Habillage_leco
Economie

Automobile: Les ventes toujours orientées à la hausse

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:4997 Le 06/04/2017 | Partager
Le marché affiche une croissance à deux chiffres sur les 15 derniers mois
Renouvellement de parcs entreprises, forte demande… les moteurs de la progression
Le groupe Renault incontestable leader du marché
automobile_097.jpg

Le groupe Renault ne cède pas un pouce. A travers ces deux marques, le constructeur reste incontestablement leader du marché avec une part de marché globale de plus de 30%. Ford est en embuscade avec plus de 10% de part de marché

L’embellie de l’automobile s’est poursuivie au premier trimestre. Elle devient même structurelle puisque la croissance des ventes d’automobiles neuves ressort à deux chiffres sur les 15 derniers mois. Et cet état de forme s’est maintenu durant le premier trimestre. A fin mars, le marché toutes catégories confondues (importé-monté et fabrication locale) gagne près de 18% avec un total de 38.551 véhicules écoulés par rapport à la même période de 2016.

Même si elle est légèrement moins importante qu’en février, l’évolution est tout de même bien soutenue. Tout porte à croire que cette croissance se maintiendra sur le reste de l’année en raison de la forte demande en automobile, le renouvellement des parcs (particuliers et entreprises) ainsi que l’émergence d’une population de primo-accédants, comme nous le prédisait Adil Bennani, président de l’Aivam sur nos colonnes. Ceci étant, il y aura probablement quelques périodes creuses qu’il faudra combler avec les remises, les promotions et les opérations portes ouvertes.

Incontestablement, les véhicules particuliers (VP) concentrent le plus gros des ventes, avec un total de 32.056 unités. Ils poursuivent leur progression affichant une évolution de 13,5%. Le CKD (production locale) fait mieux. Pour le troisième mois consécutif, il affiche une croissance exceptionnelle. Au terme du premier trimestre, le monté localement, constitué de la production de Renault Tanger et de Somaca, bondit de plus de 46% se rapprochant ainsi pour la première fois cette année de la barre de 6.500 unités vendues (6.495 précisément). Cette production est principalement constituée des modèles de la gamme Dacia, que sont Logan, Sandero, Lodgy et Dokker. La production locale va dans les années à venir (dès 2018) progresser avec l’entrée en production de PSA.

En attendant, c’est toujours le groupe Renault, leader du marché, qui continue de truster les deux premières places du palmarès des marques durant le premier trimestre. Dacia demeure de loin le label le plus plébiscité avec pas moins de 5.688 unités écoulées (+7%) pour une part de marché maintenue à 16%. Second, Renault enregistre 5.079 ventes, en progression de plus 44% avec plus de 14% de part de marché. Ces performances sont essentiellement dues au maintien des promotions et remises. Renault récolte également les fruits de sa politique de lancement avec de nouveaux modèles (Clio 4 phase 2, Talisman, Mégane Sedan…) de sa stratégie de positionnement produits et prix. Le groupe continue aussi de profiter de l’opération de renouvellement des grands taxis (prime à la casse) dont le délai a été prolongé jusqu’en octobre.

De son côté, Ford s’accroche à la troisième position. La marque américaine qui est importée par Scama (filiale de Auto Hall) réalise 3.597 ventes (+2,3%) pour une part de marché de plus 10%. Le français Peugeot ne compte pas lui aussi laisser sa 4e place dans le classement de ventes qu’il récupère le mois dernier. Sopriam est ainsi parvenu à écouler près de 1.000 sur le seul mois de mars pour un total de 2.740 voitures vendues au premier trimestre (+10%). Sa part de marché s’est ainsi maintenue à 7,7%. Le sud-coréen Hyundai est en chute libre. Si elle reste 5e du classement avec ses 2.681 immatriculations, la marque voit ses ventes continuer de régresser pour le second mois consécutif (-16%) et sa part de marché également à 7,6%.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc