Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4981 Le 15/03/2017 | Partager

• Attijari reçoit le président burkinabé
Le chef d’Etat burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, sera l’invité d’honneur de la 5e édition du Forum international Afrique développement (FIAD), organisé par le groupe Attijariwafa bank à Casablanca. Le président burkinabé sera à la tête d’une importante délégation  composée de ministres, de responsables de l’Agence de promotion des investissements de Burkina Faso (API-BF), et d’une quarantaine de patrons et hommes d’affaires. S.F.

• Ciment: Les ventes chutent de 10% en février
La baisse des transactions se poursuit dans la filière du ciment. Le mois dernier, les ventes ont chuté de 10%. Les producteurs ont écoulé, en février dernier, 1,04 million de tonnes contre 1,1 million lors de la même période en 2016. Sur les deux premiers mois de 2017, les cimentiers ont accusé une baisse de 7%. En janvier et février derniers, les producteurs ont vendu 2,2 millions de tonnes. Sur la même période de l’an dernier, les cimenteries ont pu écouler 2,39 millions de tonnes. Les fortes intempéries de février dernier et les arrêts de chantier expliquent en partie le recul du volume. A.R.

• Les fabricants des cahiers raflent le gros du contingent
Les industriels du papier s’offrent plus de la moitié des 18.000 tonnes du contingent de papier bobine et rame fixé à l’import cette année. C’est en conformité avec les critères de répartition du quota établi par les autorités du commerce extérieur. Un volume de 11.500 tonnes est réservé aux fabricants des cahiers, et réparti au prorata de la moyenne des importations des trois dernières années. S.F.

• Matériaux de construction: 20 donneurs d’ordre prospectent
Une forte délégation de patrons et donneurs d’ordre africains privés vient prospecter dans le secteur des matériaux de construction. Ce qui annonce de nombreux marchés à prendre en zone subsaharienne. Une séance de travail est prévue, mercredi 15 mars à Casablanca, avec les partenaires marocains. A.E.
 
• Protection des consommateurs: Bilan des fraudes
A l’occasion des journées nationales du consommateur, le ministère de l’Industrie a fait le point sur le bilan des opérations de contrôle. Elles ont atteint 2.624 effectuées au niveau de plus de 900 points de vente. Les contrôleurs ont constaté plus de 3.000 infractions portant notamment sur l’absence d’affichage des prix, les défaillances du service après-vente… L’immobilier, les télécoms et l’agroalimentaire arrivent en tête des secteurs ayant concentré le plus de plaintes. Mais c’est au niveau du commerce électronique que le nombre d’infractions est le plus élevé. Sur 100 sites électroniques, 93 ont reçu des lettres de mise en garde pour remédier aux dysfonctionnements identifiés. Latifa Echchihabi, secrétaire générale de ce département, a annoncé la préparation d’une nouvelle stratégie de protection des consommateurs pour les 5 prochaines années. Elle a également appelé les associations de protection des consommateurs à revoir leur mode de gouvernance et à s’organiser sous forme de fédérations. M.A.M.
 
• IAM lance Internet haut débit via satellite
Maroc Telecom lance une offre Internet haut débit par satellite ( VSAT). Ce type de produit est  destiné à la clientèle IAM  (résidentiel, entreprises & professionnels). Pour sa clientèle entreprises, Maroc Telecom présente le service VPN par satellite, pour assurer une connexion privée virtuelle entre plusieurs sites éloignés avec des débits allant jusqu’à 6 Mbps. L’Internet par satellite est un mode d’accès au réseau Internet via une transmission satellitaire ne nécessitant pas de réseau terrestre. Il permet ainsi de bénéficier d’une connexion stable et performante même dans les localités les plus reculées du Maroc. A.R.

• Quelle mobilité durable en Afrique?
Mobilité durable, enjeux et évolutions en Afrique. C’est le thème d’une grande conférence coorganisée par Albert Mallet, fondateur du Forum de Paris, et Ahmed Baroudi, DG de la SIE. De grands experts et autres spécialistes de la mobilité sont attendus le 21 mars à Rabat pour débattre des solutions de demain. Cette rencontre intervient suite à la coalition Transport de la COP22, organisée en novembre dernier à Marrakech. Des ministres, comme Mohamed Boussaïd et Hakima El Haite, sont attendus. A.R.

• Doing Business with Togo
L’ambassade du Togo organise, en partenariat avec l’Asmex, un séminaire «Doing Business with Togo». L’évènement, qui aura lieu lundi 20 mars au siège de l’Asmex à Casablanca, vise à présenter les opportunités d’affaires et d’investissements au Togo. A.E.

 • Produits périmés: Le bilan de janvier-février
Près de 2 millions de tonnes de produits ont été contrôlées par les inspecteurs de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) durant les deux premiers mois de l’année. Dans le détail, 245.000 tonnes de produits ont été inspectées sur le marché local, dont 670 tonnes de produits impropres à la consommation refoulées. À l’importation, l’Onssa a également inspecté plus d’un million de tonnes, dont 567 tonnes refoulées pour non-conformité aux exigences réglementaires, alors que 704.700 tonnes ont été contrôlées à l’export. D’ailleurs, l’Office a suspendu les agréments sanitaires de 6 établissements et retiré ceux de 8 autres pour non-conformité aux exigences réglementaires. E.M.G.

• Saisie de drogue dure dans des porte-clefs!
Un peu plus de 7 kg de drogue dure viennent d’êtres saisis par les douaniers de TangerMed. Un fourgon immatriculé en Espagne transportait deux sacs contenant 1.260 porte-clefs en forme de ballonnets remplis de poudre blanche. Par ailleurs, 4.580 psychotropes ont été découverts à la gare maritime de TangerMed. La marchandise a été cachée dans  un sac qui n’avait pas de propriétaire. Les comprimés ont été envoyés d’Italie via un autocar immatriculé au Maroc. F.F.

• Agadir accueille un atelier sur l’adaptation climatique
Un atelier régional d’information et de consultation sur le Plan national d’adaptation climatique (PNA) aura lieu mardi prochain à Agadir. Il est organisé par la Direction régionale de l’environnement /Souss Massa et la Coopération allemande (GIZ). Lors de la journée, les principaux résultats de la COP 22 et la feuille de route du PNA seront présentés. Une présentation du Centre de compétences sur le changement climatique (4C Maroc), créé récemment, et la mise en place du Pool de compétences régional en CC sont aussi au programme. F.N

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc