Habillage_leco
Société

«Secrets d’histoire»: Les mille et une nuits du sultan Moulay Ismaïl

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5061 Le 10/07/2017 | Partager
L’émission inédite sera diffusée le 20 juillet sur France 2
Un bel hommage pour le fondateur du Maroc moderne
stephane-bern.jpg

Stéphane Bern consacre son émission «Secrets d’histoire» du 20 juillet 2017 à «Moulay Ismaïl: le Roi-Soleil des mille et une nuits...» et  son histoire commune avec Louis XIV. Ici dans la somptueuse médersa d’El Attarine où le tournage a pu être effectué en mars dernier (Ph. Y.S.A.)

Jeudi 20 juillet 2017, à 20h55 (heure française), le public marocain, français et international aura rendez-vous avec l’une des émissions les plus convoitées de France 2: «Secrets d’histoire». Tourné en mars dernier, à Fès, Meknès et Marrakech, le magazine historique de Stéphane Bern évoquera la vie d’un grand personnage de l’histoire et met en lumière des lieux hautement emblématiques du patrimoine marocain. «Le numéro du 20 juillet 2017 revient sur la vie de “Moulay Ismaïl: le Roi-Soleil des mille et une nuits...”», promet le présentateur français. D’une durée de 115 minutes, ce programme est adapté à tous les publics. On le sait, Stéphane Bern est celui qui a fait toutes les dynasties du monde. Le 20 juillet, son émission nous fera découvrir le royaume de Moulay Ismaïl (1645-1727), fondateur du Maroc moderne. «Un sultan au règne étincelant souvent comparé à celui de Louis XIV, dont il est le contemporain. Il accède au trône presque par accident, après la mort de ses deux demi-frères. Il n’a que 27 ans... et son règne durera cinquante-cinq ans», raconte Bern. «Moulay Ismaïl est le sultan de tous les excès: ses 500 concubines lui donneront pas moins de 700 enfants. Moulay Ismaïl demandera même la main de la princesse de Conti, l'une des filles naturelles de Louis XIV, qui inspirera le personnage d’Angélique - «marquise des Anges» - et le célèbre épisode d’«Angélique et le Sultan»», renchérit-il.
Avec une audience minimum de 3,5 à 4 millions de téléspectateurs, l’émission de France 2 est considérée comme une véritable promotion pour le Royaume. «Il faut souligner qu’à chaque fois que nous avons réalisé «Secrets d’histoire», le nombre de touristes dans les lieux filmés a grimpé de 30%. Voilà, c’est tout le mal que je peux souhaiter au Maroc. Votre pays le mérite», disait Stéphane Bern dans un entretien accordé à L’Economiste lors du tournage (voir notre édition n°4985 du 21 mars 2017). Selon lui, «les Français sont très attachés au Royaume, ont toujours envie de visiter et de découvrir les richesses architecturales et patrimoniales du Maroc». «Vous avez un pays d’une richesse incroyable sur le plan des beautés, des couleurs et des lumières. Je crois que les Marocains le savent, les Français aussi. Et c’est bien de le rappeler», a exprimé le célèbre conteur.
«Secrets d’histoire» du 20 juillet revisitera l’histoire du Maroc et ses richesses. Elle se rend dans des endroits sublimes telles la Quaraouiyine, la médersa d’El Attarine, la tannerie Chouara… «L’histoire est un billet pour montrer combien ce pays est attachant à la fois qui maintient la tradition artistique, mais aussi la tradition royale», révèle Bern. Pour lui, «si le Maroc a survécu à toutes les crises et tous les dangers, c’est aussi parce qu’il y avait la dynastie alaouite. Aujourd’hui, Sa Majesté le Roi maintient l’édifice. Et c’est quelque chose de très important qu’on remarque, nous Français ou autres». A travers son numéro consacré au Maroc, France 2 cherche aussi à toucher une très bonne audience. Ce serait une occasion pour les Marocains de France qui auront à cœur de trouver dans une émission française la fierté de leur pays et de leurs racines. 
Lancée le 29 juin dernier, la saison 10 de l’émission de Stéphane Bern a su séduire les amateurs. Son premier épisode a ainsi rassemblé 3.107.000 personnes soit 14% de l’ensemble du public. Signalons enfin que la série estivale de Secrets d’histoire met en avant les pages glorieuses de la reine Margot, Agatha Christie, Michel-Ange, le Régent, Moulay Ismaïl, ou encore Marie-Thérèse d’Autriche. Pour illustrer ces récits, la production a modifié l’habillage. «Nous avons opté pour des évocations tournées par nos soins dans les conditions et avec l’ambition des tournages de fiction», explique Jean-Louis Remilleux, le producteur.

Près de 2 heures de promo

Le jeudi 20 juillet à 20h55, France 2 proposera un nouveau numéro de Secrets d’histoire, dédié au Maroc. Durant près de 2 heures, le magazine de Stéphane Bern s’intéressera à la beauté des sites et la richesse du patrimoine. Les téléspectateurs constateront les efforts importants qui sont menés à Fès autour de la mosquée Al Quaraouiyine, les médersas et les tanneries. «C’est important de préserver ce patrimoine. Parce que, d’abord, il faut assurer la continuité des traditions, et puis montrer que le Maroc avance dans l’histoire sans rien perdre de son glorieux passé. Un passé qui est extraordinaire», conclut l’ex-animateur de Visites privées.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc