De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5006 Le 19/04/2017 | Partager

• Le déficit commercial passe à 45,5 milliards de DH
Le déficit commercial s'est creusé de plus de 20% au premier trimestre 2017. Il s'est établi  à 45,4 milliards de DH à fin mars contre 37,6 milliards l'année dernière. Cela résulte d'une hausse de 9,9% des importations contre 3% pour les exportations. Les achats à l'étranger sont alourdis par la facture énergétique qui a augmenté de 56,4%. A fin mars, le taux de couverture des importations par les exportations a cédé 3,9 points. K.M.
 
• Mais les achats des biens d'équipement augmentent
Les importations des biens d'équipement sont toujours sur un trend haussier. Elles ont augmenté de 11,7%  alors que les achats des demi-produits ont quasi stagné. K.M.

• Les exportations des phosphates reprennent
Les ventes à l'étranger des phosphates et dérivés sont en hausse de 10,2% s'établissant à plus de 10 milliards de DH à fin mars. Ce premier trimestre est également marqué par un recul des exportations de l'automobile de 5,2%. Les ventes de l'automobile ont atteint 13,6 milliards de DH. K.M.

• Recul des IDE
Les investissements directs étrangers sont en baisse. Le flux a reculé de 3,7%, passant à 5,2 milliards de DH à fin mars contre 5,4 milliards une année auparavant. Les recettes RME ont également accusé une légère baisse, soit 2,3% de moins comparativement à mars 2016. K.M.

• Experts-comptables: Normalisation des plaques
Les conseils régionaux de l’Ordre des experts-comptables viennent de notifier à leurs membres que, conformément au code des devoirs professionnels, les plaques publicitaires devront être normalisées. Les dimensions devront désormais être situées entre 30x40 cm et 80x100 cm. La plaque devra comporter le nom de l’expert-comptable et faire mention du conseil régional dont il relève. H.E.

• Flexibilité: Le processus entamé en juin
Le calendrier pour la flexibilité du dirham se précise. Le processus devrait, en effet, être lancé en juin. Ceci dit, pour obtenir une flexibilité totale, il faudra attendre 15 ans. M.A.B.  

• 13.000 manuscrits antiques numérisés
Pour avoir digitalisé plus de 13.000 manuscrits, dont certains remontent au 4e siècle, la Bibliothèque nationale du Royaume s’est vu décerner le trophée 2017 du Symposium international de dématérialisation dans la catégorie projets de dématérialisation. Il a fallu mobiliser des moyens humains et techniques pour sauver près de 2,5 millions de pages manuscrites. Il reste encore à numériser sept fois plus de documents. Le groupe Orone (Sagma et Procheck) a décroché le trophée de meilleur prestataire de la dématérialisation. H.E.

• BCP se diversifie dans le consulting
Nouvelle filiale dans la galaxie Banque Centrale Populaire (BCP). BP Shore Consulting qui vient d’être créée est spécialisée dans le conseil en entreprise notamment. Dotée d’un capital de 10 millions de DH, la société pourra aussi réaliser des études et assister toute organisation d’une manière générale. Le conseil d’administration est présidé par Mohamed Benchaaboun, président de la BCP. La direction générale de la société sera assurée par Kamal Mokdad, le nouveau DG en charge du développement à l’international de la BCP. M.A.B.

• Résultats mitigés pour Dar Assafaa
Hausse d’activité, mais baisse des bénéfices pour Dar Assafaa en 2016. La filiale d’Attijariwafa bank spécialisée dans la banque participative affiche un PNB en progression de 30% à plus de 38,8 millions de DH. Le résultat net lui s’est réduit de 41% pour s’établir à un peu plus de 1 million de DH. La banque islamique constate une hausse à la fois des dotations aux provisions pour créances en souffrances (3,2 millions de DH) et de reprises aussi (2,7 millions de DH). M.A.B.    

• La Casablancaise: Les travaux de réhabilitation démarrent enfin!
Les travaux d’aménagement et de réhabilitation du stade La Casablancaise vont démarrer en avril. C’est ce que vient d’annoncer le wali de la région Casa-Settat, Khalid Safir, lors d’une rencontre avec les étudiants et le staff de l’Université Hassan II, mardi 18 avril (voir aussi page 15). Le budget alloué à cette opération est de l’ordre de 47 millions de DH. La réouverture du stade est prévue en 2018. A.E.

• Précarité: Nouvelle plateforme de bénévolat à Casablanca
Une nouvelle plateforme électronique, baptisée «Casa Tadamone» (Casa Solidarité),  sera lancée fin avril. Objectif: mettre en relation les bénévoles potentiels avec les associations caritatives ou des centres d’hébergement des catégories sociales en situation de précarité. Les intéressés pourront donner des cours de soutien à des enfants issus de familles démunies, s’occuper de personnes âgées, à besoins spécifiques… A.E.
• Casa-Settat: Les conflits sociaux en baisse
Les conflits sociaux sont en baisse à Casa-Settat. Le nombre de grèves enregistrées dans la région est passé de 63 en 2014 à 48 en 2015. Cette baisse s’explique, selon le wali de la région, par la signature, en avril 2015, de la charte régionale tripartite pour la paix sociale (cf. L'Economiste du 7 avril 2015). A.E.

• Partenariat entre Souss-Massa et Java Occidental
La région Souss-Massa a signé, hier mardi 18 avril au SIAM, une convention de coopération avec la province indonésienne de Java Occidental. Les axes de partenariat portent sur l’appui aux PME-PMI, la pêche maritime, le tourisme, la culture et l’art, l’éducation, les échanges commerciaux et l’investissement. Ahmed Heryawan, gouverneur de Java Occidental, accompagné d’une délégation de plus d’une quinzaine de responsables, effectuera une visite au port d’Agadir, Haliopolis, à l’Union des coopératives féminines d’argan… H.E.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc