Habillage_leco
Competences & rh

Pari réussi pour la Journée africaine de l’emploi

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5019 Le 09/05/2017 | Partager

Emploi et employabilité en Afrique. C’est à cette question qu’a été dédiée la 1re édition de la Journée africaine de l’emploi (Jade), organisée samedi dernier à Agadir par le Centre africain de recherche sur l’innovation et le développement (ARCID), en partenariat avec l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) relevant de l’Université Ibn Zohr (UIZ). 

Jade se présente comme une plateforme qui offre des opportunités d’emploi et de recrutement en Afrique. L’occasion pour les cadres ou jeunes diplômés, en poste, en recherche ou en réflexion sur leur évolution professionnelle, de rencontrer des organismes de recrutement, des entreprises et des partenaires de l’emploi et de la formation. «Cette journée vient asseoir les initiatives de partenariat et promouvoir l’ouverture du Maroc sur les pays africains», explique Rachid Oumlil, président d’Arcid.

Le panel de discussion a été axé sur l’Afrique et les enjeux de l’employabilité, les métiers d’avenir, les opportunités d’emploi et les compétences requises pour les emplois demandés sur le continent africain. Les visiteurs-chercheurs d’emploi ont pu de leur côté bénéficier de conseils à travers les stands de coaching mis à leur disposition afin de les accompagner et répondre à leurs questions.

Plusieurs entreprises ont fait le déplacement pour une prospection de profils adéquats aux exigences des pays africains. L’Anapec Agadir, l’Agence Manpower Agadir, Enagnon, Afrique Web Group, Give1 project, Process instruments Sud-Agadir… font partie des structures ayant pris part à la journée.

«L’enjeu pour nous était de permettre aux entreprises des échanges enrichissants avec des profils à haut potentiel académique et professionnel et aux candidats un contact personnalisé avec les responsables de recrutement», souligne Rachid Oumlil. Dans ce sens, un espace Business Networking pour créer des opportunités de réseautage entre les entreprises et les chercheurs d’emploi a été mis en place. Pour les organisateurs, il est question aujourd’hui de développer un réseau de cadres et d’intellectuels sensibles aux problématiques d’emploi et de recrutement du continent africain...

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc