Dossier Spécial

L’Agropolis de Meknès doté d’un cluster

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5005 Le 18/04/2017 | Partager
L’INRA encourage la recherche pour doper le secteur
Les laboratoires du qualipôle penchés sur l’innovation
agropole_meknes_005.jpg

Le qualipôle alimentation de Meknès est un pôle multi-institutionnel initié par le ministère de l’Agriculture dans le but de renforcer l’innovation et la compétitivité du secteur de l’agro-industrie. Cette infrastructure regroupe un ensemble de laboratoires au service de l’agro-industrie  (Ph YSA)

Afin d’accompagner les professionnels de l’agro-industrie dans leurs investissements, MedZ leader au Maroc dans le secteur des infrastructures industrielles, a mis en place 3 agropoles, situées à Meknès, Berkane et Agadir. A Meknès, l’offre de valeur mise en place dans l’Agropolis se compose ainsi de terrains industriels aménagés selon les meilleurs standards techniques, services de maîtrise d’ouvrage déléguée pour la construction de bâtiments industriels, et services de gestion, portés par une structure dédiée (sécurité, gardiennage, entretien des espaces verts, etc.).

Ce parc, dont la première tranche s’étend sur une superficie de 101 ha, est également doté de structures d’accompagnement, pour offrir des services de laboratoires, d’analyses et de contrôles sanitaires ainsi que des services de contrôle des exportations, en plus des activités de formation et de Recherche & Développement. Pour ce dernier volet, le ministère de l’Agriculture y a financé la réalisation d’un Pôle R&D. Appelé également «Qualipôle alimentation», il regroupe les principales fonctions de support à l’agriculture, notamment les services de contrôle sanitaire, les laboratoires de recherche et le service de contrôle des exportations.

Très actif, le Centre régional de la recherche agronomique (CERRA) représente l’INRA au sein du qualipôle à travers quatre laboratoires spécialisés (analyses sol-plante-eau, protection des plantes, technologie alimentaire, et système d’information géographique). La structure héberge aussi une plateforme d’innovation dédiée aux essais de démonstration des créations variétales INRA en matière notamment d’arboriculture fruitière et d’olivier, une station météorologique, outre une bibliothèque, et une salle de réunions.

D’autre part, l’Agropole compte aussi une plate-forme des produits du terroir. Réalisé par l’Agence de développement des produits du terroir, l’établissement est dédié au regroupement et à la commercialisation des produits du terroir de la région de Meknès. Par ailleurs, l’Agropolis de Meknès a vu la création, en décembre 2015, du premier cluster régional dédié à l’industrie agroalimentaire (IAA) pour faciliter la mise en relation des industriels qui représentent le secteur privé et les autres opérateurs publics pour renforcer la compétitivité des entreprises. Cette association, dite «Agripole innovation Meknès» ou «Agrinova» est labellisée par le ministère de l’Agriculture.

Cette association a pour rôle la fédération des acteurs régionaux de la filière agro-industrielle autour des thématiques de l’innovation dans les filières agricoles et agro-industrielles phares. C’est ce modèle qui sera dupliqué, selon MedZ, après sa réussite dans les deux autres agropoles (Berkane et Agadir). Il renforcera également le rôle des qualipôles qui regrouperont les principales fonctions de support à l’agriculture, notamment les services de contrôle sanitaire, les laboratoires de recherche et le service de contrôle des exportations.

A cet effet, le ministère de l’Agriculture, MedZ et Agrinova ont signé, en décembre dernier, une convention de partenariat pour doper la recherche. Celle-ci vise la mise en place d’un plan d’actions «2017-2020» autour de projets collaboratifs dans le domaine de l’agro-industrie.

Signalons enfin que l’agropole olivier est déjà opérationnel. Il abrite fréquemment des rencontres internationales visant la promotion de l’huile d’olive. En fait, il s’agit d’un pôle de compétence et d’innovation pour le transfert de technologie ainsi que pour le développement et la promotion de la filière oléicole régionale et nationale.

Chiffres clés de Agropolis

Superficie de la 1re tranche: 101 ha
Superficie cédée: 42 ha
Nombre de lots vendus: 64
Nombre de projets installés ou en cours: 50
 Montant de l’investissement drainé: 1,668 milliard de DH
Emplois à générer: 6.900 postes

Une offre intégrée

Déjà opérationnelle, l’agropole de Meknès propose une offre intégrée en immobilier industriel. Aujourd’hui, le bilan est encourageant, avec l’installation de groupes industriels de renom et le développement de projets industriels innovants à forte valeur ajoutée. «Cette zone d’activités offre des solutions agri-food by MedZ, pour une intégration de l’aval du secteur industriel… Nos agropoles sont des parcs industriels modernes, conçus pour répondre à la demande des industriels opérant sur toute la chaîne de valeur agricole», expliquent les responsables de MedZ. Ainsi, ces parcs abritent notamment les activités de transformation des produits alimentaires, l’industrie du support telles que l’emballage, l’agro-fourniture, le matériel d’irrigation ou la fabrication de fertilisants, ou encore les activités logistiques, commerciales et tertiaires. Le parc est doté aussi d’un bâtiment d’accueil, sur une superficie de 3.000 m2, afin d’assurer les services de base et de proximité: guichet unique, bureau de poste, banques, commerce...

                                                                  

Commercialisation

Pour accompagner les professionnels de l’agro-industrie de la région Fès-Meknès, MedZ a mis en place un agropolis aux normes internationales dont les lots vendus sont au nombre de 64, avec une cinquantaine d’unités qui sont déjà installées ou en cours (Yazaki, Pillenc Maroc, Le Plastique, Delphi, Sicopa, Les Celliers de Meknès, Fenie Brossette…). Dans le détail, la première tranche de cette zone a enregistré un taux total d’écoulement des lots frôlant 45%, soit 64 lots vendus selon la dernière situation commerciale, arrêtée le 7 avril 2017, par la filiale de la CDG. «Nous avons lancé une opération pilote de gestion des zones libres par la création de l’Association des industriels de l’Agropolis de Meknès (AIAM), qui regroupe les industriels de la zone», soulignent les dirigeants de MedZ. Parmi les objectifs de l’association, figure la construction d’une passerelle d’échange (entre MedZ et les industriels), la défense des intérêts de ces industriels, la contribution au développement et à la valorisation de la zone, etc.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc