De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4982 Le 16/03/2017 | Partager

• Coup d’envoi de la Campagne Solidarité 2017
Le Souverain a lancé, hier mercredi 15 mars à Casablanca, la Campagne nationale de Solidarité 2017. Cette 19e édition est organisée du 15 au 25 mars par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sous le thème: «Soutien des coopératives féminines, pour une production sociale et solidaire durable». A.E.

• Casablanca: Nouveau marché solidaire à l’Oasis
Le Souverain a inauguré hier mercredi, un nouveau marché solidaire au quartier l’Oasis à Casablanca. Il s’agit d’un espace de commercialisation équitable dédié à la vente des produits issus des coopératives féminines marocaines. Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 16,5 millions de DH, ce marché offrira plus de 2.200 références de produits du terroir et de l’artisanat marocains. Plus de 150 entités provenant de différentes régions du Maroc, majoritairement des coopératives, des GIE, des activités génératrices de revenus, mais également des activités économiques soutenues par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, y exposent leurs marchandises pour ce lancement. A.E.

• Un Marocain à l'Ordre des experts de l'ONU!
Mehdi Salmouni-Zerhouni, expert et arbitre international en propriété industrielle, vient d'être nommé membre de l’Ordre des experts internationaux accrédités auprès de l’ONU. Il est le premier marocain inscrit au tableau en tant qu’expert en matière d’arbitrage international et de propriété industrielle. Doté d’un siège à Genève, l’Ordre des experts internationaux regroupe des experts de toutes les nations. Il a pour objectif de proposer des experts reconnus et de confiance à tous les donneurs d’ordre et donneurs de missions. A.E.

• Experts-comptables: Blocage au conseil Nord
C’est Anas Abou El Mikias qui vient d’être élu à la présidence du conseil régional Sud de l’Ordre des experts-comptables, en remplacement de Issam El Maguiri, élu à la tête du Conseil national. En revanche, les élections du conseil régional Nord n’ont pas pu se tenir comme prévu suite à la démission de deux membres du conseil régional en raison d’un désaccord autour des candidatures. H.E.

• Maghreb Steel s'associe à l’Ecole centrale Casablanca
Maghreb Steel et l’Ecole centrale Casablanca (ECC) viennent de mettre en place un important partenariat tournant autour de trois axes majeurs: l’intergénérationnel, l’executive education (Accès inédit à la formation initiale pour les collaborateurs Maghreb Steel)  et installation d’une chaire de recherche pour le développement de solutions «quick-win» sur des problématiques complexes relatives à l’activité de l’industriel. S.F.

• La HACA invite les régulateurs africains et ibéro-américains
C’est aujourd’hui, jeudi 16 mars, que s’ouvrent les travaux de la 1re rencontre des régulateurs africains et ibéro-américains de l’audiovisuel. Organisé par la Haute autorité de la communication audiovisuelle du Maroc (HACA) à Fès, l’événement vise d’opérer un rapprochement efficient entre les régulateurs africains et ibéro-américains. A Fès, il sera question de débattre notamment du paysage audiovisuel marocain, africain et ibéro-américain. 
Le programme prévoit également des réflexions sur «le pluralisme politique et social»,  «l’égalité hommes/femmes dans et à travers les médias, rôle des régulateurs», ou encore «les médias associatifs, 3e type de médias d’intérêt public». La rencontre de haut niveau s’achèvera vendredi par la déclaration de Fès. Y.S.A. 

• Eaux minérales: Holmarcom, optimiste pour 2017!
 Grâce à une importante pluviométrie, les perspectives 2017 devraient être rassurantes pour l’ensemble de l’économie marocaine, y compris dans le domaine de l’eau embouteillée, soutient le management du Groupe Holmarcom. Sa filiale Les Eaux minérales d'Oulmès maintient en conséquence sa politique d’investissements industriels et logistiques afin de faire face à la demande croissante du marché. Par ailleurs, en 2017, le Groupe bénéficiera également de la production et distribution des boissons gazeuses entrant dans le cadre du partenariat avec Suntory. A.R.

• McDonald’s bientôt à Laâyoune
Les travaux de construction d’un restaurant McDonald’s à Laâyoune avancent à bon train. Les entretiens de recrutement ont déjà été effectués par l’Anapec. 
L’ouverture devrait avoir lieu l’été prochain. Ce projet est l’un de ceux qui avaient été annoncés lors du forum d’investissement région Sud de la CGEM. H.E.
 
 • Label'Vie: Ouverture de 15 points de vente en 2017
Le groupe Label'Vie compte poursuivre son plan de développement en 2017. Il prévoit d'ailleurs d'ouvrir 15 nouveaux  points de vente cette année. L'opérateur de la grande distribution revendique 16.700 mètres carrés de surfaces de ventes additionnelles ainsi qu'un chiffre d'affaires de 7,5 milliards de DH. Ce qui représente une augmentation de 12,3% par rapport à 2015. A.R.

• 137 millions de DH pour délocaliser les artisans pollueurs à Tanger
La Mairie de Tanger vient d’approuver en session extraordinaire un projet pour la mise en place d’une zone d’activité dédiée aux métiers polluants d’artisanat. 
Cette zone devra être située à l’arrondissement de Bni-Makada. La zone devra accueillir plus de 200 artisans localisés dans le cadre du périmètre urbain de la ville. L’investissement prévu est de 137 millions de DH dont une participation de la Mairie, de l’Agence de développement des provinces du Nord en plus du ministère de l’Artisanat. Mais le gros du financement sera à la charge des artisans, regroupés au sein de l’Association des artisans de la ville. A.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc