De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4986 Le 22/03/2017 | Partager

• Hôtellerie/Tourisme: Un nouveau centre de formation pour Casablanca
L’offre de formation dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme va s’améliorer à Casablanca. Le Roi Mohammed VI a en effet effectué hier la pose de la première pierre d’un nouveau centre de formation dont les travaux devraient durer deux ans. Financée à hauteur de 30 millions de DH par la Fondation Mohammed VI, cette structure, fruit d’un partenariat avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), pourrait accueillir 1.340 stagiaires par an. Elle sera réalisée sur un terrain de 8.806 m2, dont 5.835 couverts. Outre un hôtel pédagogique, le centre disposera d’un pavillon de restauration, de salles de cours et d’un internat d’une capacité de 96 lits. E.M.G.

• Automobile: L’italien Sogefi construit une usine au Maroc
Sogefi, l’entreprise italienne spécialisée dans la fabrication de filtres pour moteurs, annonce un projet de construction d’une usine au Maroc. Le site, qui s’étend sur 10.000 mètres carrés, sera basé à Tanger Free Zone (TFZ). L’unité de production sera opérationnelle dès 2018. Cette usine sera spécialisée dans la fabrication de deux nouveaux modèles de filtres (diesel et huile). Des opportunités, actuellement en négociation, plaident en faveur de l’extension du site à 25.000 m2 dès 2021. A terme, l’investissement devra atteindre 10 millions d’euros. Pour rappel, Sogefi opère dans 21 pays avec 42 sites de production. Tout porte à croire que ce groupe compte approvisionner PSA Kénitra, qui sera opérationnel en 2019. A.R.

• Un pôle immobilier pour Palmeraie Développement
Nouvelle organisation chez Palmeraie Développement. Après les pôles Hôtellerie & loisirs et Développement Afrique, il vient de regrouper ses activités de l’immobilier dans un nouveau pôle. Ses missions: le pilotage, le contrôle et le suivi de la performance de l’ensemble des marques immobilières du groupe Palmeraie Développement incluant Espaces Saada, Palm Immobilier et Palmeraie Luxury Living entre autres. Et justement c’est à Amine Guennoun, l’ex-DG des Espaces Saada, qu’a été confiée la mission de développement de ce pôle immobilier. M.A.B.

• Renouvellement d’agrément pour un fonds de BKG
Agrément du règlement de gestion du FCP «Al Ijtimai Securite» que gère BMCE Capital Gestion. Ce renouvellement intervient suite à la modification de la stratégie d’investissement du fonds. Ceci dit, cette modification ne sera effective qu’après visa par l’AMMC de la note d’information mise à jour. M.A.B.
• Changement de CAC pour des fonds de BMCI Asset Management
Six OPCVM gérés par BMCI Asset Management changent de commissaires aux comptes. Il s’agit de 2 Sicav (BMCI Treso Plus et BMCI Cash) et de 4 FCP (Axa Monetaire, BMCI Selection Obli Revenus,  Instimonetaire et Cat Actions). L’AMMC vient d’ailleurs d’en viser les notes d’information. M.A.B.

• La CGI sonde sa notoriété
La Compagnie générale immobilière (CGI), filiale du groupe CDG, a commandité une étude auprès du cabinet conseil LMS. Objectif: sonder la perception des journalistes, responsables de groupes de médias, leaders d’opinion... au sujet de la notoriété de la filiale immobilière de la CDG. L’enquête sur le terrain remonte  aussi des informations sur la qualité perçue de l’immobilier réalisé par la CGI, le positionnement par rapport à la concurrence, la segmentation, l’analyse du marché, le conseil... A.R.

• Chaabi LLD certifiée ISO 9001 version 2015
Chaabi LLD décroche la certification ISO 9001 version 2015 pour l’ensemble de ses activités. La filiale du groupe Banque Populaire, spécialisée dans la location longue durée des véhicules, est ainsi la première société de son secteur d’activité labellisée dans cette nouvelle version. L’audit, qui est axé sur la performance, a intégré de nouvelles exigences comme l’approche par les risques, le leadership, l’intégration des parties prenantes et l’innovation. Critères pour lesquels Chaabi LLD a répondu avec succès. M.A.B.

• CIMR: Refonte du système d’information
La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) lance un appel d’offres international pour la refonte de son système d’information. Les dossiers d’offres de prix sont à déposer au secrétariat de la direction générale au plus tard le 14 avril. L’ouverture des plis est annoncée pour le 17 avril prochain. M.K.

• Recensement: Bientôt des chiffres sur les douars
Pour le recensement général de la population et de l’habitat de 2014, le HCP a livré des statistiques par région, province, commune et centre urbain. En cette année 2017, le département d’Ahmed Lahlimi prévoit de descendre à un niveau de détail plus poussé, en publiant des chiffres sur les douars. A.Na

• Razzia au marché solidaire
Depuis son ouverture le 16 mars dernier, plus de 8.000 personnes ont afflué au marché solidaire, achetant quelque 14.000 produits, avec un pic de 5.300 pour la seule journée du samedi. Une véritable razzia surtout dans les rayons alimentaires, cosmétiques, plantes médicinales et artisanat (tout ou presque). Ce marché, inauguré par le Souverain la semaine dernière, est une plateforme de commerce équitable regroupant des produits issus de coopératives de plus de 50 régions. Il compte quelque 2.200 références dont 1.190 liées à l’artisanat, 1.017 signatures du terroir, amenées à être enrichies puisque d’autres coopératives seront bientôt intégrées au projet. R.B.

• Les USA bannissent certains appareils à bord !
Attention ! Si vous devez vous rendre aux États-Unis, il vous sera désormais interdit de transporter en cabine des appareils électroniques tels qu’ordinateurs portables, tablettes ou lecteurs électroniques. L’administration Trump a en effet annoncé hier de nouvelles mesures pour contrer la menace terroriste. Celles-ci concernent l’interdiction de transporter certains appareils à bord des vols vers les États-Unis en provenance de 10 aéroports du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), dont celui de Mohammed V à Casablanca. Seuls les appareils «ne dépassant pas la taille d’un téléphone» seront acceptés, indique le département de la Sécurité intérieure américain (DHS). E.M.G.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc