Habillage_leco
Régions

Enfin des soins de santé pour Sidi Ifni

Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:4999 Le 10/04/2017 | Partager
Une caravane médicale pluridisciplinaire y fait escale pendant 7 jours
Pédiatrie, gynécologie, dentaire, traumatologie, et kinésithérapie...
Entre 100 et 700 patients par jour pour les consultations
sidi_ifni_soin_sante_099.jpg

Plusieurs jeunes appartenant à des associations locales ont prêté main forte à la caravane, en travaillant étroitement avec l’équipe ESF, aussi bien au niveau de l’organisation que pour faciliter la communication entre les médecins et les patients (Source: Délégation provinciale du ministère de la Santé de Sidi Ifni - Les visages ont été modifiés)

La population de Sidi Ifni en avait grandement besoin. Cette commune rurale de Tioughza, dans la province de Sidi Ifni, vient de recevoir avec beaucoup d’attente et de gratitude une caravane médicale multidisciplinaire organisée par l’ONG française Entraide sans frontières (ESF) en partenariat avec la délégation provinciale du ministère de la Santé de Sidi Ifni. Du 26 mars au 1er avril, l’équipe de médecins ESF a prodigué des soins sans relâche tant les attentes étaient importantes et nombreuses.

«Cette opération qui s’est déroulée pendant une semaine a bénéficié chaque jour à un nombre allant de 100 à 700 patients. La délégation de la santé a impliqué une trentaine de jeunes appartenant à des associations locales afin d’accompagner dans l’organisation notamment pour la traduction», note Dr Abdesslam Dahbi, délégué provincial du ministère de la Santé. En effet, chaque jour a été consacré à une discipline médicale afin d’organiser les visites et permettre de faire profiter un maximum de personnes. 

La population de Sidi Ifni a eu des soins dans la médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie, la radiologie, la traumatologie, la cardiologie, l’ophtalmologie et les soins dentaires. L’équipe médicale d’ESF était composée de 3 médecins généralistes, deux pédiatres, une aide soignante, un pharmacien, 3 dentistes, 2 ergothérapeutes, 2 kinésithérapeutes, ainsi qu’un logisticien et 8 mécaniciens pour le matériel médical. En outre, des soins spécifiques dans la kinésithérapie et l’ergothérapie ont été prodigués pour les patients souffrant de problèmes de motricité ou nécessitant des appareillages spécifiques.

L’ONG a d’ailleurs apporté du matériel médical composé de fauteuils roulants, de montaubans ainsi que de déambulateurs. Des soins infirmiers ainsi que la réparation et la conception des appareillages orthopédiques ont été programmés tout au long de cette semaine. Pour organiser l’ensemble de ces activités, un comité d’organisation a été formé sur place avec l’intervention des autorités locales et la société civile, en collaboration avec la délégation provinciale de la santé.

Plusieurs jeunes appartenant à des associations locales ont prêté main forte à la caravane, en travaillant étroitement avec l’équipe ESF, aussi bien au niveau de l’organisation que pour faciliter la communication entre les médecins et les patients. L’ensemble des soins a été prodigué au niveau du centre de santé communal de Tioughza ainsi qu’au niveau du lycée communal.
 De notre correspondante,
 Sabrina BELHOUARI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc