Dossiers

Automobile: Engouement sans précédent pour les SUV

Par Nadia DREF | Edition N°:5037 Le 02/06/2017 | Partager
Evoluant de 25%, le segment représente 16% du marché des VP
Les nouveautés: Audi Q2, Ford Kuga, Peugeot 3008, Stelvio et Toyota CH-R
Les attendues: Jeep Compass, Renault Koleos, Peugeot 5008, Seat Ateca et Skoda Kodiaq

Les véhicules SUV continuent de séduire les clients marocains et pas uniquement. Cette catégorie est en pleine expansion dans toutes les régions du monde. «Véritable incarnation de la modernité automobile, à la fois statutaire, technologique, générateur d’émotions et de plaisir personnel, le SUV valorise son conducteur et est porteur de valeurs bien en phase avec son époque», fait valoir Peugeot.

Au Maroc, ces véhicules ont vu leur part de marché grimper au détriment des berlines. Ce segment a évolué de 24,6% en 2016 représentant 16% du marché des voitures particulières, au détriment des berlines qui sont en baisse. Les concessionnaires, qui veulent reproduire les mêmes performances de l’année écoulée, ne lésinent pas sur les moyens pour accompagner le lancement de nouveaux modèles, très attendus par la clientèle.

Les nouveautés introduites en 2017, au Maroc, sont Audi Q2, Alfa Romeo Stelvio, Ford Kuga, Peugeot 3008 et Toyota C-HR. Celles qui sont annoncées pour le deuxième semestre 2017 sont Jeep Compass, Koleos, Land Rover Discovery, Peugeot 5008, Seat Ateca et Skoda Kodiaq.

Aucun de ces nouveaux modèles n’arrive à détrôner le Dacia Duster qui est le SUV le plus vendu sur le marché avec plus de 6.500 unités écoulées en 2016. La version 4x4 bien équipée de la gamme est proposée à un prix accessible, à partir de 129.900 DH TTC. Le Duster, qui devrait être restylé en septembre prochain, est suivi par le Nissan Qashqai qui a remporté le prix du meilleur véhicule de sa catégorie de l’année 2017 sur le marché marocain.

■ Audi Q2, un SUV citadin bien équipé

engouement_auto_1_037.jpg

L’offre en SUV citadins a été enrichie par l’Audi Q2. Les prix clés en main de ce véhicule démarrent de 299.000 DH jusqu’à 359.000 DH. Révélé en 2016, à l’occasion du Salon automobile de Genève, le petit frère du Q3 bénéficie des mêmes style et design des autres SUV Audi avec, tout de même, une petite touche personnelle. Ce véhicule est proposé avec une motorisation 1,0 TFSI, une boîte de vitesse automatique, avec 7 rapports, une puissance fiscale de 6 cv et une vitesse maximum de 197km / heure. Il bénéficie d’autres fonctionnalités, notamment l’ABS avec EBV et aide au freinage d’urgence BAS, plusieurs airbags (de tête rideaux Sideguard avant et arrière, grand volume conducteur et passager avant et ceux latéraux à l’avant, avec airbag de tête), l’anti démarrage électronique, l’anti patinage ASR, l’assistant de démarrage, le blocage électronique de différentiel, le climatiseur automatique confort, le détecteur de pluie, un frein de stationnement électromécanique, une interface Bluetooth … Pour certaines versions, sont proposées des jantes en aluminium 18’’ en style à 5 branches, des phares Full Led, des sièges sport à l’avant et des sorties d’échappement chromées, entre autres.

■  Alfa Romeo Stelvio, un SUV premium

engouement_auto_2_037.jpg

Stelvio, le tout premier SUV de la marque italienne, en plus de 100 ans d’histoire, est arrivé au Maroc, au cours du premier semestre 2017. A travers ce crossover, le constructeur, qui n’a pas lésiné sur les moyens, veut s’imposer dans un segment très prisé. «C’est un modèle qui vise à modifier les règles en vigueur dans le segment SUV de taille moyenne», avait annoncé Alfa Romeo, lors de son lancement. Son prix de lancement au Maroc est de l’ordre de 543.500 DH, ce qui le classe parmi les SUV premium concurrençant l’Audi Q5, le Porsche Macan, Volvo XC60 et BMW X.
Digne de la véritable tradition Alfa Romeo, le nouveau SUV italien offre une parfaite maniabilité, au niveau d’une véritable voiture de sport, grâce notamment à la parfaite répartition des masses, le rapport de direction le plus direct (12:0) de sa catégorie et à des suspensions de pointe avec technologie exclusive AlfalinkTM. Sans oublier une large utilisation de matériaux ultra-légers et hautement technologiques, incluant la fibre de carbone pour l’arbre de transmission et l’aluminium pour les moteurs, les systèmes de suspension, le capot, les ailes, les portes et le hayon. Le SUV Stelvio propose également le système de transmission intégrale Alfa Romeo Q4 et peut être équipé d’un différentiel arrière mécanique autobloquant en option. Au-delà de ses performances et qualités routières, ce véhicule est doté de plusieurs technologies. Citons à cet égard, le système de freinage intégré (IBS), le système électromécanique qui combine le contrôle de stabilité ESP avec le traditionnel servo-frein pour assurer une réponse instantanée au freinage et des distances d’arrêt record. S’y ajoute également, le système anticollision (FCW) et le freinage autonome d’urgence (AEB) avec détection piétons qui alerte le conducteur d’une possible collision frontale via un signal sonore et va jusqu’à déclencher automatiquement le freinage.

■ Ford Kuga, un restylage plus affirmé

engouement_auto_3_037.jpg

Avec son nouveau style, son confort amélioré, ses systèmes d’aide à la conduite, ses nouvelles motorisations et ses divers équipements, le nouveau Ford Kuga se veut plus attractif que jamais. Son nouveau design extérieur se montre plus sportif avec sa nouvelle calandre trapézoïdale, de nouveaux phares et des nouvelles couleurs de la carrosserie. Son prix, au Maroc, est fixé entre 280.000 DH et 415.000 DH, selon les versions proposées.
Côté confort, ce véhicule intègre encore plus de technologies qui simplifient la vie des conducteurs et leur permettent de communiquer avec le véhicule et leur smartphone par la voix ou encore de se garer sans efforts avec le système Active Park Assit. La nouvelle version de Kuga est disponible avec un moteur diesel 2,0 litre TDCi  150 ch et  180 ch. Pour réaliser encore davantage d’économies de carburant, les différents modèles accueillent la technologie Stop&Start.
La dernière génération de la technologie Ford MyKey permet au propriétaire de programmer une 2e clé du Kuga, destinée par exemple à un jeune conducteur, qui restreint les appels téléphoniques entrants, limite la vitesse maximale, empêche la désactivation des systèmes d’aide à la conduite et de sécurité, baisse le volume de l’autoradio et coupe le son de l’autoradio si les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées. D’autres équipements de confort et de sécurité sont déployés au sein de ce SUV. Il s’agit de 7 airbags (frontaux, latéraux, rideaux et genoux), du système anti démarrage EPATS, des ABS / EBD / EBA, du contrôle dynamique de la trajectoire (ESP), du réglage en hauteur des phares, du follow me home, d’aide au démarrage en côte, du régulateur et limiteur de vitesse, d’essuie-glaces avant automatique et de l’allumage automatique des phares, entre autres.

■ Peugeot 3008, le fer  de lance de la marque

engouement_auto_4_037.jpg

La marque au lion opère un changement de cap pour le Peugeot 3008! Fini le monospace et place à un SUV affichant de belles lignes marquées de plus d’agressivité et de dynamisme. Ce nouveau 3008, dévoilé au salon de Paris et lancé en mai dernier par Sopriam, sur le marché national, promet un comportement routier digne d’une berline et des sensations meilleures à bord surtout grâce à l’i-CockPit 2.0 signé Peugeot. La marque française mise sur ce nouveau SUV pour s’imposer d’emblée comme un acteur majeur sur ce segment qui explose. Ce véhicule inaugure une nouvelle gamme de SUV dont il sera l’emblème mondial, précise le constructeur. Son prix démarre à partir de 284.900 DH jusqu’à 344.900 DH.
Le nouveau modèle propose des équipements de sécurité, de connectivité et de contrôle. Il y a lieu de citer l’ABS, l’ESP,  le régulateur & limiteur de vitesse, les airbags frontaux et latéraux, la réfrigération semi-automatique mono-zone avec commandes tactiles, les rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants avec répétiteurs à LED, Bi-tuner, 4 HP+2 TW, MP3, Bluetooth, USB, un écran tactile couleur 8», un volant à commandes intégrées, des barres de toit aluminium, l’aide au stationnement arrière, une roue aluminium 17» (gris éclat brillant), des projecteurs halogènes et d’autres antibrouillards AV. Le concessionnaire propose également une garantie kilométrage illimité de 2 ans, pour le nouveau 3008.
 
■ Toyota CH-R, un style  singulier

suv_037.jpg

Le dernier arrivé de la marque Toyota promet de faire tourner les têtes. Il reste singulièrement fidèle aux grandes lignes des concept-cars qui avaient tant attiré l’attention des visiteurs au Mondial de Paris 2014 et au Salon de Francfort 2015. La silhouette de coupé témoigne de l’intention des designers: créer un style singulier au sein de la gamme Toyota,  tout en  montrant une  nouvelle orientation au segment des Crossovers, précise le constructeur. Les prix au Maroc démarrent de 241.000 DH à 326.000 DH.
Le poste de conduite intègre des détails innovants et des équipements hightech d’utilisation très intuitive. Toutes les commandes sont légèrement tournées vers le conducteur, de même que l’écran tactile du système audio.
Avec le nouveau groupe hybride de 4e génération, les émissions de CO2 du Toyota C-HR descendent jusqu’à 86 g/km pour une consommation d’essence moyenne de 3,9 l/100 km seulement en cycle mixte. D’une puissance de 122 ch/90 kW, il est non seulement plus sobre et plus léger que le système hybride de génération précédente, mais aussi plus nerveux. Son rendement thermique atteint 40%, un record mondial pour un groupe essence.
Pour une bonne sécurité et une dynamique de conduite, le nouveau SUV englobe l’ABS avec EB, le VSC, des airbags frontaux, des feux de jour LED, un verrouillage centralisé, un anti-démarrage électronique, le système de fixation Isofix aux places arrière latérales, la direction assistée, des vitres avant et arrière électriques, le régulateur de vitesse, lecteur de CD, Bluetooth, des prises USB + AUX, une climatisation automatique bizone et fonction Eco, 6 haut-parleurs, un ordinateur de bord avec écran TFT couleur 4,2” multifonction, des rétroviseurs extérieurs dégivrants, des sièges avant type sport avec maintiens latéraux, l’allumage automatique des phares, le détecteur de pluie, follow-me-home, un rétroviseur intérieur anti-éblouissement, le frein de parking électrique, etc.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc