Habillage_leco
Competences & rh

Boss coaching: Recadrer les patrons pour libérer leur potentiel

Par Karim Agoumi | Edition N°:5044 Le 13/06/2017 | Partager
Des séances facturées entre 8.000 et 10.000 DH la journée
PNL, assertivité, Mind mapping, personal branding… Les outils essentiels!

De plus en plus de patrons font appel à un coach spécialisé pour libérer leur potentiel. Une démarche baptisée «Boss coaching» qui permet aux dirigeants d’améliorer sensiblement leurs compétences. Une pratique dont le succès repose avant tout sur une bonne dose de rigueur et d’implication mais également sur l’adoption de méthodes à la fois originales et innovantes.

«Le Boss coaching consiste plus exactement à guider les dirigeants d’entreprise afin de libérer leur potentiel», assure Leila Naim, coach en développement personnel et responsable du Master RH à l’ESCA. Une démarche à travers laquelle un coach spécialisé dit «boss coach» distille des connaissances stratégiques dispensées en fonction du contexte dans lequel évolue le leader.

«Il peut ainsi s’agir de l’arrivée d’un nouveau concurrent ou d’un changement organisationnel», précise la spécialiste. La pratique s’apparente également à un travail de fond sur les objectifs du patron et sur sa vision, ce qui nécessite une prise de recul et un «repositionnement» qui lui permettra de se projeter plus aisément dans l’avenir et de prendre par la suite les décisions les plus judicieuses. Une prestation dont la fourchette de prix varie entre 8.000 et 10.000 DH par jour.

Pour réussir ce tour de force, il est tout d’abord primordial d’enclencher auprès du leader une prise de conscience. Il s’agit pour ce dernier de visualiser la situation globale de l’entreprise ainsi que son propre positionnement et de détecter les failles à combler ainsi que les tares à pallier, confie Ali Serhani, consultant en recrutement et en management. Un cheminement rendu possible grâce au travail du boss coach et qui s’accompagne généralement d’une série de questions fermées.

«Il faut se poser les bonnes questions pour agir en conséquence et opter pour les solutions les plus adaptées aux difficultés rencontrées par l’entreprise», souligne dans ce sens Leila Naim. Une fois les problèmes identifiés, le dirigeant fixera les objectifs à atteindre et choisira les outils les plus adéquats afin de changer la donne.

Des compétences peuvent ainsi être dispensées via des formations dans les domaines au sein desquels le chef d’entreprise n’est pas à l’aise comme la communication ou encore la gestion. Il est également possible d’améliorer sa gestion organisationnelle des projets en l’aidant à mieux investir son temps à travers le recours au Mind mapping.

Le coach peut aussi aider le leader à travailler sur sa personnalité via des techniques de développement personnel telles que la programmation neurolinguistique (PNL), l’assertivité et l’analyse transactionnelle. «Un moyen de gagner de manière considérable en charisme et en confiance en soi, ce qui aura des retombées bénéfiques sur le management des troupes», nous apprend Naim. Enfin, le dirigeant a la possibilité de développer son réseau de collaborateurs en élaborant une stratégie de personal branding ou en soignant sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Une pratique qui gagne des galons au Maroc

Le boss coaching est  une pratique de plus en plus prisée par les entreprises marocaines, explique Ali Serhani, consultant en recrutement et en management. La méthode est notamment fréquemment employée par les managers travaillant au sein de contextes contraignants et dont les marges de manœuvres sont particulièrement faibles. «Les chefs d’entreprises dont la politique hiérarchique se veut linéaire et traditionnelle sont les premiers à réclamer ce type de coaching, souffrant le plus souvent en silence», indique de son côté la coach en développement personnel Leila Naim. La démarche est notamment présente dans les PME mais également dans les entreprises structurées et bien organisées, précise le spécialiste.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc