Habillage_leco
Entreprises

DHL: «Le segment industriel porte la croissance»

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5035 Le 31/05/2017 | Partager
jawad_ouaziz_dg_de_dhl_035.jpg

Jawad Ouaziz, DG de DHL  pour le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie: «Sur les 6 dernières années, nous avons investi plus de 170 millions de DH. Nous avons doublé le nombre de nos employés et triplé le nombre d’avions DHL qui connectent le Maroc» (Ph. DHL)

DHL a inauguré la semaine dernière un nouveau centre de tri sous douane situé à l’aéroport Ibn Batouta de Tanger. Cet investissement de plus de 10 millions de DH vient en complément de la rotation quotidienne de l’avion DHL d’une capacité de 60 tonnes qui connecte Tanger à plus de 220 pays. Ce centre accompagne le Plan d’accélération industrielle (PAI) dans lequel l’aéronautique, l’électronique et la production automobile tiennent une place majeure. Entretien avec Jawad Ouaziz, DG de DHL  pour le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie.

- L’Economiste: En 2020, les stratégies automobiles et aéronautiques du Maroc devraient prendre de nouvelles capacités. Comment vous vous préparez à cette montée en régime, notamment en termes d’investissements prévisionnels?
- Jawad Ouaziz:
Nous avons déjà anticipé cette montée en régime que ce soit pour Tanger ou Kénitra. Cela fait 30 ans que DHL investit au Maroc de manière continue, pour accompagner le développement de l’économie et de ses partenaires. Sur les 6 dernières années, nous avons investi plus de 170 millions de DH, nous avons doublé le nombre de nos employés et triplé le nombre d’avions DHL qui connectent le Maroc. Notre flotte de véhicules est également en constante progression pour connecter les nouvelles zones d’activité industrielle et/ou commerciale. Il est clair que nos investissements dans le Royaume seront en corrélation avec la demande de nos partenaires.

- Les écosystèmes industriels misent beaucoup sur les PME. Quelles solutions ou offres spécifiques destinées à ce tissu d’industriels?
- Les PME ou TPE sont au cœur de notre stratégie commerciale. Elles représentent au moins 65% de notre portefeuille de clients actifs. Beaucoup plus que les grandes entreprises qui ont l’avantage d’avoir un effectif dédié pour la partie logistique et/ou achats en services logistiques, les PME ont besoin d’un accompagnement sur mesure. C’est ce que nous offrons à DHL Express, avec un accompagnement personnalisé de nos spécialistes de l’international sur le terrain. En parallèle, nous avons un service de support et d’assistance client qui compte plus de 60 personnes disponible 6 jours sur 7 et équipé d’outils et systèmes performants. Enfin, pour faciliter le traitement de leurs flux logistiques, nous avons des outils en ligne qui permettent de préparer rapidement les expéditions, réserver automatiquement le ramassage, et faire le suivi jusqu’à la livraison.

- Quelle est la répartition du business DHL au Maroc entre ces deux segments? Et lequel des deux porte plus de potentiel de croissance?
- De manière objective, le segment industriel porte la croissance de notre chiffre d’affaires depuis plus de 10 ans avec une accélération les 3 dernières années. Le segment particulier représente 10% de notre volume d’affaires au Maroc, mais nous sommes convaincus que de nouveaux segments comme l’e-commerce qui compte de plus en plus de TPE est un réel relais de croissance pour les 10 prochaines années.

- Le digital investit de plus en plus les services postaux. Devons-nous nous attendre à des transformations radicales de l’activité, à terme?
- Jusqu’à présent, notre secteur d’activité a plus ou moins bien résisté aux transformations digitales du début des années 2000, et le document express représente toujours un volume important des flux entrants et sortants. C’est le produit prisé par les clients particuliers et de nombreux échanges sont encore basés sur des documents physiques. A terme, avec la dématérialisation de plus en plus rapide des échanges commerciaux ou administratifs, il est clair que notre secteur va être impacté sur la partie documents express.
Propos recueillis par
Aziza EL AFFAS

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc