Entreprises

Orange Maroc déploie son réseau social Plazza

Par Amin RBOUB | Edition N°:5014 Le 02/05/2017 | Partager
Une plateforme qui rassemble une communauté de 160.000
Productivité, lien social, motivation, réactivité... Les retombées

Une communauté de 160.000 membres dans le monde, une trentaine de pays, 89.000 vues par jour... Le groupe Orange vient de dévoiler son réseau social d’entreprise aux médias marocains. Baptisée Plazza, cette plateforme est développée par Jive, un fournisseur américain, l’un des leaders des réseaux sociaux au monde. Le groupe Orange a consacré un budget de plus de 10 millions d’euros à son réseau social Plazza en 5 ans.

Orange est l’un des pionniers à avoir déployé son réseau social d’entreprise. Parmi les grands groupes français qui ont développé leur propre plate-forme, figurent Renault, Air France, Michelin, Essec, EDF, Sanofi, Société Générale...  Le réseau social d’Orange fait partie des objectifs stratégiques du groupe (Essentiels 2020). Il offre trois types d’avantages: Primo, des collaborateurs pour partager l’information, connaître et se faire connaître.

Secundo, le collectif pour collaborer et trouver de l’expertise, supporter projets et groupes de travail ou encore développer le lien social à travers les communautés. Tercio, l’entreprise dans le sens où la plateforme facilite la transformation digitale et casse les modèles en silos et favorise l’engagement. Selon des sources chez Orange, la plateforme est répartie entre une communauté business (80%) et une autre avec des choix personnels/passion (20%). 

Orange fait valoir que plus de 108.000 profils ont été créés avec un taux d’activité de 48%. Par ailleurs, plus de 21.000 communautés sont en interactivité. Mieux encore, le réseau Plazza fédère de l’intelligence collective. Il a permis de résoudre 65% des problèmes de l’opérateur télécom. C’est dire qu’il y a des enjeux métiers en termes de graphisme, de technologie, de communication interne, de culture d’entreprises et valeurs maison...

Plus de 700.000 contenus sont partagés, dont 100.000 billets de blog, 300.000 documents, 150.000 discussions, 11.000 vidéos... Aujourd’hui, la plate-forme Plazza est lancée auprès de 20 filiales du groupe et autant de pays. Ce qui offre un brassage culturel, un maillage et un partage, voire transfert de technologies qui transcende la géographie et les frontières.

Autres implications et non des moindres induites par le réseau social Plazza, une nette amélioration de la productivité en plus d’une réduction considérable du mailing, un transfert de technologie et de savoir ou encore un partage de bonnes pratiques.

Donner du sens

En 2006, des chercheurs du groupe Orange avaient pour mission de créer un réseau social interne. L’objectif était de passer à la culture 2.0 et travailler sur un outil horizontal. Depuis, la plateforme a été pensée comme étant un levier stratégique de la transformation digitale. L’un des principaux atouts de ce réseau réside dans le business. «Avec Plazza, les salariés bénéficient des avantages du travail transversal, en communauté. Ce qui permet de trouver les bonnes solutions, les bonnes personnes au bon moment. Du coup, les réponses sont presque formulées en instantané aux clients de l’opérateur et ce, dans n’importe quelle région du monde. Mais ce qui importe le plus, c’est le lien social. «Il n’y a pas de performance commerciale sans performance sociale! Plazza est le moteur de la transformation digitale de l’entreprise et l’individu est la pierre angulaire de cet édifice», souligne le management.

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc