Habillage_leco
Entreprises

Prêt-à-porter: Une enseigne marocaine aux ambitions internationales

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5017 Le 05/05/2017 | Partager
La marque Cobra cible la région Mena
Après Marrakech, El Jadida et Tanger, nouvelle ouverture au Morocco Mall
cobra_maroc_marocaine_017.jpg

En l’espace de 8 mois, l’enseigne marocaine Cobra a déjà à son actif 4 magasins et 1 Warehouse dans 4 villes. D’ici 2025, le réseau de la marque devrait compter près de 180 points de vente dans au Maroc et à l'international (Ph. Cobra)

«Le Maroc, une plateforme idéale pour lancer des marques nationales à dimension internationale». Fort de ce constat, les concepteurs de «Cobra», une marque 100% marocaine, lancent un nouveau concept. L’idée est de concevoir une ligne de prêt-à-porter basée sur le «Masstige».

Autrement dit, le prestige pour la clientèle de masse. «Notre concept se différencie de la concurrence, en étant la première et l’unique marque marocaine de prêt-à-porter pour les deux cibles: féminine et masculine dans le même store», assure Khadija Zati, product manager. Et pour rendre le luxe accessible au mass-market, la marque s’appuie sur une équipe de «designers italiens et des matières premières de qualité».

Le tout à des tarifs étudiés. «Nos prix moyens sont situés autour de 249 DH, sans dépasser les 999 DH», est-il expliqué. Le positionnement de la nouvelle marque repose sur une offre de vêtements de qualité supérieure à celles proposées par les marques de masse à un prix d’au moins 30% moins cher que des marques comparables telles que Zara ou Mango. Cobra lance à partir de ce mois-ci, son 4e magasin au Morocco Mall (après Marrakech, El Jadida et Tanger).

Cobra prévoit l’implantation de 14 magasins commençant en août 2016 avec 3 ouvertures, suivie par 5 en 2017 et 6 autres en 2018. Les emplacements des 14 points de vente, dont la superficie variera entre 150 et  400 m2, sont d’ores et déjà identifiés. Quant au revenu par mètre carré, il est estimé à  47.400 DH/m2.

Parallèlement, les revenus de la marque marocaine devraient évoluer au cours des trois premières années d’exploitation pour atteindre un chiffre d’affaires estimé à 104 millions de DH à fin 2018. Les ambitions de Cobra ne se limitent pas au marché marocain, ses équipes prévoient l’implantation dans les marchés du Moyen-Orient et Afrique du Nord, des marchés similaires en termes de perspectives de revenu et de goût.

A partir de 2019, Cobra envisage une accélération des ouvertures sous forme d’investissements propres et franchisages afin d’atteindre plus de 50 points de vente à travers le Maroc en 2025.  Les équipes de Cobra voient un potentiel allant jusqu’à 20 magasins Cobra en Egypte et Arabie saoudite et 15 magasins aux Emirats arabes unis. A terme, Cobra s’attend à avoir plus de 130 magasins à travers 13 pays de la région Mena.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc