De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5053 Le 28/06/2017 | Partager

• Al Hoceïma: Colère royale
Colère royale au Conseil des ministres présidé par le Souverain, dimanche dernier au palais de Casablanca. SM le Roi a manifesté son mécontentement à l'encontre des ministres en charge du projet de développement «Al Hoceïma Manarat Al Moutawasset». Le Souverain a fait part de sa «déception», de son «mécontentement» et de sa «préoccupation" au sujet de la non-exécution dans les délais impartis des projets inscrits dans ce grand programme de développement. Sur hautes instructions royales, une enquête sera diligentée par l'Inspection générale de l'administration et  l'Inspection générale des Finances «dans les plus brefs délais» pour délimiter les niveaux de responsabilité. Plus encore, pour assurer le suivi et l'avancement des projets de développement à Al Hoceïma, les ministres concernés seront privés de leur congé annuel. A.R.

• Plusieurs blessés et arrestations à Al Hoceïma!
Lundi, jour de l’Aid el-fitr, la tension est montée d’un cran au fief de la contestation sociale dans le Rif. Des affrontements violents ont eu lieu entre forces de l'ordre et manifestants. 39 éléments entre policiers et forces auxiliaires ont été évacués à l’hôpital à cause de blessures à différents degrés. Dans les rangs des manifestants, plusieurs  dizaines d'arrestations ont été enregistrées. Certains manifestants étaient en cagoule et se sont livrés à des actes de vandalisme. Les manifestants réclamaient notamment la libération des détenus du Hirak. T.E.G.

• Azzelarabe Hassibi confirmé à la tête de l'ANRT
Azzelarabe Hassibi a été confirmé officiellement dans son poste de directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).  Il a été nommé par le Roi lors du Conseil des ministres, dimanche dernier. Hassibi  a assuré jusque-là le poste de DG  par intérim depuis octobre 2016, suite au limogeage de Azzeddine El Mountassir Billah.   T.E.G.

• Bab Sebta: Le chaos
Le climat de pagaille vécu dans le poste-frontière de Bab Sebta avec les restrictions des entrées et sorties de commerçants et autres porteurs n’est pas près de s’estomper. Avec l’Aid, la tension est retombée d’un cran, mais dès les prochains jours, la situation risque de se compliquer avec l’augmentation du nombre d’arrivées des Marocains du monde dans le cadre de l’opération Marhaba. Une situation qui pourrait bénéficier à TangerMed qui ne cesse de tailler des croupières au port de Sebta en matière d’arrivées de MRE.  A.A.

• Fès-TNB: Le maire PJD renonce à 312 millions de DH de recettes fiscales!
Un terrain nu «exonéré» de la taxe sur terrain non bâti (TNB) fait grande polémique à Fès. Révélée à la veille de l’Aïd, l’affaire concerne l’exonération d’imposition de taxes locales de deux parcelles de 387 ha (187 + 200 ha), situées au niveau de la pénétrante sud de la ville. Une décision que le maire PJD, Driss El Azami El Idrissi, aurait prise alors que plus de 500 promoteurs immobiliers de la ville venaient juste de recevoir des demandes de paiement de la TNB de manière «aléatoire, et parfois indue», comme cela a été affirmé par nombre d’entre eux. «Nos comptes bancaires ont été saisis ou gelés par la DGI, ceci alors que nous sommes à jour», disent-ils. Chose que le maire nie en bloc. Selon lui, la TNB est récupérée d’une manière transparente et selon les lois en vigueur. El Azami souligne également que l’exonération de toute taxe est aussi régie par la loi. Rappelons que la TNB appliquée à Fès est la plus élevée au niveau national (20 DH/m2). Y.S.A

• Les conseils juridiques de BCP pour le green bond
Clifford Chance et Naciri & Associés Allen & Overy ont conseillé la Banque Centrale Populaire dans le cadre de sa première émission internationale de green bonds du secteur africain. L’opération a pour rappel été souscrite, comme nous l’annoncions dans notre édition du 23 au 27 juin 2017, par IFC (Société financière internationale), membre du groupe de la Banque mondiale, et Proparco, filiale de l'Agence française de développement dédiée au secteur privé. L’émission a porté sur un montant total de 135 millions d'euros (1,5 milliard de dirhams) assorti d’une maturité de 10 ans. M.A.B.

• Le GPBM au secrétariat de l’Union bancaire francophone
El Hadi Chaibainou devient le nouveau secrétaire général de l’Union bancaire francophone (UBF). Le directeur général du GPBM qui remplace Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF), a été coopté par le comité de pilotage de l’UBF le 15 juin. M.A.B.

• Edition: Vente judiciaire pour Afrique-Orient
L’éditeur et imprimeur Afrique-Orient a de sérieux ennuis judiciaires. Ses biens meubles ont été saisis pour vente aux enchères: équipements bureautiques et machines d’impression. Une audience est prévue vendredi 30 juin 2017 au tribunal de commerce de Casablanca. Un contentieux commercial oppose la maison d’édition, fondée par Kamil Hoballah, et Nicole El Grissy. La romancière réclame ses droits d’auteur et des dédommagements pour «La renaicendre: Mémoires d’une Marocaine juive et patriote». La justice lui a déjà accordé 50.000 DH. La plaignante prépare aussi une action au pénal pour réclamer un million de DH. F.F.      
 
• Mosquée Hassan II: Un nouveau marché de vidéosurveillance
La Fondation de la Mosquée Hassan II lance un appel d'offres pour l’extension du système de vidéosurveillance au complexe de la Mosquée de Casablanca. Estimé à plus de 1,7 million de DH, ce marché figure parmi les 48 projets du programme prévisionnel de l’année budgétaire 2017 de la Fondation. L’ouverture des plis relatifs à l’appel d’offres est fixée au 11 juillet prochain, au siège de la Fondation à Casablanca. M.K.

• Taghazout: Marché de revêtement de Hyatt Regency  
Madaëf, filiale du groupe CDG, lance un appel d’offres pour la réalisation du lot de revêtements intérieurs de l’hôtel 5 étoiles Hyatt Regency de la station balnéaire Taghazout. Les concurrents sont appelés à déposer leurs plis au bureau d’ordre de la filiale Madaëf au plus tard le 13 juillet prochain. M.K.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc