Régions

Marrakech: Le tourisme reprend

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5011 Le 26/04/2017 | Partager
A l'origine de ce dynamisme, le tourisme domestique avec 40% du volume de l’activité
Les marchés français et espagnol reprennent le collier
Certains établissements affichent complet jusqu’à la fin avril
amanda_cerny_11.jpg

Les photos des stars qui visitent Marrakech créent aussi du buzz pour la destination. Comme celle de  l’américaine Amanda Cerny, mannequin,  actrice et aussi blogueuse et qui était en tournage à Marrakech pour un film (Ph. Mokhtari)

Marrakech qui n’a plus connu ce genre d’engouement depuis 2010 renoue aujourd’hui avec la croissance. Les trois premiers mois de l’année annoncent une très belle reprise pour le secteur du tourisme. A fin février et d’après les statistiques de l’Observatoire du tourisme, Marrakech a enregistré une augmentation de 16% au niveau des arrivées et  de 17% pour ses nuitées. 

Et la tendance à la hausse devrait se poursuivre jusqu’à fin mai, indique-t-on auprès de la délégation du tourisme de Marrakech.  Certains établissements de la ville affichent d’ores et déjà  complet pour la période. En effet, les vacances de Pâques qui coïncident  cette année avec des vacances scolaires de quelques académies marocaines, le pont du 1er mai et  un grand nombre d’événements  organisés dans la cité ocre comme Caftan, le salon du livre… créent une grosse demande auprès des établissements hôteliers.

  Les touristes nationaux sont pour beaucoup dans ce dynamisme et cela confirme le succès de Marrakech auprès du marché domestique. Ce dernier représente aujourd'hui 40% du volume de l’activité faisant le bonheur des hôteliers mais aussi de l’industrie du loisir. Outre les nationaux, l’on constate aussi une reprise des marchés émetteurs européens à l’exception du Royaume-Uni qui stagne.

En tête, l’Espagne avec une hausse de 32% suivie par la France (+11%). Pour rappel, et à l’instar de plusieurs autres destinations du monde arabe, Marrakech avait connu de grandes baisses sur ces deux marchés durant les deux dernières années, affectée par une crise de perception. De son côté, le marché américain a enregistré une hausse de 26% réalisant quelque 6.000 nuitées.

Enfin, le marché allemand continue sa progression avec 4%. Au total, la ville a reçu durant les deux premiers mois de l’année plus de 300.000 touristes qui ont réalisé près d’un million de nuitées alors que le taux d’occupation est passé de 37% en 2016 à 43%. Derrière cette embellie, l’effet COP22 qui a permis une très belle promotion pour Marrakech et qui a surtout prouvé au monde entier que la destination est très sécurisée. 

Sans oublier ces stars qui visitent Marrakech et qui créent le buzz. Les photos de l’ancien couple présidentiel français Nicolas Sarkozy et Carla Bruni de passage sur la place Jemaa el Fna ont enflammé les médias français. Celle du footballeur Cristiano Ronaldo en vacance dans la cité ocre ou encore de l’actrice Amanda Cerny et qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux, permettent aussi de vendre le «rêve de Marrakech».
De notre correspondante,
Badra BERRISSOULE

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc