Habillage_leco
Competences & rh

Une caravane pour lutter contre l’abandon scolaire

Par Karim Agoumi | Edition N°:5024 Le 16/05/2017 | Partager
Un évènement organisé par l’Isesco et la Fondation Al Waleed Philanthropies
Près de 5.700 jeunes élèves des écoles de la région d’Al Hoceïma visés

Sensibiliser les jeunes des régions enclavées aux retombées de l’abandon scolaire et de l’adoption d’une mauvaise hygiène de vie. C’est dans ce sens que l’organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) et la Fondation Al Waleed Philanthropies viennent d’organiser la quatrième édition de leur caravane médicale et socio-éducative.

Après Guelmim et Azilal, c’est au tour des enfants et des femmes de la province d’Al Hoceïma de bénéficier cette année de ce programme ambitieux et stratégique. La caravane en question a permis dans un premier temps de distribuer aux enfants des villages traversés des kits éducatifs ainsi que des livres afin de pouvoir éveiller leur intérêt pour l’éducation et la culture.

Les bibliothèques des écoles, collèges et lycées concernés ont par ailleurs été équipées d’ordinateurs afin de pouvoir sensibiliser les jeunes à l’outil informatique. L’opération a bénéficié à plus de 5.700 élèves de la région. Au total, plus d’une dizaine de lycées ont été desservis dans de nombreuses localités parmi lesquelles la commune Targuist ou encore celle d’Imrabten.

Le domaine de la santé, facteur essentiel pour le développement, n’a pas non plus été oublié. Ainsi, près de 2.300 consultations médicales spécialisées ont été prodiguées à la population par plus d’une trentaine de médecins spécialistes et des appareils médicaux ont été offerts aux centres de soins les plus reculés. Une manifestation qui visait dans un premier temps à sensibiliser les élèves à l’importance de l’école et de la lecture pour leur avenir.

La caravane a également véhiculé un message de paix et d’espoir à ces jeunes, démontrant les dangers de la violence en milieu scolaire. Mais pas seulement. La sensibilisation était également sanitaire, incluant des sujets aussi cruciaux que l’hygiène de base, l’allaitement ou encore les maladies sexuellement transmissibles. Des carences et des manquements pouvant mener à l’exclusion sociale et à la précarité.

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc