Habillage_leco
Competences & rh

Avito fédère une communauté de jeunes talents 2.0

Par Stéphanie JACOB | Edition N°:5044 Le 13/06/2017 | Partager
Avec son Innovation Lab, lancé en 2016
Un laboratoire de projets digitaux conçus par des stagiaires
avito-044.jpg

Avito.ma a lancé, en février 2016, son Innovation Lab. Les étudiants en stage y trouvent l’opportunité d’exprimer leurs talents créatifs et de se former en tant que futurs entrepreneurs dans le monde du digital. Depuis son lancement, l’Innovation Lab a vu naître 6 projets et 14 idées testées dans plusieurs domaines (Ph Nesta)

Ce genre d’initiative mérite de la lumière. Car parfois, les stagiaires ne sont pas seulement préposés au café et aux photocopies. Tirer profit des forces vives de jeunes étudiants 2.0 est une expérience réussie pour le site d’annonces en ligne, Avito.ma. En effet, en février 2016, l’entité a lancé son Innovation Lab. Un laboratoire de projets digitaux où sont valorisées les solutions nouvelles conçues par des stagiaires.

En 15 mois, sur les 10 stagiaires passés dans la structure, 4 ont été embauchés par Avito, 3 sont toujours en activité au Lab, et les autres continuent leurs études ou se sont lancés dans des projets personnels. Aux côtés des collaborateurs, ces innovateurs du Lab, qui ont la liberté d'expérimenter et d’apprendre sur le terrain, ont soulevé des problématiques sociétales pour lesquelles ils ont expérimenté des solutions au bénéfice du quotidien des Marocains.

Comme l’explique l’innovation program manager, Fatima Ezzohra Boutayeb, «afin de transformer nos idées en produits viables et concrets, le Lab a adopté la méthodologie du lean startup en exécutant des expériences rapides et peu coûteuses pour recueillir des idées et tester des hypothèses. Une fois que nous avons un minimum viable product, nous commençons différents tests afin de l’améliorer et d’en faire un produit à valeur ajoutée pour tous nos utilisateurs».

Les étudiants en stage y trouvent l’opportunité d'exprimer leurs talents créatifs et de se former en tant que futurs entrepreneurs dans le monde du digital. Depuis son lancement, l’Innovation Lab a vu naître 6 projets et 14 idées testées dans plusieurs domaines dont l’emploi, l’immobilier et le livre. Sur les 6 projets développés, 3 sont devenus des applications mises en ligne et opérationnelles, parmi lesquelles, Avimo et Bikhir, qui ont eu des résultats prometteurs en termes d’utilisateurs.

La première, lancée en juin 2016, compte aujourd’hui 3.000 utilisateurs mensuels et un taux de rétention de 75%. Quant à Bikhir, un marché en ligne de prestations de travaux domestiques entre particuliers, elle compte 5.000 utilisateurs par mois. Les 2 projets fonctionnant sans publicité.

Le Lab a également travaillé sur BlendIt, une application mobile, dont l’audience est féminine, qui permet de vendre et d’acheter en express des produits cosmétiques. Ici, les innovateurs ont mis au point une extension pour comparer les prix sur Avito.ma avant d’acheter des biens sur les groupes de vente et d’achat sur Facebook. Rappelons que le site reçoit 35.000 nouvelles annonces déposées chaque jour, une audience mensuelle de 5 millions de visiteurs uniques, et réunit 100 collaborateurs au Maroc.
 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc