Entreprises

Logement social: Le groupe Yamed bouscule le marché

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4998 Le 07/04/2017 | Partager
Un investissement de 1,4 milliard de DH à Bernoussi
5.000 logements sociaux sur plus de 22 hectares
Premières livraisons en 2020
logement_social_groupe_yamed_098.jpg

Maquette de ce que sera le projet «Amlak Bernoussi» lors de sa livraison en 2020. Ce nouveau pôle urbain comptera des écoles, une mosquée, des terrains de sport, un poste de police, un marché… (Ph. YC)

Premier coup de pioche pour «Amlak Bernoussi». Il s’agit là de l’un des plus gros projets de logements sociaux à Casablanca. Ce programme comptera pas moins de 5.000 logements sociaux et 200 commerces sur une superficie de 22,6 hectares au cœur du quartier Sidi Bernoussi. Un emplacement stratégique situé sur boulevard Chefchaouni et à proximité de la route nationale, de l’autoroute Casa-Rabat et de la route côtière. Montant de l’investissement: 1,4 milliard de DH!

Derrière ce projet d’envergure, Yamelki, filiale de Yamed Capital (voir aussi encadré). Ce nouveau pôle urbain comptera, d’après ses concepteurs, des écoles, une mosquée, des terrains de sport, un poste de police, un pôle santé, marché…  A terme, ce quartier est destiné à accueillir pas moins de 25.000 habitants.
D’autant plus qu’avec les nouveaux plans d’aménagement, Sidi Bernoussi et Aïn Sebaâ se métamorphosent et plusieurs zones sont reconverties en R+5 ou R+7. Sans compter la proximité de l’éco-cité de Zenata.

Pour la conception de ce site, Yamed Capital s’est assuré les services de 2 architectes de renom, en l’occurrence Rachid Andaloussi (concepteur du Grand théâtre entre autres) et Abdelouahed Mountassir (président de l’Ordre des architectes). Un paysagiste, MB Paysage, est également associé au projet. «Yamelki entend casser les codes classiques du logement social en s’inscrivant dans une démarche de qualité totale», souligne Zineb Kettani, directrice marketing et communication chez Yamed Capital. Quant aux premières livraisons, elles sont programmées pour 2020, est-il annoncé.

yamed_capital_098.jpg

Yamed Capital s’est offert les services d’un paysagiste pour la conception des espaces verts de ce quartier, qui va accueillir à terme plus de 25.000 habitants. (Ph. YC)

Le groupe n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de logement social. Il s’agit en effet du 3e projet du genre après Mohammedia (commercialisé à 96%) et Salé (en phase de livraison). Ces deux projets totalisent 1.500 logements.
Le groupe opère également dans le haut et moyen standing sous la marque «Yamed Promotion» avec des projets comme Bellerive Résidences (Belvédère), Terre Océane (Anfa), Strelysia Appart-hôtel (Bir Anzarane), les Nouvelles Roches (Roches Noires)… L’une des filiales du groupe, Yamed Transaction, a remporté  l’appel d’offres pour la commercialisation des galeries commerciales des gares LGV (Tanger, Kénitra et Casablanca).

Yamed Capital accompagne aussi des groupes, comme Richbond, dans leurs opérations immobilières. Le groupe est un opérateur indépendant de services immobiliers pluridisciplinaires, regroupant toutes les compétences des métiers de l’investissement (Yamed Investors), la promotion (Yamed Promotion), la gestion et la valorisation d’actifs immobiliers (Yamed Asset Management), la maîtrise d’ouvrage déléguée (Yamed Construction), la commercialisation (Yamed Transaction) et le conseil en immobilier (Yamed Advisory).
Le siège du groupe est basé à Amsterdam  avec une plateforme à Casablanca ayant un périmètre d’action régional en Afrique du Nord et de l’Ouest.

Alliance avec BNP Paribas

Yamed Capital est une filiale de Yam Invest, société d’investissement européenne indépendante réunissant un groupe de professionnels de l’investissement et de l’immobilier tant au niveau de son actionnariat, de ses organes de direction que de son cercle de partenaires. Yamed Capital bénéficie à ce titre de l’expérience développée par les sociétés immobilières de Yam Invest (promotion, asset management). Yamed Capital est l’alliance régionale de BNP Paribas Real Estate, leader des services immobiliers et de la promotion immobilière en Europe.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc