Entreprises

Assurance Auto: Enfin une vraie offre digitale!

Par Reda BENOMAR | Edition N°:4987 Le 23/03/2017 | Partager
Helvetica Assurances Maroc lance son offre en partenariat avec Sanad
Une procédure mise en place avec Amana et l'Autorité de contrôle des assurances
L'accusé de réception de la police d'assurance fait office de contrat

Cette fois-ci, le client ne bouge vraiment plus de chez lui! Si plusieurs compagnies d'assurance proposent des offres «digitales», elles ne le sont, en réalité, qu’à moitié, car besoin est de se déplacer pour signer le contrat. Helvetica Assurances Maroc promet de corriger le tir et offre à ses clients un service totalement dématérialisé. En partenariat avec Sanad Assurances, le courtier suisse lance une solution d’e-assurance automobile au Maroc. Le client crée son compte et reçoit un email de confirmation pour accéder aux services.

«Sanad produit la tarification. Ce sont des produits Sanad étudiés pour une offre web», déclare Miguel Cabanelas, DG de Helvetica Assurances Maroc. Une fois le formulaire renseigné, le calculateur propose un choix de packs d'assurance. L’utilisateur choisit celui qui correspond à ses besoins et paye sa prestation en ligne. A la fin de cette étape, l'utilisateur peut télécharger une attestation provisoire en attendant la police d'assurance qui lui est envoyée à l’adresse de son choix, sous 24h. Durant l'ensemble des étapes de la souscription, l’utilisateur peut avoir recours à l’aide d’un conseiller, à travers un tchat.

«Le plus gros défi a été de trouver un moyen de faire livrer le contrat sans que le client n’ait à se déplacer», indique le management de Helvetica. Il souligne que dans certains pays l’attestation est électronique: «elle est transférée directement aux mines et le véhicule est automatiquement assuré». Pour s’adapter au contexte marocain, l'assureur suisse a travaillé sous l'égide de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) afin de trouver une solution légale. Un accord a été conclu avec la messagerie nationale Amana, afin que tous les contrats de Helvetica disposent d’un bordereau qui signé par le client, fait office de contrat et d’accusé de réception. L’intégralité de la chaîne est de ce fait dématérialisée.

Aussi, le courtier d’assurance propose-t-il trois packs. La formule «prix imbattable», recommandée si la voiture a une faible valeur: elle couvre uniquement la responsabilité civile (RC) du conducteur, c’est-à-dire les dommages causés par l’assuré à des tiers en cas d’accident. La formule «intermédiaire», quant à elle, est une responsabilité civile étendue, idéale si le véhicule est un modèle plus récent. Elle comprend les garanties optionnelles, notamment le bris de glace, le vol et l'incendie du véhicule et, dans certains cas, l’assistance dépannage-remorquage.  La formule «tous risques» est la couverture la plus complète et offre une protection maximale.

En cas de sinistre, une e-expertise

La plateforme de Helvetica Assurances n’est pas qu’un simple site Internet. Elle a été intégralement développée en interne sur une période de 25 mois, par une équipe marocaine, en collaboration avec des constateurs et le service des sinistres de chez Sanad Assurances. «Il a fallu revoir la plateforme de fond en comble car nous ne pouvions pas la transposer sur celle que nous utilisons actuellement en Suisse. Nous avons récupéré certains modules comme celui du service client, quelques bouts de codes et nous sommes partis d’une feuille blanche pour le reste», confie Cabanelas, DG de Helvetica Assurances Maroc. Elle fonctionne avec un algorithme qui lui permet d’interpréter les données au fur et à mesure que l’assuré remplit le formulaire de sinistre par exemple, afin d’effectuer un pré-règlement ou le règlement définitif. Concrètement, le système prépare le travail de l’expert afin que celui-ci n’ait qu’à effectuer la validation humaine.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc