Habillage_leco
Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4991 Le 29/03/2017 | Partager

■ Amazon pousse ses pions au Moyen-Orient
Amazon a conclu un accord de principe pour racheter la totalité du distributeur en ligne basé à Dubai Souq.com. Si le montant de la transaction reste inconnu,  la dernière levée de fonds, intervenue l'an dernier, a valorisé le site à un milliard de dollars (924 millions d'euros). Souq, qui vend, entre autres, des produits électroniques et des articles de mode, est l'un des distributeurs en ligne les plus populaires au Moyen-Orient, avec Jumia, et revendique la place de numéro un du secteur dans le monde arabe. Cet accord permettra à Amazon d'être présent dans la région sans avoir à obtenir notamment l'autorisation des régulateurs de chaque pays, tout en disposant d'un réseau de vendeurs et de fournisseurs. Le géant américain entend clairement profiter de la croissance dans les pays émergents. Il s’est récemment lancé au Mexique et à investi des milliards en Inde. R.B.

■ Une caravane pour populariser l’informatique
Le programme Aji pour l’accès à l’informatique poursuit son chemin à travers le Maroc pour former les jeunes en partenariat avec Dell. Pour sa quatrième édition, la caravane a démarré son parcours à Casablanca, au sein de la maison de jeunes de Bouchantouf. Entre le 16 et le 21 mars, 283 jeunes ont été formés et 202 ont été certifiés Aji/Dell.
Etudiants, lycéens ainsi que certaines populations en situation précaire ont pu se familiariser avec l’outil informatique et comprendre les systèmes d’exploitation d’un ordinateur. Environ 80% d’entre eux ont réussi à décrocher le certificat Dell/Aji, accordé aux participants au bout de 35 heures de formation en bureautique. Plus de la moitié des participants (55%) étaient des femmes, pour une moyenne d’âge d’environ 25 ans.
Les profils des formés étaient eux très variés, à l’image de Fatima-Zahra, enseignante retraitée âgé de 70 ans qui a suivi la formation Aji et décroché son diplôme. La caravane Aji poursuit son chemin, avec une deuxième escale à Rhamna (du 23 au 28 mars 2017), avant de se diriger vers Essaouira (du 30 mars au 4 avril), Marrakech (du 6 au 12 avril) et enfin Ouarzazate (du 14 au 19 avril). R.B.

■ Hilton Tanger City Center en soft opening
Le spécialiste de l’immobilier commercial et résidentiel annonce l’ouverture en soft opening du Hilton Tanger City Center & Residences, 2e unité d’hébergement du complexe Hilton Tanger City Center. Pour son come-back au Maroc, Hilton Worldwide propose un établissement 5 étoiles, comprenant 180 chambres dont 161 de type standard et 19 suites. L’unité hôtelière est adjacente aux Résidences Hilton, où 68 appartements sont proposés en acquisition par le développeur. S.F.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc