De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4992 Le 30/03/2017 | Partager

• CAM titrise ses crédits à la consommation
Le Crédit Agricole du Maroc se lance à son tour dans la titrisation. La banque a, selon nos informations, obtenu tout dernièrement l’aval de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour la création du  fonds de titrisation  «FT Consovert». Ce fonds qui est géré par Maghreb Titrisation sera dédié à l’acquisition de crédits à la consommation octroyés par la banque exclusivement aux fonctionnaires pour une valeur de 584,7 millions de DH. L’opération a fait l’objet d’un placement privé auprès d’investisseurs qualifiés marocains. Il s’agit d’une première en matière de titrisation sur le plan régional puisqu’elle est la première à porter sur des crédits à la consommation et en l’occurrence à leur valeur marché (traditionnellement, les créances sont acquises à leur valeur nominale). Les équipe de MT ont aussi innové en matière de mécanismes de rehaussement de crédit mis en place pour  minimiser le risque pour les investisseurs. M.A.B.

• Le Trésor boucle doucement sa fin de mois
Le Trésor boucle doucement ses besoins du mois. Au terme de la dernière séance mensuelle d’adjudications, sa levée sur le marché domestique n’a pas dépassé les 500 millions de DH. En face la demande reste soutenue puisqu’elle s’est approchée de 5,2 milliards de DH. Pour cette sortie, le Trésor ne s’est intéressé qu’à la maturité de 30 ans. A noter que ces bons seront réglés le 3 avril 2017. M.A.B.

• Télédéclaration des nuitées d’hôtels: Le mode opératoire
Les ministères des Finances et du Tourisme viennent de fixer les modalités de télédéclaration des nuitées d’hôtels. Les gestionnaires des établissements touristiques, toutes catégories confondues, sont appelés à se préinscrire via le portail www.stdn.ma. Ils devront par la suite déposer un dossier auprès de la police ou de la gendarmerie dans un délai de 30 jours suivant l’enregistrement électronique. Une attestation est délivrée, valable deux ans. Les détails sont au Bulletin officiel n°655 du 27 mars. H.E.

• Chauffe-eau: Bientôt une norme obligatoire
Le ministère de l’Industrie est en train de finaliser un plan d’action pour verrouiller l’importation, l’installation, l’entretien, le contrôle des chauffe-eau. Ainsi, les installateurs et les contrôleurs devront désormais être certifiés. L’Ofppt devrait d’ailleurs bientôt annoncer un module de formation pour les techniciens intéressés. Plusieurs normes, dont certaines sont d’application obligatoire, sont en cours d’élaboration ou de mise à jour. H.E.

• Protection des marques: El Maliki rempile à la tête du SCT
Adil El Maliki, DG de l’OMPIC, vient d’être réélu à la présidence du Comité permanent du droit des marques, des dessins et modèles industriels (SCT). La structure relève de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) qui tient sa 37e session du 27 au 30 à Genève. La candidature du Maroc a été soutenue par le Groupe africain. La priorité du STP porte sur la mise en œuvre du projet de traité relatif aux dessins et modèles industriels au niveau international. H.E.

• Le centre d’innovation de LafargeHolcim certifié HQE
Le Smart Construction Lab dont vient de se doter LafargeHolcim Maroc (voir aussi page 8) a obtenu la certification HQE bâtiments en construction. Celle-ci permet de distinguer les bâtiments dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles. Le centre a été certifié par Cerway. M.A.B.

• Ithmar Capital va assurer la présidence du CROSAPF
Ithmar Capital vient de co-organiser avec le fonds souverain coréen, KoreaInvestment Corporation le comité de travail du co-investmentRoundtable Of Sovereign And Pension Funds (CROSAPF) à Marrakech. Ce rendez-vous s’est focalisé sur l’attractivité de l’investissement en Afrique. Par ailleurs, le fonds souverain marocain a été mandaté pour assurer la présidence du CROSAPF en 2018. D’ailleurs, le Maroc sera l’hôte en 2018 du sommet annuel du CROSAPF qui permettra de rassembler les plus grands décideurs au niveau de la finance mondiale. M.A.B.
• Spoliation foncière: Nouvelle condamnation
Accusé de faux et usage de faux dans une affaire de biens immobiliers, Karim Abdelghni a été condamné le 28 mars 2017 par la Cour d’appel de Casablanca. Il a écopé d’une peine de 12 ans de prison ferme. Les plaignants Reig et Melilli ont eu droit à 4 millions de DH de dommages et intérêts. Ils réclamaient justice en tant que propriétaires dépossédés de deux terrains au quartier Maârif à Casablanca. Le tribunal a également décidé la destruction des faux documents à l’origine de la fraude. Ce qui va permettre la radiation des inscriptions faites au niveau de la Conservation foncière. Karim Abdelghni a été condamné dans un autre dossier de spoliation foncière à 8 ans de prison ferme. Il devra aussi verser un dédommagement d’un million de DH à la partie civile. F.F.

• Forum de rencontres Espagne-Maroc
La banque CaixaBank organise un forum de rencontres pour favoriser les échanges entre entreprises espagnoles et marocaines. La première édition du forum, baptisé «Le Cercle», est organisée en partenariat avec l’ambassade d’Espagne à Rabat et Espana exportacion e inversiones (ICEX), ainsi que la chambre de commerce espagnole de Casablanca. L’événement se tient au siège de CaixaBank à Casablanca ce jeudi 30 mars. Dans cette dynamique, CaixaBank organisera quatre événements, au cours de l’année, portant sur des sujets d’actualité entre l’Espagne et le Maroc. M.K.

• UPF: Un symposium sur les relations médias et environnement
Le deuxième symposium régional de l’Union de la presse francophone (UPF) s’ouvre ce jeudi 30 mars au sein de l’Université Mohamed VI polytechnique de Benguerir pour 3 jours de travaux et débats. Pour cette seconde édition, il sera question du rapport entre médias et environnement. Le thème est justement on ne peut plus explicite: «Médias, environnement et développement durable en Afrique». Ce symposium est organisé par l’UPF Maroc dont la présidence est assurée par Meriem Oudghiri, la secrétaire générale de la rédaction du journal L’Economiste. M.A.B.     

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc