Habillage_leco
Brèves internationales

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5036 Le 01/06/2017 | Partager

■ L’OMS évalue le coût sanitaire et économique du tabac
Chaque année, plus de 7 millions de personnes meurent du tabagisme, contre quelque 4 millions au début du 21e siècle, selon les nouveaux chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Celle-ci évalue le coût sanitaire et économique du tabac ainsi que son impact environnemental. Actuellement, le tabac, principale cause évitable des maladies non transmissibles, tue la moitié de ceux qui en consomment. Il pourrait provoquer au cours du 21e siècle jusqu’à un milliard de morts dans le monde.
Le tabagisme représente également un lourd fardeau économique pour la planète. Chaque année, il coûte aux particuliers et aux gouvernements plus de 1.400 milliards de dollars en dépenses de santé et en perte de productivité, soit 1,8% du produit intérieur brut (PIB) mondial. Le tabac abîme également l’environnement et ces déchets sont les plus répandus dans le monde. Ils contiennent plus de 7.000 produits chimiques toxiques qui empoisonnent l’environnement, y compris des substances cancérogènes. Au total, près des deux-tiers des 15 milliards de cigarettes vendues chaque jour sont jetées dans l’environnement, soit 2 sur 3, selon l’OMS.
La culture du tabac est également partiellement responsable de la déforestation. Un arbre est perdu pour chaque 300 cigarettes. Plusieurs mesures sont préconisées par l’institution à savoir: l’interdiction du marketing et de la publicité pour le tabac, la promotion du conditionnement neutre pour les produits du tabac, l’augmentation de la taxation de ses prix et l’interdiction de son utilisation dans les endroits publics intérieurs et les lieux de travail.

■ Climat: Trump laisse planer le doute!
Donald Trump semble décidé à faire durer le suspense sur l’accord de Paris sur le climat. Au moment où plusieurs médias américains annonçaient son intention de s’en retirer, il s’est contenté d’un tweet promettant une décision «dans les prochains jours». Conclu fin 2015 dans la capitale française par plus de 190 pays sous l’égide de l’ONU, cet accord vise à limiter la hausse de la température mondiale en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Un retrait américain serait un choc, 18 mois après cet accord historique, dont Pékin et Washington, sous la présidence de Barack Obama, furent des architectes centraux. La question a divisé le sommet du G7 qui vient de s’achever en Sicile. Tous ses participants, à l’exception du locataire de la Maison-Blanche, ayant réaffirmé leur engagement envers cet accord.

■ Tensions Trump/Merkel
Le ton est encore monté d'un cran entre Angela Merkel et Donald Trump. La chancelière allemande a averti les Allemands que l'époque où ils pouvaient compter sur les Etats-Unis sans la moindre hésitation était «quasiment révolue». Le président américain a choisi Twitter pour lancer la riposte: «Nous avons un énorme déficit commercial avec l'Allemagne, en plus, elle paye bien moins qu'elle ne le devrait pour l'Otan et le secteur militaire. Très mauvais pour les USA. Ça va changer», a-t-il lancé. Merkel avait jugé important que l'Europe devienne un «acteur qui s'engage à l'international, notamment en raison de l'évolution de la politique américaine». Les deux dirigeants devront se rencontrer lors du sommet du G20, début juillet, à Hambourg.

■ Sommet UE-Chine
L'Union européenne et la Chine tenteront, les 1er et 2 juin lors d'un sommet à Bruxelles, de resserrer leurs liens face aux inquiétudes suscitées par Donald Trump sur le climat et le commerce. Le président du Conseil européen Donald Tusk et celui de la Commission européenne Jean-Claude Juncker accueilleront le Premier ministre chinois Li Keqiang avec l'espoir d'approfondir des positions communes. Ceci, malgré des désaccords sur les droits de l'homme et le libre-échange. Pékin et Bruxelles pourraient publier une déclaration commune pour soutenir l'accord de Paris contre le réchauffement climatique.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc