Habillage_leco
Entreprises

Préventica: La sécurité sous toutes ses coutures

Par Amin RBOUB | Edition N°:5000 Le 11/04/2017 | Partager
Un salon dédié à la maîtrise globale des risques
Cyberattaques, catastrophes, santé, incendie, sécurité au travail...

Un salon-congrès pour promouvoir la culture de la prévention du risque. Rendez-vous incontournable de professionnels en quête de solutions de maîtrise globale des risques, tant dans le privé que le public, le salon Préventica Maroc est la référence en matière de sécurité au travail, de gestion de crises et de risques majeurs.
L’édition 2017 s’annonce riche en contenu et solutions innovantes. Le salon accueille 160 exposants, programme 60 conférences animées par 200 experts conférenciers. L’événement s’étend sur  7.000 m² d’exposition et d’animation. Préventica 2017 est parrainé par 8 ministères. C’est aussi une grande vitrine internationale de la sécurité avec 25 pays représentés  et 5.000 visiteurs attendus.

Parmi les nouveautés programmées à Casablanca, un pôle d’exposition sur la sécurité des chantiers BTP, une zone sécurité incendie, un focus sur la sécurité routière ou encore un colloque dédié à la cyber-sécurité. Selon le comité d’organisation, «le concept se veut innovant dans le sens où il allie un congrès et un salon professionnel sur les bonnes pratiques, la formation, le matériel... L’originalité réside aussi dans le programme scientifique de conférences-débats, animé par des experts et orienté vers des problématiques spécifiques liées à la réglementation, aux risques particuliers».

L’événement s’articule autour de 4 grandes thématiques: santé/sécurité au travail, sécurité-incendie, sûreté-malveillance et la gestion des crises et des risques majeurs. Chacun des thèmes fait l’objet d’une exposition de solutions innovantes et de prestataires conseils, d’un congrès inédit au Maroc et de nombreuses animations.

Cet événement de 3 jours (11 au 13 avril) rassemble à la fois des acteurs institutionnels, des entreprises, des collectivités territoriales et experts de terrain, consultants, chercheurs, universitaires... Le salon est très attendu cette année, puisqu’il programme des débats avec des experts de la sécurité et des risques. Autrement dit, des conférences qui reviennent sur les enjeux sécuritaires dans un contexte géopolitique régional très tendu. D’ailleurs, les conférenciers devront expliquer aux professionnels et autorités publiques comment organiser la sécurité face aux catastrophes, quelles stratégies adopter  et surtout comment gérer des situations complexes telles que les inondations, les catastrophes, les explosions, les attentats, le cybercrime ou encore les cyberattaques...

Le volet santé et sécurité au travail revêt une importance capitale. Les organisateurs dévoilent des solutions inédites pour améliorer les conditions de travail que ce soit en entreprise ou dans les organisations de différentes tailles.  Cela passe par le conseil et formation jusqu’à l’aménagement-agencement de l’espace du travail, en passant par les équipements de protection ainsi que la sécurité routière et celle dans les chantiers.

L’an dernier, la 3e édition de Préventica avait enregistré quelque 5.000 visiteurs. 160 exposants avaient présenté leurs solutions, produits et équipements. Pas moins de 50 conférenciers et experts  avaient animé les débats. Mieux encore, de nombreux grands groupes se sont engagés à intégrer la maîtrise du risque dans leur stratégie de responsabilité sociale et environnementale. Le Corporate Club Preventica International s’est tenu, entre autres, avec des groupes marocains de référence tels que Taqa, ADM, Toyota, l’ONCF, l’ONEE et l’OCP.

Networking entre directeurs francophones du travail

Salon & congrès: Deux en un!  Cette édition programme une réunion privée des directeurs du travail des pays francophones. La réunion sera organisée sous la présidence de Salima Admi, directrice du travail au Maroc. En effet, Préventica International  accueille une réunion regroupant les DGT de différents pays francophones afin d’échanger sur les politiques nationales de prévention des risques professionnels et partager des retours d’expériences et remontées d’informations. Ce soir, se tient aussi le «Dîner de la francophonie». L’événement vient favoriser les échanges entre experts du réseau des pays francophones, en présence des délégations étrangères officielles. Parmi les pays représentés: Maroc, France, Belgique, Sénégal, Côte d’Ivoire, Tunisie, Algérie, Mauritanie, Québec...

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc