Habillage_leco
Competences & rh

Un 2e career center pour l’Ofppt

Par Ali ABJIOU | Edition N°:4980 Le 14/03/2017 | Partager
Inauguré à Tanger, il sera suivi par un 3e à Marrakech
Il a été lancé dans le cadre d’un programme de l’USAID ciblant 100.000 jeunes d’ici 2019

Après un premier career center, lancé en décembre 2016 à Casablanca, l’Ofppt en ouvre un deuxième à Tanger. Le centre a été inauguré la semaine dernière à l’Institut spécialisé dans les métiers de l’offshoring et des TIC de l’Office, en présence du ministre de l’Education nationale, Rachid Benmokhtar. Lancé en partenariat avec l’Agence américaine pour le développement International (USAID) et l’Education nationale, il s’agit aussi du deuxième du genre à Tanger. Le premier a vu le jour en juin dernier à l’université Abdelmalek Essaadi. Au total, six centres pilotes sont programmés par l’USAID, dont trois dans des universités et trois dans des centres de formation professionnelle. Le prochain et dernier career center de l’Ofppt est prévu à Marrakech, afin de renforcer l’employabilité des lauréats spécialisés dans le tourisme.

Le programme de l’USAID cible quelque 100.000 jeunes bénéficiaires à l’horizon 2019. Il a été élaboré en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de l’Education nationale et de la Formation professionnelle. Etalé sur trois ans, il sera ensuite évalué et généralisé.   
«Pour ce type de centres, il ne s’agit pas de former mais d’améliorer l’employabilité des jeunes, en travaillant sur leurs soft skills», explique Dana Mansouri, directrice de l’USAID pour le Maroc. Le centre, renforcé par une plateforme web (careercenter.ma), jouera aussi le rôle de passerelle entre les chercheurs d’emploi et les entreprises.

Plusieurs services y sont offerts, tels que le bilan d’orientation, des cours de préparation à l’emploi, des informations sur les secteurs porteurs, des stages d’immersion dans l’entreprise,… Il se veut un espace d’échanges entre tous les acteurs du marché du travail: entreprises, jeunes, établissements de formation, agences de recrutement, services publics, associations et fédérations d’entreprises.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc