Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4995 Le 04/04/2017 | Partager

■ Le chantier naval de Casablanca en route
L’Agence nationale des ports (ANP) vient de  lancer un appel d’offres relatif à la mission d’assistance technique, juridique et financière pour la mise en concession du nouveau chantier naval du port de Casablanca. Cette mission concerne l’analyse et le montage juridico-financier, l’accompagnement pour la mise en concession, ainsi que l’élaboration du marketing projet auprès des investisseurs. Pour les entreprises intéressées, la date limite de retrait des dossiers est fixée au 9 avril 2017.

■ Croisière: Assouplissement des procédures
L’ANP vient de changer les procédures d’octroi des autorisations d’escale aux bateaux de croisières au port de Casablanca. Désormais, les renseignements nécessaires à l’escale devront être adressés à la capitainerie du port via PortNet et ce, dès la réception de la demande de l’armateur. En retour, la capitainerie s’engage à traiter toutes les demandes dans un délai de 72 heures.

■ Al Jisr et la Fondation BMCI équipent les écoles de bibliothèques
Pour la sixième année consécutive, l’association Al Jisr parraine, en partenariat avec la Fondation BMCI et les Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) des grandes villes du Royaume, a parrainé pas moins de 20 nouvelles écoles publiques primaires pour leur équipement en bibliothèques de classes. Au total, près de 12.000 écoliers ont pu bénéficier de 17.000 livres sélectionnés avec soin et attention par des spécialistes et adaptés à leur niveau scolaire. Un guide de bibliothèques de classes a également été distribué aux enseignants concernés. Cet outil particulièrement utile les aidera à gérer ces bibliothèques et les sensibilisera au rôle de ces dernières dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

■ Une rencontre pour analyser les relations historiques entre le Maroc et le Vietnam
L’Ambassade du Maroc au Vietnam et l’Université des sciences sociales et humaines de Hanoï viennent d’organiser à Hanoï-Vietnam un séminaire de grande envergure sous le thème «Les relations historiques entre le Maroc et le Vietnam: Vecteur de renforcer les relations bilatérales». Une rencontre organisée dans le cadre de la célébration du 56e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Vietnam qui comportera des analyses détaillées et rigoureuses de cette période réalisées par des diplomates, des professeurs universitaires et des experts marocains et vietnamiens. Le programme inclut également une visite de la «Porte du Maroc / Bab Al Maghribia» construite entre 1956 et 1960 construite par les goumiers marocains ralliés à l’armée vietnamienne dans la guerre d’Indochine.

■ Une journée sur l’entrepreneuriat vert
L’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur Casablanca abritera le 15 avril prochain la 3e édition de «Junior Entrepreneurs Day». Une journée organisée par la Junior Entreprise de l’ENSEM et par la JCI Casa Horizon placée cette année sous le thème «L’entrepreneuriat vert pionnier d’un développement durable». Au programme sont notamment prévus une table ronde ainsi que des workshops et des formations certifiées.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc