement en milieu urbain).  Sur les dix premiers élèves de chaque classe il y a au moins sept filles, explique un professeur du lycée Sidi Driss d’Oujda. Les résultats obtenus ne sont pas le fruit du hasard, précise de son côté Mohammed Zerrouqi, directeur provincial du ministère de l’Education nationale, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ils s’inscrivent dans le cadre de la vision stratégique 2015/2030 qui table sur une école de qualité, d’équité et de promotion. «Les filles qui ont obtenu les meilleures notes poursuivent leurs études dans des lycées où la majorité des élèves sont de classes défavorisées» souligne-t-il. 
En plus de ces bonnes performances  aux examens de fin d’année scolaire, les élèves de la délégation provinciale de l’enseignement d’Oujda Angad sont qualifiés pour les phases finales des concours nationaux du théâtre scolaire, d’orthographe, du défi de lecture,… La délégation provinciale d’Oujda a remporté le championnat scolaire de rugby (filles) comme elle a obtenu le premier prix national dans le genre d’enquête journalistique et de la meilleure prise de photo. De leurs côtés les professeurs d’anglais d’Oujda ont représenté le Maroc aux phases finales du concours international sur l’exploitation des réseaux sociaux dans l’apprentissage des langues.  
Dans une déclaration à L’Economiste, Soumia Kadiri, (1re  note nationale en 1re année du baccalauréat)  a fait l’éloge de l’école publique et a salué la contribution de ses professeurs dans l’amélioration de son niveau. Elle a également expliqué que le travail assidu et continu, la concurrence au sein de la classe, et la curiosité positive sont les secrets de la réussite.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc