De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4996 Le 05/04/2017 | Partager

• BCP lance la première banque marocaine dédiée «Titres»
Le groupe BCP confirme ses ambitions pour les métiers du titre en positionnant sur ce segment sa filiale Mediafinance. A l’issue d’une expérience de plus de 20 ans dans les marchés des capitaux, cette structure évolue pour proposer à une clientèle d’institutionnels et corporate des solutions intégrées dans les activités de securities services banking. L’idée étant de les accompagner dans la gestion de leurs portefeuilles d’investissements multi-classes d’actifs et multi-marchés. L’offre de Mediafinance sera organisée autour de six gammes de services: Services de local et global custody; Services de règlement/livraison; Services aux Fonds; Services aux Emetteurs; Market services  et Services d’externalisation de la tenue de comptes titres. M. K.

• PSA: L’effet domino
«L’annonce de notre implantation au Maroc et tout ce qui s’en est suivi ont généré une dynamique dans les investissements et installations d’unités industrielles dans la région de Kénitra», confie Rémi Cabon, DG PSA Maroc à L’Economiste. Des greenfields, des équipementiers de rang 1, des fournisseurs de rang 2, des prestataires dans la construction, le bâtiment, les services... sont en train de s’implanter à Automotive Free Zone (AFZ) et ailleurs. «Nous laisserons à chaque entreprise la décision de communiquer sur son implantation le moment jugé opportun», précise Cabon (voir aussi page 6). A.R.

• OCP: Première livraison d’engrais à la Guinée
La Guinée Conakry a pris, lundi 3 avril, livraison de la première cargaison d’engrais. La livraison de 25.000 tonnes s’inscrit dans le cadre de l’accord signé récemment entre l’OCP et le gouvernement guinéen lors de la tournée royale. Le contrat d’approvisionnement porte sur 100.000 pour l’année 2017. H.E.
• Promotion du crédit  immobilier chez CFG Bank
CFG Bank promeut son crédit immobilier. La banque va à la rencontre des porteurs de projets immobiliers. Pour ce faire, elle déploie un dispositif spécial avec l’ouverture exceptionnelle de ses agences les samedis matins, du 8 avril au 13 mai. Tous ses conseillers seront ainsi mobilisés pour cette opération, les Samedis de l’immo, qui en est à sa seconde édition. A cette occasion, les clients pourront obtenir des conseils mais aussi d’outils de simulation et d’aide à la décision ainsi qu’un choix de scénarios de financement optimaux. La banque promet même des taux d’intérêts préférentiels. Les partenaires immobiliers et notaires participent également à cette opération. M.A.B.

• CIH Bank récompensée
CIH Bank vient de remporter le prix international «Euro STP Excellence Award 2016» qui vient récompenser les banques internationales les plus saines. Il a été remis à CIH Bank pour ses efforts afin de fluidifier le plus possible ses échanges avec les banques étrangères. A titre d’exemple 99,64% des transferts envoyés par le CIH à la banque belge KBC n’ont nécessité aucune intervention humaine. Le top management du pôle international de la banque a confirmé à L’Economiste que le même protocole de traitement a été appliqué à toutes les banques étrangères.  R.B.

• ONU: Atlanta rejoint le Pacte mondial
Atlanta Assurances intègre le Réseau national du Pacte mondial de l’ONU. L’assureur a signé en partenariat avec la CGEM, une convention avec le PNUD Maroc pour participer à ce réseau en qualité de partenaire leader. Pour rappel, le Pacte mondial est un cadre d’engagement volontaire par lequel des entreprises, associations ou ONG, sont invitées à respecter dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’Homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Il a été lancé en 2000 par l’ex-SG de l’ONU, Kofi Annan. E.M.G.

• L’université EuroMed décroche un prêt de la BEI
70 millions d’euros, c’est le montant du prêt que la Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder à l’Université EuroMed de Fès. Le montant servira essentiellement au financement de son éco-campus d’une capacité de 6.000 étudiants, qui seront issus de pays euroméditerranéens et subsahariens. 80% des étudiants de l’établissement, censé former une nouvelle génération de jeunes au «profil euroméditerranéen», pourront bénéficier d’une mobilité internationale et d’une double diplomation. A.Na

• Une société d’aménagement pour le nord
La région Tanger, Tetouan et Al Hoceima, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social, le Crédit Agricole et Logdev (société de développement de la logistique) viennent d’obtenir le feu vert pour la création de la Société Nord Pour l’aménagement et le développement (Snad SA). Une structure chargée de développer des projets dans les domaines des finances, de l’économie, de l’immobilier, l’éducation… Dotée d’un capital de 55 millions de DH, elle compte dans son tour de table les collectivités territoriales (18,18%), l’Agence de promotion (27,27%), le Crédit Agricole 13,63%), Logdev (27,27%) et la Banque Populaire (13,63%). H.E

• Alliance chez les huissiers de justice africains
La création de l’Union africaine des huissiers de justice sera annoncée ce mercredi 5 avril à Casablanca. Les représentants de la profession au Rwanda, Cameroun, Guinée, Niger, Burkina Fasso, Tunisie, Algérie et Maroc ont répondu présent. Une commission préparatoire a élaboré les statuts et le règlement intérieur de la nouvelle organisation. Ces textes seront soumis pour approbation à l’Union internationale des huissiers de justices et officiers publics. Rendez-vous est pris pour novembre 2017 à Paris. F.F.

• Sahara: Le rapport sur la Minurso attendu vendredi
Le rapport sur la Mission des Nations unies au Sahara (Minurso) doit être présenté à l’ONU vendredi 7 avril. Selon le programme du Conseil de sécurité, les pays contributeurs doivent se réunir le 19 avril. L’adoption définitive du rapport est prévue le 27. Le nouveau mandat de la Minurso, renouvelé il y a un an, doit expirer le 30 avril. E.M.G.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc