De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5005 Le 18/04/2017 | Partager

• Premier conseil de gouvernement pour El Othmani
Saâdeddine El Othmani va présider, mercredi, son premier conseil de gouvernement. Les membres du Conseil suivront, à cette occasion, un exposé sur le programme gouvernemental. Puis, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale présentera un exposé sur les derniers développements de la question nationale. M.A.B.

• Creusement du déficit de liquidités en mars
Le déficit de liquidités bancaires a poursuivi son aggravation en mars. Le besoin des banques s’est, en effet, accentué pour se creuser à 17,3 milliards de DH. Ceci étant, le déficit est totalement couvert par Bank Al-Maghrib à travers ses injections sur le marché. Le volume total de ses interventions atteint 17,5 milliards, dont 13 milliards sous forme d’avances hebdomadaires et le reste au titre des opérations de prêts garantis accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME. Le taux interbancaire est donc resté aligné sur le taux directeur en mars. M.A.B.

• Nominations chez Maersk
Du changement à la tête de Maersk Maroc. L’armateur danois a nommé Baderdine Moulla comme président de conseil d’administration en remplacement de Frederica Ferretto. Moulla sera épaulé par Thomas Edouard Collin qui assurera les fonctions de directeur général. Il remplace Laurent Besson. M.A.B.

• Hilton s’implante à Casablanca
Hilton fait de Casablanca son siège régional. Dans le cadre de sa stratégie d’expansion en Afrique du Nord, le groupe hôtelier international y a créé un bureau dédié à son développement dans la région. Il sera en charge des 15 projets d’hôtels au Maroc, Égypte, Tunisie et Algérie. Ce sont au total près de 5.000 chambres qui encore en construction en Afrique du Nord pour le groupe. Le bureau de Hilton de Casablanca sera dirigé par Feras Hasbini, qui a déjà fait ses armes au sein de l’équipe de développement de Hilton à Dubaï. M.A.B.

• Dette privée: grosse activité en février  
Plus de 4 milliards de DH! C’est le montant des émissions sur le marché de la dette privée en février. Les levées ressortent ainsi en hausse par rapport aux 2,6 milliards de janvier et 3,8 milliards en moyenne de 2016. La moitié de ces levées a porté sur les certificats de dépôt. Pour l’autre moitié, il s’agit d’émission d’obligations. Obligations qui constituent 65% de l’encours de la dette privée qui s’est établi à 153,8 milliards à fin février (- 1,4% par rapport à fin 2016). M.A.B.

• 7 opérateurs en lice pour remplacer Stareo
Sept opérateurs sont intéressés par la gestion déléguée du transport urbain dans l’agglomération de Rabat assurée actuellement par Stareo. Parmi les opérateurs intéressés la RATP, Transdev, Alsa, Transinvest et Lux. Ils ont présenté leur dossier technique dans le cadre de l’opération de pré qualification qui avait pour date limite la fin de la semaine dernière. Il sera ensuite procédé à l’examen des dossiers en vue d’arrêter la liste des opérateurs qualifiés pour soumissionner à l’appel d’offres portant sur  la gestion déléguée du secteur des bus, indique un responsable du groupement Al Assima qui supervise ce secteur.  N.E.A.

• Un rapport sur l’éducation aux valeurs
Le Conseil supérieur de l’éducation s’apprête à livrer, ce mercredi 19 avril à Rabat, un rapport sur l’éducation aux valeurs dans le système d’enseignement. Ce travail permettra, in fine, d’élaborer un plan d’action national (décliné aussi de manière régionale), une charte nationale sur l’éducation aux valeurs, ainsi qu’un référentiel comprenant les valeurs cibles. A.Na

• Un centre d’analyse à l’Université Hassan 1er
L’Université Hassan 1er de Settat vient de signer un important accord de partenariat avec le Laboratoire d’analyse et de contrôle réglementaire. Une convention dont l’objectif consiste en la création d’un centre d’analyse et de contrôle. Ce dernier sera construit au sein de la cité d’innovation relevant de l’Université. K.A.
• El Othmani devant le Parlement ce mercredi
Le programme du nouveau gouvernement sera présenté demain mercredi 19 avril au Parlement. La séance plénière réunira les deux Chambres. Ce programme sera ensuite débattu dans chacune, selon l’article 88 de la Constitution. À l’issue, il sera suivi d’un vote de confiance à la Chambre des représentants. Le gouvernement sera investi après avoir obtenu la majorité absolue. E.M.G.

• Légion d’honneur pour deux dirigeants
Le marocain Khammar Mrabit a été décoré de la Légion d’honneur en France dans la promotion de Pâques. Cet expert de renommée internationale dirige actuellement l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité dans les domaines nucléaire et radiologique. Il a passé près de trente ans à l’AIEA à Vienne en occupant plusieurs postes de responsabilité jusqu’à celui de directeur de la sécurité nucléaire. Yves Gauthier, DG d’Orange Maroc, a, également, reçu la même reconnaissance. E.M.G.

• Un webmagazine sur la santé
La startup Santev, initiatrice de la première chaîne thématique diffusée dans les salles d’attente de cabinets médicaux au Maroc (en 2014), vient de lancer son deuxième projet: un webmagazine dédié à la santé, santevonline.com. Développé en partenariat avec le spécialiste des stratégies digitales, Numeriweb, le magazine ambitionne de se positionner en leader de l’information santé sur Internet au Maroc. A.Na

Cahier Compétences & RH

Votre dossier Compétences & RH, publié chaque mardi, est exceptionnellement reporté à l’édition du mercredi 19 avril. Il reprendra normalement la semaine prochaine.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc