Economie

Moyens de paiement: Naps, prête à dégainer

Par Reda BENOMAR | Edition N°:4995 Le 04/04/2017 | Partager
La filiale de M2M Group compte lancer sa nouvelle génération de cartes
L’entreprise investit 120 millions de DH dans sa plateforme monétique

Malgré une forte croissance du nombre de porteurs de cartes, 13 millions d’adultes marocains demeurent exclus du système financier. Afin d’accélérer l’adoption des moyens de paiement électronique, Naps compte revaloriser la carte prépayée. La filiale de M2M Group émettra des cartes de paiement prépayées rechargeables permettant à tout un chacun de disposer d’une carte de paiement et de retrait, pour régler tous ses achats sur TPE,  payer en ligne en toute sécurité ou encore transférer de l’argent carte à carte.

Accessible via internet et en agence de proximité, elle permettra de gérer personnellement ses plafonds (service pas encore proposé par les banques). A moyen terme, Naps prévoit aussi l’introduction du compte de paiement virtuel communément appelé e-wallet. La carte prépayée de Naps permettra les micro-paiements sur TPE afin d’encourager l’acte d’achat dans les commerces de proximité. «Le taux prélevé par l’entreprise sera variable et adapté aux petits commerces», souligne Amal Alaoui en charge du marketing au sein de l’entreprise. Pour convaincre les commerçants d’adopter ses terminaux, la filiale de M2M Group met l’accent sur des TPE multi-services, à savoir le transfert carte à carte, les recharges, les paiements de taxes et de factures…

Technologiquement, Naps se basera sur MX Plus, la nouvelle génération de plateforme technologique de M2M Group, afin de déployer ses activités en tant qu’opérateur de paiement électronique multi-canal. Initié en 2015, MX Plus est le fruit du dernier programme R&D de l’entreprise. Pour la mise en place de sa plateforme monétique et son centre de traitement conforme à la réglementation qui régit son agrément obtenu en 2012, M2M Group a mobilisé un investissement de 120 millions de DH, dont 64 millions ont été déjà engagés et ce depuis 2012.

Les solutions technologiques couvrent toutes les applications de l’économie digitale, notamment la gestion de l’identité, le paiement électronique omnicanal, la banque mobile, l’e-gouvernement  ainsi que la gestion dématérialisée des processus métier.
La plateforme, complète, est composée de diverses solutions dont MX Payment Issuing pour l’émission de moyens de paiement électronique prépayés et l’autorisation des transactions. Pour l’acquisition multicanal et la gestion des commerçants, elle comprend MX Payment Acquiring et MX Payment Processing pour le traitement et le routage des transactions.

La gestion de risque et la tokénisation, pierre angulaire de toute architecture monétique, seront assurées par MX Payment Security. Enfin MX Store servira au pilotage et la gestion du réseau et des agents. La solution MX Payment est actuellement utilisée sur 300 sites à travers le monde, répondant aux exigences opérationnelles et stratégiques des banques conventionnelles, digitales et participatives, institutions de micro-finance, centres de traitement monétique, réseaux de commerce, facturiers,…

L’Amérique latine, le laboratoire

Naps capitalisera sur l’expertise technologique de sa maison mère, sur son expérience des projets monétiques ainsi que ses expériences auprès de Fintech en Europe, Afrique et Amérique latine. Dernière référence en date, cette année MX Plus a lancé en partenariat avec G&D (groupe mondial basé à Munich, 2e producteur mondial de cartes intelligentes) et Amazon la première carte prépayée virtuelle au Honduras. Ce projet en Amérique latine permettra à des millions de personnes non bancarisées d’accéder aux dernières technologies de paiement électronique afin de souscrire au microcrédit, recevoir salaire et aides sociales, recharger à distance ses abonnements transport, téléphone et internet. Le projet  sera déployé en deuxième phase au Pérou.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc