Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5047 Le 16/06/2017 | Partager

■ C’est fini, les frais d’itinérance en Europe
Comme annoncé dans notre édition du lundi 12 juin 2017, les frais d’itinérance (ou roaming) en Europe font désormais partie du passé. Depuis jeudi 15 juin, les citoyens qui voyagent au sein de l’UE peuvent appeler, envoyer des SMS et se connecter sur leurs appareils mobiles au même prix que celui payé dans leur pays. Depuis dix ans, les prix de l’itinérance en Europe pour les consommateurs ont connu des baisses régulières, au fil des évolutions réglementaires européennes. Leur abolition automatique et totale ne devrait donc pas être un choc pour eux, bien que tous ne s’y soient pas préparés de la même manière. La Commission européenne estime que la fin du «roaming» entraînera une perte de 1,2 milliard d’euros pour l’ensemble des opérateurs européens, qui pourrait être compensée par une hausse de la demande et de la consommation de données.

■ Google marque un point face au fisc français
Google pourrait gagner le bras de fer face au fisc français. Le rapporteur public du Tribunal administratif de Paris a estimé que le géant d’Internet ne doit subir aucun redressement fiscal en France sur un total de 1,115 milliard d’euros réclamé par l’administration fiscale. Le jugement ne va cependant être rendu que d’ici la mi-juillet. Les dossiers étudiés portent sur des retenues à la source, le versement d’impôt sur le revenu, de taxe professionnelle et de TVA, portant sur la période 2005-2010. Ailleurs en Europe, Google a accepté en mai de verser 306 millions d’euros à l’Italie pour mettre fin à ses contentieux fiscaux et quelque 168 millions au Trésor britannique l’an dernier dans le même but.

■ Incendie d’une tour à Londres: Le bilan s’alourdit
Le bilan des victimes de l’incendie qui a dévasté une tour de logements sociaux à Londres s’est alourdi, jeudi 15 juin, à 17 morts. Les secours, à la recherche de nombreux résidents portés disparus, peinaient à progresser dans le bâtiment très instable. Des familles entières n’ont pas donné signe de vie, des médias évoquant des dizaines de personnes toujours portées disparues. L’origine du sinistre restait inconnue mais la colère montait parmi les résidents qui pointaient des défaillances à répétition dans la gestion de la tour Grenfell, qui comptait 120 appartements et hébergeait quelque 600 personnes dans une enclave populaire du quartier cossu de Kensington. Le nouveau revêtement de l’immeuble faisait en particulier débat. Selon la BBC, il incorporait une couche de plastique, ce qui pourrait expliquer la vitesse à laquelle le feu s’est propagé. La Première ministre Theresa May, qui s’est rendue brièvement sur place dans la matinée pour rencontrer pompiers et policiers, a annoncé une enquête pour déterminer les causes de cette tragédie.
Le Roi Mohammed VI a donné aussi ses instructions à l’ambassade et au consulat général du Maroc à Londres afin de suivre de près la situation et apporter toute l’aide et l’assistance nécessaires aux ressortissants marocains. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale indique qu’à ce stade, aucun ressortissant marocain n’est confirmé parmi les personnes décédées.
■ France: Le second tour des législatives ce dimanche
Les résultats des élections législatives  ont offert au 1er tour une large victoire au mouvement présidentiel La République en marche (REM).
Le parti centriste du président français Emmanuel Macron se dirige vers une écrasante majorité à l’Assemblée. Selon les projections par sièges, REM et son allié du MoDem raviraient au deuxième tour ce dimanche 18 juin entre 400 et 455 des 577 sièges, très largement au-dessus de la majorité absolue (289 élus). Pour les Français établis hors de France, le 1er tour des élections législatives s’est tenu les 3 et 4 juin dans 717 bureaux de vote à travers le monde.
Selon le quai d’Orsay, le taux de participation global est de 19,1%, pour près de 1,3 million de votants. Les candidats du mouvement d’Emmanuel Macron sont arrivés premiers dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger. Dans la 9e circonscription (Maghreb, Afrique de l’Ouest), Leila Aïchi (DVD) est arrivée en tête avec 20,28% des voix et affrontera M’Jid El Guerrab (DIV), qui a recueilli 18,90% des voix exprimées. Le verdict final qui les départagera sera prononcé le 18 juin, date du second tour.

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc