Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5054 Le 29/06/2017 | Partager

• Le régime de change au Conseil de gouvernement
La flexibilité des changes au menu du Conseil de gouvernement. La réunion du Conseil qui se tient aujourd’hui sera l’occasion pour Mohamed Boussaid, ministre des Finances d’exposer le passage progressif à un régime de taux de change plus flexible. Il sera, entre autre question, de l’examen d’un projet de loi relatif au transfert des attributions de l’Autorité gouvernementale chargée de la Justice au procureur général du Roi près la Cour de cassation en sa qualité de président du ministère public, ainsi que l’adoption des statuts de la présidence du parquet. M.A.B.

• Automobile: Le Japonais JTEKT s’installe à Tanger
JTEKT dévoile son projet d’installation à Tanger. Le groupe japonais compte construire une usine de fabrication dédiée aux systèmes de direction automobiles pour accompagner les constructeurs automobiles en Afrique du Nord, Renault et surtout PSA. Le lancement du projet est prévu pour septembre prochain avec à la clé 15 millions d’euros d’investissements, (soit un peu plus de 165 millions de DH). Le démarrage de la production est prévu quant à lui pour 2020. JTEKT est leader des systèmes de direction à assistance électrique pour automobiles et est également un fournisseur majeur de roulements pour l’industrie européenne, dont le siège européen est à Lyon. A.A.

• Rachat d’Europac de Tanger 
La caisserie Europac de Tanger vient d’être acquise par International Paper pour un montant de 40 millions d’euros. Avec cette nouvelle acquisition, l’entreprise cible d’importantes synergies dans son système de caisseries au Maroc. Des synergies qui seront renforcées par l’intégration papier entre l’usine de Madrid (Espagne) rachetée récemment et son usine de papier recyclé de  Kenitra. Les autorités marocaines ont accordé à International Paper toutes les autorisations nécessaires, y compris celles de l’anti-concurrence. La transaction devrait être finalisée à la fin de ce mois de juin. A.G.

• Noor Midelt/Masen: De nouveaux marchés
Masen lance deux marchés pour le complexe énergétique solaire Noor Midelt: réalisation des études d’infrastructure de sûreté ainsi que les travaux d’alimentation en eau du complexe (lot 3: bâches et réservoirs). Les ouvertures des plis de l’appel d’offres sont fixées respectivement au 11 et 18 juillet prochain dans les locaux de l’Agence de l’énergie solaire. En pleine phase de développement, le réseau multisite de centrales solaires multi-technologies Noor produira à l’horizon 2020 une capacité minimum de 2.000 MW. M.K.

• L’EFI, officiellement dans le réseau de la mission française
Depuis l’annonce de sa création en 2016, le statut de l’Ecole française internationale de Casablanca (EFI) n’a cessé de susciter le doute. En annonçant officiellement l’ouverture de l’établissement pour cette rentrée 2017, l’ambassade de France tranche la question. L’EFI fait bel et bien partie du réseau d’enseignement français au Maroc, au même titre que les écoles de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), ou celles de la mission laïque française (OSUI). Cette année, l’EFI accueillera les enfants de la petite section au CM2. Le niveau collège sera lancé en 2018, suivi du lycée en 2021. Pour cette rentrée, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 4 juillet. A.Na

• Formation professionnelle privée: Toujours en difficulté
Sur les trois dernières années, le nombre d’établissements de la formation professionnelle privée est passé de 1.700 à environ 1.300, selon la Fédération marocaine de l’enseignement professionnel privé (Fmep). Quelque 400 ont donc mis la clé sous la porte. Sachant qu’un établissement compte au minimum 10 emplois, cela représente une perte de plus de 4.000 postes. Le secteur souffre particulièrement de la concurrence du public et de la difficulté d’accréditer des filières (3 ans en moyenne). A.Na

• Experts comptables: Une déléguée générale
Depuis la mi-juin, Naima Nasr a rejoint le conseil national, de l’Ordre des experts comptables, pour prendre en charge la direction générale des structures permanentes nationales et régionales. La fonction de déléguée générale nouvellement créée par le nouveau conseil, présidé par Issam El Maguiri, se fixe pour objectif de mettre en œuvre le déploiement de la stratégie 2017-2020 de cette profession. N.D.

• Hyundai Maroc tient sa directrice marketing et communication 
Quelques semaines après le départ de Zineb Oukacha, Hyundai Maroc vient de nommer Sofia Sebbar au poste de directeur marketing et communication. Pur produit de Global Engines qu’elle a rejoint en 2009, Sebbar a passé pas moins de 8 années dans différentes fonctions au sein de Hyundai Maroc. Elle est notamment titulaire d’un Master en marketing stratégique. M.A.B.

• La CGEM organise son forum climat
La CGEM organise le 6 juillet prochain à Casablanca son forum «Entreprises Climat Maroc». L’évènement, placé sous le thème «la nouvelle économie à bas carbone et résiliente au changement climatique: opportunités pour les entreprises africaines», constituera l’occasion de faire le point sur l’évolution de la problématique du climat au Maroc. La rencontre représentera également un cadre d’échange et de partage pour les patronats africains autour de ce thème aux enjeux cruciaux pour le pays. Seront entre autres présents à cette rencontre le ministre de l’Energie Aziz Rabbah ainsi que la présidente de la CGEM Miriem Bensalah Chaqroun. K.A.

• Innovation: L’UIR championne des brevets
L’université Internationale de Rabat (UIR) vient d’être classée première en matière de dépôt de brevets par l’Ompic. Entre 2009 et 2016, elle a enregistré 192 dépôts de brevets au niveau national et 40 à l’international. Ces travaux en recherche lui valent aujourd’hui la place de leader africain en innovation (selon l’analyse de l’Ompic qui se réfère à la base de données des brevets Orbit.com). T.E.G. 

• Orange Group réunit ses patrons à Marrakech
Le groupe télécoms Orange organise un grand événement les 29 et 30 juin à Marrakech. Il s’agit de son Leader Meeting, le rassemblement des dirigeants de l’opérateur à travers le monde. Stéphane Richard, PDG du groupe français, est attendu à cet événement d’envergure internationale. A.R.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc