Culture

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5046 Le 15/06/2017 | Partager

■ Deux musées dédiés à Yves Saint Laurent ouvrent en octobre

yves_saint_musee_046.jpg

Ce sera en octobre prochain, à Paris, puis à Marrakech, deux villes qui ont fortement comptées dans la vie d’Yves Saint Laurent,  qu’ouvriront deux musées qui lui seront dédiés.
Et c’est à l’hôtel particulier du 5 avenue Marceau, qui abrita la maison de couture pendant près de trente ans et où siège la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent depuis 2002, qu’ouvrira le Musée Yves Saint Laurent Paris. Ce dernier présente alternativement, sur plus de 450 m2, parcours rétrospectif et expositions temporaires thématiques. Les anciens salons de haute couture et le studio historique de création plongent les visiteurs au cœur de la maison de couture. Quant à Marrakech, l’espace muséal sera situé rue Yves Saint Laurent, à proximité du Jardin Majorelle. D’une superficie de près de 4.000 m², le musée a été conçu tel un centre culturel, qui se veut un pôle d’excellence comprenant un espace d’exposition permanente, une salle d’exposition temporaire, une bibliothèque de recherche, un auditorium, une librairie et un café. «J’ai toujours dit qu’il fallait transformer les souvenirs en projet et, avec cette Fondation, c’est ce que nous avons fait. En 2017, une page se tourne avec l’ouverture de deux musées Yves Saint Laurent, à Paris et à Marrakech. Ainsi se poursuit cette aventure commencée il y a longtemps quand nous ne savions pas que le destin allait nous faire signe», souligne Pierre Bergé, président de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.

■ MAC Cosmetics s’installe au Maârif
Déjà présent au Morocco Mall, c’est au  cœur du quartier Maârif, boulevard Massira Khadra, que le groupe Aksal a choisi d’ouvrir une deuxième boutique de la célèbre enseigne de produits cosmétiques MAC à Casablanca. L’espace de 52 m² propose plus de 1.000 références, comprenant une vaste gamme de produits professionnels, des nouvelles collections tous les mois et des éditions limitées tout au long de l’année. En plus des quatre boutiques dont 2 à Casablanca, une à Marrakech et une Agadir, le groupe renforcera la présence de M.A.C en ouvrant l’année prochaine un magasin à Tanger puis Rabat.

■ A la découverte de l’œuvre de Marcel Rochas

marcel_rochas_046.jpg

Sophie Rochas, fille du célèbre couturier et parfumeur Marcel Rochas, dédicacera son ouvrage «Marcel Rochas, audace et élégance», le 27 juin à 19h au Palace Es Saadi à Marrakech. Cette rencontre organisée avec l’Institut français de Marrakech sera l’occasion pour l’auteure de faire découvrir et partager l’œuvre de son père. Le choix de la ville ocre n’étant pas fortuit, la famille Rochas affectionne tout particulièrement le Royaume et y a séjourné régulièrement.

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc