Habillage_leco
Economie

Réfrigérateurs: Le face-à-face des grandes marques

Par Faiçal FAQUIHI | Edition N°:5024 Le 16/05/2017 | Partager
Etape décisive de l’enquête antidumping le 1er juin
1,5 million d’unités importées de 2010 à 2015
Les producteurs asiatiques en première ligne

Les réfrigérateurs au cœur de l’audition publique du 1er juin 2017 à Rabat. Elle s’insère dans l’enquête antidumping visant les réfrigérateurs originaires de Turquie, Thaïlande et Chine. Importateurs et producteur national (Manar) ont jusqu’à mardi 16 mai pour se déclarer par écrit auprès du secrétariat d’Etat du Commerce extérieur ([email protected]).

Le département du Commerce extérieur va arbitrer ce face-à-face où chacun va défendre ses intérêts. Il a initié une enquête le 21 mars 2017 sur une présumée concurrence déloyale basée sur l’importation de réfrigérateurs à des prix cassés. Le rapport préliminaire des investigateurs fait état «d’éléments de preuve suffisants pour l’ouverture d’une enquête sur l’existence du dumping et du dommage causé» à la Manufacture nationale pour la réfrigération et l’électronique (Manar). Sa requête «a fait l’objet d’un examen de la cohérence et de l’adéquation des renseignements» fournis.

L’entreprise marocaine produit la marque Sierra. Elle est la dernière survivante après la fermeture de Fagor Maroc et de son usine à Mohammedia. L’alerte sur les difficultés du secteur remonte à quelques années déjà (cf. L’Economiste n°4121 du 26 septembre 2013). Si dumping il y a, le réveil se révèle tardif. D’où l’intérêt pour l’Etat et les professionnels -tous secteurs confondus- d’assurer une veille régulière et coordonnée sans qu’elle ne  soit forcément motivée par un protectionnisme latent.

Dans le cadre de l’enquête en cours, les gouvernements chinois, thaïlandais et turc ont été «officiellement informés» via leurs ambassades à Rabat. Beko, LG et Haier sont parmi les 20 fabricants avisés. Sans compter une douzaine d’importateurs de marques comme Yac Electronic pour Haeir, Whirlpool Maroc, Fitco, Samsung...  Près de 1,5 million d’unités ont été importées entre 2010-2015.

«Les importations des réfrigérateurs venant de Turquie, de Thaïlande et de Chine ont connu une augmentation significative durant cette période, avec un taux de croissance de 191%», relève le Commerce extérieur. Le produit asiatique crève le plafond, thaïlandais surtout. Profitant ainsi depuis six ans d’une série de baisses des droits de douane: de 50% en 2000 à 25% en 2012.

Cette mesure relève du régime commun prévu par les accords de commerce international et dont le Maroc est signataire. Pour l’heure, un droit antidumping provisoire a été instauré: 16,94% pour la Turquie, 18,15% pour la Thaïlande et 27,56% pour la Chine. L’enjeu de l’audition publique est justement de réduire, voire annuler, cette taxe. Leurs producteurs vont-ils tous répondre présents à l’audition publique?

Les chinois par exemple avaient boudé l’enquête sur le contreplaqué, les mexicains sur le PVC... Le Maroc étant pour eux un «petit» marché malgré les ambitions de son positionnement commercial en Afrique.

Argument contre argument

L’achat de congélateurs et réfrigérateurs monte en flèche particulièrement à l’approche de Aïd El Kebir. Baisse douanière, pluralité de marques, recul des prix, innovation technologique (comme le no frost)... ces ingrédients ont permis au marché des réfrigérateurs de passer de la primo-acquisition au renouvellement du parc. Les opérateurs concernés par l’enquête antidumping vont certainement faire valoir des arguments comme la similarité du produit Sierra fabriqué par le plaignant et celui de la concurrence. Il est uniquement question du réfrigérateur ménager, à l’exception du side-by-side. La pertinence du business plan du producteur national sera également soulevée pour expliquer la baisse de son chiffre d’affaires, de sa part de marché...  Au moment où le plaignant va se focaliser sur la structure du prix de ses concurrents à l’export pour prouver la concurrence déloyale.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc