Entreprises

Espaces Saada: Nouveau concept de logement social

Par Nadia DREF | Edition N°:5048 Le 19/06/2017 | Partager
L’entreprise veut attirer plus de clientèle avec ces projets en mini-quartiers
Démarrage avec quatre projets pilotes pour une généralisation dès 2018
5.000 unités en cours de construction en 2017
espace-saada-048.jpg

Maquette de ce que sera les nouveaux logements du projet Diar Mouhite à Casablanca (Ph. Espaces Saada)

Pour booster davantage ses ventes en logements sociaux, les Espaces Saada, opérateur immobilier qui développe également des projets moyen standing, vient d’initier un changement en matière d’aménagement intégrant une nouvelle organisation spatiale.

Soucieux de répondre aux attentes de la clientèle, la filiale de Palmeraie Holding a décidé d’adopter le concept de mini-quartiers pour le segment économique. «Le nouveau concept repose sur le  principe d’aménagement en îlots fermés s’ouvrant de l’intérieur sur de grands espaces libres  qui  forment le noyau de vie  commun», précise le top management.

Chaque tranche du projet est pensée en mini-quartiers comprenant des logements dans un espace fermé favorisant la sécurité des habitants (barrière de contrôle d’accès, conciergerie...). S’y ajoutent les espaces libres à l’intérieur des îlots et ceux à l’échelle du projet profitant à divers aménagements extérieurs, notamment les jardins et aires de jeux sécurisés pour enfants.

D’autres services de proximité et de commodité sont dédiés aux commerces et aux équipements publics et privés (mosquée, école…), répartis de façon à créer une centralité urbaine et permettre un accès facile aux habitants, souligne le management.

Sur le plan urbanistique, cette organisation spatiale profite également d’un schéma viaire fluide grâce à des emprises de voie large de (20 m et 30 m)  et des espaces de parking adéquats. La hiérarchisation des espaces de circulation passant des voies carrossables aux espaces piétons, la limitation de la circulation automobile et la situation des entrées des immeubles à l’intérieur des îlots accentuent le sentiment de sérénité et de confort des habitants.

«Nous avons décidé de revisiter le segment économique suite à la demande de nos clients. Ce changement est très représentatif de ce que veut la clientèle, d’après une étude très élargie que nous avons menée auprès d’une dizaine de milliers de clients», fait valoir Amine Guennoun, DG de Résidences Dar Saada.

Pour le moment, quatre projets pilotes sont concernés par ce nouveau concept qui sera généralisé à tous les projets sociaux en cours dès 2018.  Côté ventes, le top management s’est dit satisfait des réalisations. Le mois de Ramadan s’annonce, d’ailleurs, fructueux pour l’entreprise. En termes de mise en chantier, Espaces Saada mène à travers le Royaume plusieurs projets économiques totalisant 5.000 unités.

En termes de perspectives, le management s’attend à un redécollage important des ventes dès 2019 pour le segment du social. «Les quinze prochaines années vont être plus demandeuses en logements sociaux que les quinze dernières années», avance Guennoun.

Afrique, moyen standing…

ESPACES Saada est en train de lancer son premier projet en Afrique. Prévu en Côte d’Ivoire, il devra abriter plusieurs milliers d’unités. Pour le moment, le management ne veut pas dévoiler le montant d’investissement.   
Sur le marché marocain, Espaces Saada veut booster sa marque Palmito, dédiée au moyen standing. Actuellement, 1.000 unités sont en cours de construction à travers deux projets. Et ce n’est pas fini. Pour accompagner sa croissance, l’entreprise est dans une dynamique de renouvellement constant de sa réserve foncière, surtout à Casablanca et dans les grandes villes.
Présent sur le marché depuis 15 ans, Espaces Saada a réalisé plus de 27 projets immobiliers. Ces derniers sont répartis à travers les villes de Tanger, Fès, Skhirat, Oujda, Casablanca (Lissasfa, Rahma, Al Ghofrane, Dar Bouazza, Mediouna, Nouaceur), Berrechid, Agadir, Aït Melloul, Marrakech et Tamensourt. Ils totalisent 54.000 unités comprenant des lots de terrain ainsi que des appartements et des villas.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc