Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5008 Le 21/04/2017 | Partager

• FAO: Trois conventions signées au SIAM
Les efforts du Maroc sont salués par les hauts dirigeants de la FAO. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a signé trois accords de coopération avec le gouvernement marocain, jeudi 20 avril, en marge de la 12e édition du SIAM. En effet, Michel George Hage, représentant de la FAO au Maroc, a signé un accord avec Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développent rural et des Eaux et forêts.
L’accord porte sur le développement rural, agricole et alimentaire. Cette convention définit les priorités de coopération entre le gouvernement marocain et la FAO. Par ailleurs, le second accord porte sur la période 2017-2020 avec un don de 37 millions de dollars. Le premier accord de 2012-2016 a réalisé des résultats probants avec un don de 350 millions de dollars, selon la FAO à Rabat. Michel George Hage a réaffirmé son appui total au Maroc, pour dupliquer des initiatives probantes en matière de développement durable, la gestion des ressources naturelles ou encore la gestion des changements climatiques. A.R.
• Propriété industrielle: L’IREF récompense son président
La Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise (IREF) vient d’attribuer à son président, Mehdi Salmouni Zerhouni, le Grand Prix international au conseil en propriété industrielle. Une distinction qui lui a été remise en récompense des efforts qu’il a fournis pour promouvoir la franchise au Maroc. Une cérémonie qui a eu lieu à Paris en présence d’un parterre de personnalités françaises, marocaines et internationales de premier plan évoluant dans les domaines du commerce, des marques et des franchises. K.A.

• Autoroutes: «Jawaz» généralisé
Annoncée pour fin 2016, la généralisation du service de télépéage Jawaz a pris un petit retard, mais elle est désormais effective. Le service qui permet de fluidifier le trafic est opérationnel au niveau de toutes les gares de péage situées sur les axes autoroutiers, indique ADM. Il avait été déployé dans un premier temps sur l’axe Kénitra-Berrechid, avant d’être étendu à l’axe Berrechid-Agadir. E.M.G.
• Enseignement: Hassad rencontre les présidents d’université…
Le nouveau ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique tente de prendre la mesure des enjeux de son secteur. Mohamed Hassad vient d’entamer une série de rencontres avec les présidents d’université.  Jeudi dernier, c’était au tour de celui de l’Université Hassan II de Casablanca de se déplacer à Rabat, afin de présenter sa stratégie, ses projets et chantiers prioritaires. A.Na.

• Et Mohamed Yatim en prise de contact au patronat
Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM, a reçu, jeudi dernier à Casablanca, Mohamed Yatim, ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle. Le patronat a exposé au nouveau responsable de ce département ses «propositions pour un environnement social en phase avec les réalités de l’économie marocaine et qui permette à l’entreprise de préserver sa compétitivité et de créer de la valeur ajoutée et des emplois supplémentaires », selon une note d’information de la CGEM. Le ministre a pour sa part assuré au patronat que l’amélioration du climat social figure parmi les priorités du gouvernement El Othmani. Mohamed Yatim compte sur «l’instauration d’un dialogue franc et responsable» avec le patronat dans la réalisation de leurs objectifs communs. S.F.

• Les professionnels des 2 roues s’organisent
L’Association des importateurs de motos et pièces de rechange signe son acte de naissance.  L’entité représentera désormais les professionnels et acteurs d’une filière gangrénée par la contrefaçon et qui connaît de grands défis de normalisation. Le bureau de la nouvelle corporation est déjà en place et fonctionnel. S.F.

• Le Conseil du développement et de la solidarité mène les débats
Le Conseil du développement et de la solidarité (CDS) vient d’organiser deux rencontres de débat à Rabat et à Barcelone autour de thématiques d’actualité. Il s’agit, en l’occurrence, de « la politique monétaire et de stabilité financière en Méditerranée, leurs implications sur le financement des PME et les solutions pour l’accès au financement et à la compétitivité». La seconde rencontre s’est quant à elle penchée sur les économies méditerranéennes dans un monde en mutation». Ces évènements ont rassemblé les responsables des banques centrales des économies du pourtour méditerranéen, en particulier le Maroc. S.F.

• Kitea parmi les PME les plus prometteuses d’Afrique
Le groupe Kitea, opérateur national en ameublement et décoration, annonce avoir intégré la liste des sociétés de «Companies to inspire Africa report» élaborée par le London Stock Exchange Group. «Ce rapport a identifié 343 entreprises, originaires de 42 pays d’Afrique, comme étant les PME les plus prometteuses du continent», explique-t-on auprès de l’enseigne marocaine. Kitea figure ainsi parmi «les entreprises africaines à fort potentiel de développement, ayant attiré l’attention d’investisseurs mondiaux, notamment grâce à son aptitude à innover et à s’adapter aux évolutions des différents marchés». S.F.

• Nantes Saint-Nazaire Port renforce ses connexions avec le Maroc
Les autorités portuaires de Nantes Saint-Nazaire annoncent le renforcement de l’offre maritime vers le Maroc avec l’extension, depuis le 5 avril, de l’autoroute de la mer Montoir/Vigo vers Tanger, Casablanca et Zeebrugge. Cette liaison est opérée par Suardiaz. Cette extension fait suite à l’appel d’offres lancé par Renault-Nissan Purchase Organization (RNPO) en 2016, pour l’importation de ses véhicules Dacia fabriqués à l’usine de Melloussa au Maroc. Aujourd’hui, cinq armateurs desservent désormais le Royaume. L’objectif est notamment d’accentuer les échanges sur les filières automobiles et aéronautiques. S.F.

• Derby Raja/WAC: Mesures contre le marché noir
Après les couacs des deux premiers matchs au complexe Mohammed V, les autorités de la ville de Casablanca prennent les devants pour éviter le même scénario lors du derby Raja/WAC, prévu ce dimanche 23 avril. La vente des billets, qui démarrera ce jeudi 20 avril, se poursuivra jusqu’au samedi 22 avril.
Le comité d’organisation exhorte les supporters à acheter les billets directement des guichets, mettant en garde contre l’achat de billets du marché noir. «Chaque billet est muni d’un code barre qui réfère à un siège bien déterminé et chaque supporter a le droit d’acheter 3 tickets maximum tout en présentant sa carte d’identité nationale», est-il précisé. A.E.

• Fossile: Le Maroc récupère son «Zarafasaura Oceanis»
Le Maroc a récupéré le «Zarafasaura Oceanis», le squelette de plésiosaure marin provenant du bassin des phosphates de Khouribga et qui était aux enchères au musée Drouot. Le fossile, estimé à plus de 4,5 millions de DH, a été remis au ministère de l’Énergie et des Mines deux mois après les vives réactions suscitées par son transfert en France. Cette restitution s’est effectuée dans le cadre d’un accord avec ses ex-détenteurs, ce qui permet d’éviter un long processus judiciaire. Ces derniers seront toutefois indemnisés pour les travaux de reconstitution. E.M.G.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc