Habillage_leco
Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5019 Le 09/05/2017 | Partager

■ Un concours pour imaginer la voiture de ses rêves
L’Ecole supérieure des beaux-arts de Casablanca abritera le 14 mai la remise des prix du concours «Toyota Dream Car» organisé par Toyota. Une compétition au cours de laquelle plusieurs centaines de jeunes de moins de 15 ans ont dessiné la voiture de leurs rêves. Au total, près de neuf enfants ont été soigneusement sélectionnés par un jury composé de professionnels en art, de professeurs et d’artistes de l’établissement. Au programme sont également prévues diverses activités dont une tombola ou encore des animations dédiées aux enfants.

■ Un partenariat international pour l’Université Mohammed V de Rabat
L’Université Mohammed V de Rabat vient de signer pas moins de 23 conventions avec des universités arabes et européennes issues de pays tels que le Royaume hachémite de Jordanie, la République arabe d’Egypte ou encore la République libanaise. Des conventions qui permettront de consolider les relations de coopération entre ces partenaires et d’élaborer un programme de recherche commun via la publication d’articles et de livres ou encore l’organisation de congrès et de séminaires.

■ Entrepreneuriat: Le plus grand Hackathon du Maroc
Casablanca abritera ce mois-ci le plus grand Hackathon du Maroc, organisé par la société de développement local Casa Events and Animation et Startup Maroc. Le temps d’un week-end, développeurs, designers et étudiants réaliseront un projet innovant. Les finalistes, choisis par un jury spécialisé, seront primés le 18 mai. Les trois meilleurs candidats décrocheront des prix intéressants dont notamment la prise en charge totale pour participer au Global Entrepreuneurship Congress à Istanbul.

■ Mundiapolis lance un concours pour intégrer un master de Science Po Bordeaux
 L’Université Mundiapolis et Sciences Po Bordeaux lancent un concours pour intégrer un programme unique en sciences politiques à l’issue duquel les étudiants décrochent un double diplôme de Grade Master (bac+5). Les candidats devront déposer leur dossier auprès de l’université avant le 12 mai mais également réussir les deux épreuves écrites qui se dérouleront le 13 mai. Les candidats admissibles seront quant à eux convoqués à un entretien individuel d’admission qui sera réalisé, entre autres, devant un jury composé du responsable du programme FIFMA (filière intégrée franco-marocaine) de Sciences Po Bordeaux.

■ Une convention pour développer la formation en Afrique
Une convention-cadre vient d’être récemment scellée à Meknès par 15 pays africains dont notamment le Maroc. Objectif : instituer l’Alliance africaine pour le développement de la formation professionnelle. Une Alliance mise en route lors de la 12e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc et qui bénéficiera du soutien de la Banque islamique de développement (BID). Une collaboration qui permettra de développer les synergies entre les systèmes de formation professionnelle des pays partenaires tels que le Benin, le Cameroun ou encore le Gabon.

■ L’UIC partenaire du Casa Smart City 2017
L’Université internationale de Casablanca (UIC) est partenaire officiel de la seconde édition du Smart City Expo Casablanca, lequel se tiendra les 17 et 18 mai prochains. Une participation qui prendra notamment la forme d’une mobilisation des étudiants de l’établissement au niveau du volet organisationnel. Le corps professoral de la faculté animera également certaines rencontres phares durant la manifestation.

■ L’Université Mohammed V organise sa 4e conférence Arab-Euro
Rabat vient d’abriter la 4e conférence Arab-Euro pour l’enseignement supérieur. Un évènement de grande envergure organisé par l’Université Mohammed V de Rabat (UM5) en partenariat avec l’Association des universités arabes (AUA) et l’Association des universités européennes (EUA) qui était placé sous le thème «La recherche pour les sociétés durables – le rôle des universités». La rencontre visait avant tout à développer les collaborations entre universités européennes et arabes afin de promouvoir la recherche pour le développement durable et l’éducation. Etaient présents plus de 200 participants, représentant pas moins de 140 universités arabes et européennes.

 ■ Un forum de recrutement à Mundiapolis
L’Université Mundiapolis vient d’abriter la 7e édition du Forum de recrutement «Mundia Job Fair». Un évènement placé sous le thème «Le grand développement de l’Afrique: quelles opportunités pour les carrières des jeunes à l’international?» et qui a permis aux étudiants de l’établissement de mieux connaître les rouages du marché de l’emploi. A cette occasion, l’Université a signé deux conventions de partenariat avec de grandes institutions de la région – MITC et AGEF – afin de renforcer les conditions de mobilité internationale des étudiants.

 ■ Un atelier pour initier à l’entrepreneuriat
Injaz Al-Maghrib a récemment organisé un atelier d’initiation à l’entrepreneuriat destiné aux étudiants de l’université Cadi Ayyad. Intitulé «Innovation Camp» et réalisé en partenariat avec Menara Holding, ce dernier était basé sur la méthode de l’apprentissage par l’action. Il s’agissait de lancer aux jeunes participants un défi commercial à relever. Ils devaient ensuite exposer leur solution devant un jury essentiellement composé de cadres. L’évènement a notamment eu lieu le 4 mai dernier à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales et le 6 mai dernier à la Faculté des sciences Semlalia.

 ■ Un million d’heures de formation virtuelle offertes aux établissements marocains
Le bureau d’études et de conseil Demos Maroc vient d’engager un partenariat avec les Universités numériques thématiques (UNT) pour mettre gratuitement à la disposition d’établissements marocains plus d’un million d’heures de formation. Au total, les 9 UNT proposeront pas moins de trente-quatre mille modules couvrant les domaines de l’économie, de la gestion ou encore des sciences de l’ingénieur. Une rencontre vient d’avoir lieu à Rabat sous le thème «Le Digital Learning, clef de la formation tout au long de la vie» pour présenter les modules en question.

 ■ Une rencontre pour encourager l’entrepreneuriat
Le siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à Casablanca a récemment abrité la seconde édition du «Partnership Summit Enactus». Un évènement organisé par l’ONG internationale Enactus et qui a permis de mobiliser près d’une centaine d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Une manifestation visant avant tout à renforcer les actions de l’organisation et de soutenir les jeunes entrepreneurs.

 ■ Des ateliers pour sensibiliser les jeunes femmes à l’outil informatique
Tiznit vient d’abriter la troisième édition de «DigiGirlz». Il s’agit d’une initiative citoyenne organisée par Microsoft Maroc, l’association Anoual et l’ambassade des Etats-Unis à Rabat visant à sensibiliser les jeunes filles âgées entre 15 et 18 ans sur les opportunités professionnelles dans le domaine des nouvelles technologies. Au programme, plusieurs ateliers ont été organisés dans ce sens. Objectif: promouvoir l’enseignement des sciences informatiques et valoriser la parité. Les deux premières éditions, ayant récemment eu lieu à Kénitra et à Errachidia, ont rassemblé pas moins de 120 jeunes filles.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc